Aller au contenu

Bibliothèques associatives veut devenir municipales


Christine Lerendu

Messages recommandés

Christine Lerendu

Bonjour à toutes et à tous,

 

Dans notre réseau, il y a 2 bibliothèques associatives, dont 1 avec une salariée détachée (oui je sais, c'est… comment dire…??!!). Bref, suite à la mise en réseau, à des bénévoles qui s'essoufflent, à des difficultés à renouveler les bureaux, elles aimeraient devenir municipales. Chouette ! mais quelle est donc la procédure ? déclaration de dons du fonds de livres ? convention pour toute la vie ? autre chose ?? j'ai fait des recherches, interpelé ma BDP, je reste bredouille… cela veut-il dire que chacun fait comme il veut ? cela ne m'arrange pas vraiment, j'aime bien être dans les clous...

bref, help me, please !

merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Christine Lerendu

    2

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

Bonjour Christine

 

 

Il y a 3 heures, Christine Lerendu a dit :

Dans notre réseau, il y a 2 bibliothèques associatives, dont 1 avec une salariée détachée (oui je sais, c'est… comment dire…??!!)

 

Mon cas.  :baby:

Avec avantages et inconvénients.

 

C'est ce qu'on appelle une gestion municipale associative.

 

Il y a 3 heures, Christine Lerendu a dit :

Bref, suite à la mise en réseau, à des bénévoles qui s'essoufflent, à des difficultés à renouveler les bureaux, elles aimeraient devenir municipales. Chouette ! mais quelle est donc la procédure ? déclaration de dons du fonds de livres ? convention pour toute la vie ? autre chose ??

 

La situation n'est pas claire.

 

L'association veut-elle s'arrêter ? Ou poursuivre sous une autre forme ?

Les bénévoles veulent-elles être sous dépendance exclusive de la municipalité (ou de l'intercommunalité si tu es en réseau intercommunal => ce ne sont pas les mêmes élus interlocuteurs). Soit bénévoles pour la collectivité à titre individuel pour chacun(e), il faudra - dans ce cas - une convention signée avec chaque bénévole auprès des élus.

 

Le fonds appartient à qui ?

A l'association, à la commune, à l'intercommunalité ?

 

S'il y a don ou si le fonds appartient déjà à la commune/intercommune, ce n'est pas le même cas de figure.

 

Idem pour les locaux.

S'ils appartiennent en propre à l'association, ce n'est pas la même chose qu'être "locataire" d'un local municipal.

 

Dans tous les cas, la décision de l'assemblée se fera lors d'une assemblée extraordinaire, avec compte-rendu.

Et proposition des nouveaux choix. Voire dissolution de l'association si plus personne ne se présente au bureau.

 

En tout cas, bon courage pour la suite.

C'est peut-être le moment de proposer un poste d'agent municipal même soi-disant "détaché". Surtout quand l'agent assure plus de 30 heures au public. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christine Lerendu

Merci beaucoup de ta réponse ! j'ai déjà quelques éléments.

En fait le local est municipal, mis à disposition par la commune avec eau, électricité (ouahh !) et ménage. 

Concernant la salariée, elle a longtemps été en mi-temps mairie + mi-temps bibliothèque (classique, presque !). Elle a arrêté le mi-temps mairie et a continué le mi-temps bibliothèque. Nous avons de très bon rapport avec la présidente de l'association et, depuis que j'ai commencé, elles sont vraiment partie prenante dans la constitution de réseau, dans les réunions… Mon but est vraiment d'aller sur un temps plein sur la salariée (c'est mon combat !!) et cela va se faire assurément au 1er janvier 2021, bon il faut être patient...

Concernant la charte des bénévoles, il n'y en a pas, pour l'instant, je travaille dessus et je vais bientôt la présenter à notre nouvel élu à la culture.

 

bref, encore pleins de choses à faire… mais quel bonheur !! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...