Aller au contenu
Cozykitsune

Animation BD maternelle

Messages recommandés

Cozykitsune

Bonjour !

Je viens d'être recrutée dans un réseau de médiathèques en zone rurale, cela fait deux semaines que j'y suis et on me demande de commencer les accueils de classe sur l'une des médiathèques où je fais des permanences.

J'ai pris contact avec l'enseignante ; nous avons donc deux séances de prévues autour de la BD sans texte, elle souhaite une première séance sur le thème "qu'est-ce que la bande dessinée" et une deuxième sur le thème "case après case, l'histoire".

Elle viendrait avec des classes de petites et moyennes sections de maternelle, normalement une bénévole sera présente pour m'aider (elle prendra la moitié du groupe pour des lectures pendant que je fais la séance, puis on échange).

Je n'ai jamais travaillé avec des maternelles et l'enseignante est assez vague sur ce qu'elle souhaiterait, du coup je pensais, pour la première séance découverte, leur présenter le format bande dessinée puis leur demander de retrouver des BD parmi une sélection de documents divers.

Si jamais vous avez des idées d'animation autour de la bande dessinée pour des petits, je suis preneuse, n'ayant jamais travaillé avec ce public (à part pour des lectures à voix haute), je suis assez perdue...

Merci d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris
Posté(e) (modifié)

Nous, entre autres animations dites "BB Lecteurs (une par mois), nous avons la collection "Ma premiere BD", sans aucun texte. Dans un premier temps on raconte l'histoire (qui est résumée en fin d'ouvrage, mais ce sont des classiques du conte), et dans un deuxième temps, avec un maximum de deux ou trois mômes par accompagnant, on tourne les pages et les enfants, se fiant à l'image et à leur souvenir de ce qu'on vient de leur raconter, essaient de reconstituer l'histoire. Et ça donne parfois des choses assez drôles, leur vision de histoire derivant parfois totalement. Et ils apprennent surtout qu'une histoire peut aussi se decliner sous forme de dessins reliés les uns aux autres. C'est une bonne initiation à la BD et aussi à la mémorisation. Le produit se vend assez bien chez les instits et les assistantes maternelles, mais mieux encore chez les parents, hors groupes,  car la situation idéale est un môme par accompagnant.

Evidemment cela n'a rien à voir avec "qu'est-ce qu'une bande dessinée" etc...Inutile de faire de la pedagogie, puisque la BD, ils l'ont devant les yeux et en quelque sorte la fabriquent eux-mêmes.

https://www.bdnet.com/catalogue_collection_Ma-Premiere-Bd-bamboo

 

C'est d'ailleurs ce que reprennent les nombreux liens théoriques sur ce sujet Le travail sur le support BD muette est un moyen de mettre les élèves dans des situations de production d’oral, puisqu’ils sont amenés à traiter les informations données par les images, les interpréter, se mettre d’accord pour qu’émerge une histoire commune à laquelle tout le monde adhère .https://www.reseau-canope.fr/notice/la-bd-muette-en-maternelle.html

 

 

 

EDIT. Une info LH de cette semaine, un peu hors sujet Les auteurs de bande dessinée intéressés par le programme de résidence en milieu scolaire (primaire, collège, lycée) ont jusqu'au 26 mars pour déposer leur candidature au Centre national du livre (CNL), chargé de l'organisation de ce projet conjointement avec la Direction générale de l'enseignement scolaire, qui réceptionne les dossiers des établissements dans les mêmes délais.

 

 

Modifié par Ferris
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Majour

Bonjour

 

Pour te donner quelques idées des attendues en maternelle

https://www.reseau-canope.fr/notice/la-bd-muette-en-maternelle.html

http://web.ac-reims.fr/dsden51/pages-speciales/PrimTICE/scenario-DSDEN2013-BD-Maternelle/

 

Tu peux aussi t'inspirer de certaines idées ici

https://www.educatout.com/activites/themes/les-bandes-dessinees.htm

ou

http://www.citebd.org/spip.php?article9209

 

En général, les enfants de maternelle adorent colorier et mettre des couleurs.

 

Sinon, tu as ceci (plus bib)

http://classes.bnf.fr/

https://bdnf.bnf.fr/index.html

 

Peut-être plus particulièrement ceci (où tu as de nombreux exemples BD  cf. Les Bulles, les idéogrammes)

https://bdnf.bnf.fr/bibliotheque-pedagogique.html

 

A toi de jouer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cozykitsune

Merci à vous pour vos réponses, je vais essayer de bricoler quelque chose à partir de tout ça, en espérant que ça convienne à l'enseignante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Majour

Je te rajoute celui-là

http://www.momes.net/Apprendre/Societe-culture-generale/La-bande-dessinee/Jeux-et-activites-sur-la-bande-dessinee

 

En particulier celui-là

http://www.momes.net/Bricolages/Bricolages-a-imprimer/Etiquettes-et-decorations-a-imprimer/Bulles-de-BD-pour-maman

 

Qui peut donner quelques idées pour la classe.

Ou pour permettre aux enfants de "s'exprimer plus librement".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...