Aller au contenu

Visite de la bibliothèque universitaire et crise sanitaire


Hellscythe
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous contacter afin de bénéficier de vos lumières et avis.

 

En principe, à chaque rentrée universitaire, nous organisons des visites de notre BU pour les étudiants de première année de licence.

Le but étant de familiariser les étudiants avec les locaux de la BU et ses différents services.

Il s'agit également d'un temps d'échange entre les étudiants et l'équipe de la bibliothèque.

 

Néanmoins, le contexte sanitaire actuel fait qu’en tant que bibliothèque universitaire, nous ignorons si nous pourrons accueillir librement des étudiants lors de la rentrée universitaire de septembre 2020. Nous devons nous préparer à toute éventualité et pour ce faire, nous devons mettre en place des solutions dans le cas où nous ne pourrons pas organiser notre traditionnelle visite comme nous le faisions avant.

 

Vous aussi, auriez-vous déjà commencé à réfléchir à cette question  si vous y êtes confrontés ?

 

Comment pensez-vous pouvoir remédier à ce potentiel scénario (si les cours universitaires sont maintenus uniquement à distance / si les gestes barrières pour la sécurité de tous empêchent de faire des visites en présentiel...) ?

 

Quelles modalités pensez-vous mettre en place afin d'assurer une visite des locaux à la rentrée universitaire ? Par exemple, réaliser la visite en petit groupe en présentiel lorsque les locaux permettent de respecter les gestes barrières ? Le professionnel réalisera une visite au format vidéo et la mettra en ligne dans le cas où le présentiel serait impossible, etc.) ?

 

Je vous remercie de votre attention et de vos retours.

Bien cordialement,

Hellscythe

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez nous, nous avons renoncé aux traditionnelles visites de rentrée il y a quelque temps déjà. Nous organisons un jeu de piste dans la BU qui dure environ 30 min pour 20 étudiants (4 groupes de 5 sur 4 scénarios différents).

Nous intervenons au début, au milieu et à la fin du jeu, sinon les étudiants sont en autonomie. Ils découvrent ainsi les espaces, ils apprennent à faire une recherche, à trouver des documents, à utiliser une ressource numérique et découvrent nos services.

Nous nous posons également la question de la rentrée 2020, notre réunion de formation étant prévue début juin pour le moment je ne sais pas encore vers quoi nous allons nous orienter.

A priori :

Si les étudiants réintègrent l'Université => nous conserverons le jeu de piste, qui à faire des plus petits groupes et donc à multiplier les créneaux (dans ce cas il faudra également voir si nous devons fermer la BU aux autres lecteurs pendant le jeu, ce qui n'est pas le cas d'habitude).

Si les étudiants ne réintègrent pas (ou pas tous) l'Université dès septembre => nous proposerons sans doute via Moodle ou le Facebook de la BU des présentations du type : nos services // la documentation.. avec des quiz à la fin.

Bon courage dans votre réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie grandement de votre réponse.

Effectivement, tout cela est encore très vague.

Nous allons prendre le temps d'y réfléchir.

 

Bon courage à vous aussi !

 

Hellscythe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...