Aller au contenu

Promotion interne


nanou

Messages recommandés

Bonjour

Je suis adjoint territorial principal du patrimoine 1ère classe et souhaiterais demander une promotion interne pour le grade d'assistant de conservation.

Vous me conseillez d'adresser ma demande à qui ?  à ma responsable bib, à la DRH ou au président de l'interco ? En sachant que cela fait plusieurs années que je le demande oralement aux entretiens de fin d'année et que la réponse est : il n'y a pas de poste pour un 2ème assistant !

Avez-vous des modèles de lettre pour faire ma demande  ?

Me conseillez-vous de fournir également un CV?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses à ne pas confondre: l'avancement de grade et la promotion interne. C'est donc bien un changement de grade, de C à B,  que tu demandes via la promotion interne . Si  on te répond qu'il n'y a pas de poste vacant c'est que tu ne figures pas sur le tableau d'avancement. Du moins pour l'instant, car il est modifiable.

 

L'employeur doit établir un tableau d'avancement en se positionnant sur les conditions d'ancienneté des agents au 1er janvier de l'année pour laquelle la promotion est envisagée. Il s'agit d'un document important car consultable par les agents et leurs représentants mais n'oblige pas pour autant l'employeur à suivre l'avis de la CAP, ni même son propre avis initial pour la nomination de l'agent.

L'employeur doit s'assurer qu'un poste correspondant au nouveau grade envisagé est bien déclaré vacant dans le tableau des effectifs, joint en annexe du compte administratif de la collectivité ou de l'établissement. Ce document est donc également important, sachant qu'il peut être modifié en cours d'année par délibération du conseil.

 

Tu dois faire une demande écrite, ne jamais se contenter de réponse orale ou de la rubrique "voeux de l'agent" de ta fiche d'entretien annuelle. Il est conseillé d'associer à ta demande ton supérieur hiérarchique, la DRH, et un représentant de la CAP. Tu adresses ta demande au Maire S/C le DGS (qui est de toutes façons chargé de la gestion prévisionnelle des effectifs). Tu as 6 conseils importants, classés par ordre d'importance sur

https://www.emploi-collectivites.fr/conseils-avancement-promotion-blog-territorial.

 

Par ordre d'importance, ça veut dire aussi que si ta cheffe directe n'est pas d'accord par exemple, ou pas très chaude pour gérer deux assistantes, c'est cuit. Son soutien sans failles est fondamental pour la suite.

 

Parmi eux tu verras qu'il est effectivement possible, non pas de faire un CV mais de mettre en avant ta motivation tes responsabilités, tes mérites etc...eventuellement de montrer que tes vraies responsabilités sont de fait supérieures à celles dévolues à ton grade et à ta fiche de poste.Et de de ne surtout pas evoquer ton ancienneté (conseil n°6)

 

Le dernier conseil est : soyez humble et patient...

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils. J 'y vois plus clair maintenant.

Dans le contexte actuel des élections non finalisées et de la constitution des équipes municipales en cours, me conseillez vous de faire ma demande qu'à partir de janvier 2021 ou puis- je ten ter dès septembre 2020  ?  Mon intention étant d' avoir la démarche la plus appropriée en terme de délai et la mieux perçue par les élus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la date choisie par ta collectivité pour établir le tableau d'avancement. C'est la notion clé. Or c'est très vague et dépend de chaque collectivité :

 

Le tableau doit être arrêté le 15 décembre au plus tard pour prendre effet au 1 janvier suivant. Les agents inscrits non promus dans l'année où le tableau a effet, ne peuvent être promus au cours de l'année suivante que moyennant une nouvelle inscription. Le tableau est porté à la connaissance du personnel dans les trois jours qui suivent la date à laquelle il a été arrêté.

 

Donc, pour une promo en 2021, je serais toi, je commencerais mes démarches dès la rentrée de septembre. Eventuellement tu peux dès septembre demander aux RH s'ils connaissent la date limite de dépôt des demandes. Et leur demander aussi quelle procédure sera utilisée : 

 

Car il y a plusieurs modes d'avancement : En principe pour toi c'est L'avancement au choix

Les fonctionnaires qui ont une valeur professionnelle suffisante pour être promus sont inscrits par ordre de mérite sur un tableau d'avancement. C'est à partir de ce tableau que l'autorité administrative compétente désigne les fonctionnaires qui bénéficieront d'un avancement de grade.

 

Mais ce peut être aussi l'avancement par tableau d'avancement après examen professionnel

L'inscription au tableau d'avancement après avis de la C.A.P. est opérée à partir d'une liste d'aptitude établie suite à une sélection par examen professionnel. Dans ce cas il faut s'y prendre tôt car il leur faut le temps d'organiser l'examen.

 

Et enfin : L'avancement par voie de concours professionnel

Ce qui ne te concerne pas car dans ce cas l'avancement a lieu uniquement selon les résultats d'une sélection opérée par voie de concours professionnel (il n'y a donc pas comme pour les autres modes d'inscription sur un tableau d'avancement).

 

Au fait, tu as un modèle de lettre de motivation pour avancement de grade de C à B à telecharger sur https://www.emploi-collectivites.fr/modele-lettre-motivation-avancement-grade-categorie-categorie-qr-13665.htm

 

Bonne chance Nanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Ferris

Je n'arrive pas à ouvrir le modèle de lettre de motivation cité plus haut. Un autre modèle à me proposer peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...