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Concours externe d'assistant territorial de conservation du patrimoine : une interprétation absurde condamnée par l’ABF


Anne Verneuil
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Anne Verneuil

Le concours externe d'assistant territorial de conservation du patrimoine est des bibliothèques est, selon l’article 5 du décret n°2011-1642 du 23 novembre 2011 portant statut particulier du cadre d'emploi des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques, accessible « aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007, correspondant à l'une des spécialités mentionnées à l'article 3 du présent décret : Archives, Bibliothèques, Documentation, Musées ».

 

Un groupe technique ayant siégé sur ce cadre d’emplois a interprété le texte de la façon suivante : les baccalauréats ou autres diplômes de niveau IV doivent, tout comme les « qualifications reconnues comme équivalentes », correspondre à l’une des quatre spécialités du cadre d’emplois.

 

Ce même groupe cite parmi les diplômes nécessitant la saisine de la commission d’équivalence placée auprès du Président du CNFPT « Tous les diplômes d’enseignement général (Baccalauréat de l’enseignement général : séries L -à l’exception de la spécialité « histoire des arts » - ES, S) » et de nombreux baccalauréats techniques et professionnels.

 

Le résultat de cette interprétation est que seuls les candidats titulaires d’un baccalauréat de la seule série L et dans la seule spécialité « histoire des arts » peuvent se présenter au concours sans établir un dossier de saisine de la commission d’équivalence de diplôme dont le libellé, établi par le CNFPT, montre clairement qu’il vise à établir une qualification par l’expérience, et non à caractériser des diplômes[1].

 

L’ABF s’élève contre l’absurdité de cette interprétation, qui provoque un engorgement de la commission d’équivalence. Elle est de plus dangereuse car elle tend à ne rendre légitime a priori qu’un recrutement issu d’une formation artistique, ce qui va à l'encontre d'une conception contemporaine des bibliothèques publiques et de l’élargissement des métiers et des compétences qui peuvent y concourir.

 

L’ABF demande :

  • à la commission d’équivalence de retenir systématiquement tout détenteur d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV ;
  • au ministère de l’Intérieur que le décret soit rectifié de façon à éviter cette interprétation absurde.

 

 

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Merci Anne. Un petit complément optimiste : si vous n'avez que le Bac mais que vous avez suivi ensuite une de ces 2 formations (en 1 an) : le DU de Mediadix (Techniques documentaires et médiation culturelles) ou le CU de Mediat Rhone-Alpes (assistant bibliothécaire).


Alpes vous pouvez postuler directement car ils sont dans la liste des certifications. N"hésitez pas à appeler le CDG où vous souhaitez passer le concours pour qu'ils vérifient si votre diplome est dans la liste de certifications nationales avant de remplir ce dossier de demande d'équivalences (c'est long à remplir et stressant...). Bon courage.


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  • 3 weeks later...

Bonjour,


 


Juste pour vous dire que j'ai reçu un avis favorable de la commission d'équivalence " le certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire (CAFB)...permet l'accès au concours externe suivant : assistant territorial de conservation du patrimoine et desbibliothèques."


J'avais rempli le dossier avec non seulement mon diplome mais aussi mes notes, intitulé des épreuves, les stages, les compétences acquises,les expériences professionnelles rémunérées en bibliothèque avec tâches exercées, les quelques recommandations et descriptifs de mon travail de mes supérieus que j'avais en ma possession.


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@Sylvie : ça, ça s'appelle un dossier ! Quel poids l'envoi postal ?


Pas très développement durable cette commission d'équivalence ! Même en cas d'envoi dématérialisé (autorisé ?), ça fait chauffer les data-centers...


:hmm:


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Pas très développement durable, c'est le cas de le dire, d'autant que si on a le malheur d'oublier une pièce du dossier, il faut la renvoyer par courrier postal. Et ce, même s'il m'avait semblé que ladite pièce jointe n'était pas nécessaire à la commission d'équivalence : ayant une licence non spécialisée dans le domaine du livre, je ne voyais aucun intérêt à leur communiquer aussi mon relevé de notes et le contenu de  cette formation. De plus, ils m'ont obligeamment rappelé que la commission n'était pas "une simple démarche administrative" et qu'il ne fallait donc pas envoyer mon dossier d'équivalence 5 mois avant le début des épreuves : certes, je l'aurais bien fait avant et en le faisant correctement si j'avais su que mon baccalauréat ES ne suffisait plus et que mon master métiers du livre n'étant pas encore validé, je devais essayer de faire jouer mes expériences en tant que stagiaire...Bref, il ne me reste plus qu'à attendre leur verdict. 


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je me suis inscrite pour ce concours auprès du cig petite couronne, mais je n'arrive pas  à savoir si mes diplomes nécessitent une demande d'équivalence ou non... tout ce que j'arrive à savoir c'est que mon dossier d'inscription est complet : donc pas besion de demande d'équivalence ? ça pourrait être plus clair quand même !


 


(et il existe une différence entre "Assistant de conservation" et "Assistant de conservation principal de 2e classe" ?? ce sont les intitulés figurant sur le calendrier prévisionnel)


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je me suis inscrite pour ce concours auprès du cig petite couronne, mais je n'arrive pas  à savoir si mes diplomes nécessitent une demande d'équivalence ou non... tout ce que j'arrive à savoir c'est que mon dossier d'inscription est complet : donc pas besion de demande d'équivalence ? ça pourrait être plus clair quand même !

 

(et il existe une différence entre "Assistant de conservation" et "Assistant de conservation principal de 2e classe" ?? ce sont les intitulés figurant sur le calendrier prévisionnel)

 

As-tu reçu un courrier te disant "avis favorable pour participer au concours" ? Ou un truc dans le genre ? J'ai reçu un accusé de réception comme quoi ils avaient bien reçu mon dossier pour le concours et ils doivent m'envoyer un autre courrier me disant "avis favorable" ou "avis défavorable".

 

La différence entre les deux concours : les diplômes demandés, les épreuves et bien sûr le grade :

Assistant de conservation : niveau bac, questionnaire + note

Assistant de conservation principal : niveau bac +2 en métiers du livre, note.

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Merci Miloö pour les précisions !


 


par rapport au dossier d'inscription, je n'ai reçu que l'accusé de réception, j'attends le prochain courrier du coup

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Ils vont examiner ton dossier mais si tes diplômes ne leur conviennent pas tu devras faire une demande d'équivalence mais ça risque d'être trop tard...


Tu as quoi comme diplômes ? Pour le concours d'assistant (tout court) il faut ce fameux bac L option Histoire de l'art et si ce n'est pas le cas il fallait faire une demande d'équivalence.


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je me suis inscrite pour le concours assistant principal, j'ai un Bac L (mais option anglais), une licence en psycho, une L pro archives et bibliothèques, et là je suis en M1 métiers du livre


 


du coup, j'ai demandé plusieurs fois au cig et cdg qui s'occupe des équivalences pour l'option bibliothèques si j'avais besoin de faire cette demande d'équivalence mais je n'ai jamais eu de réponses très claires...


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As-tu regardé ici si ton diplôme apparait ? http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/recherche


S'il n'apparait pas c'est qu'il faut faire une demande d'équivalence... Il ne me semble pas l'avoir vu mais je n'ai pas cherché plus que ça ^^


Ta licence peut te permettre (à mon avis) de passer ce concours avec l'option archives mais peut-être pas bibliothèques. J'ai eu ce soucis : avec mes diplômes (malgré les matières en bibliothéconomie >.<) je pouvais prétendre aux options "archives" et "musées" mais pas "bibliothéques"... j'ai donc du faire une équivalence pour l'option "bibliothèques".


 


Pour ton master je ne sais pas comment ça marche vu que tu es en M1.


Modifié par Émi Lie
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Attention il est déjà arrivé que la conformité des diplômes ne soit vérifiée qu'après les résultats du concours (ben oui ça coute moins cher de ne vérifier que les dossiers des admissibles, voire des admis): on peut donc être admis au concours et se voir refuser l'inscription sur liste d'aptitude parce qu'on n'a pas les bons diplômes.


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Attention il est déjà arrivé que la conformité des diplômes ne soit vérifiée qu'après les résultats du concours (ben oui ça coute moins cher de ne vérifier que les dossiers des admissibles, voire des admis): on peut donc être admis au concours et se voir refuser l'inscription sur liste d'aptitude parce qu'on n'a pas les bons diplômes.

 

Ah oui, exact ! J'avais oublié ce "léger" détail... Par contre dans notre cas, vu qu'on attend un avis favorable ou non, est-ce que cela ne veut pas dire qu'ils vérifient justement le dossier et les diplômes ?

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Attention il est déjà arrivé que la conformité des diplômes ne soit vérifiée qu'après les résultats du concours (ben oui ça coute moins cher de ne vérifier que les dossiers des admissibles, voire des admis): on peut donc être admis au concours et se voir refuser l'inscription sur liste d'aptitude parce qu'on n'a pas les bons diplômes.

Merci pour cette précision, au cas où ils acceptent que je me présente à l'écrit, je ne me ferai pas tout de suite une joie... si elle risque d'être fausse...

Par ailleurs mon dossier a fait 70 pages et encore... je n'ai pas retrouvé tous les livrets d'études.

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  • 3 months later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...

Bonjour,


Je m'excuse de faire remonter ce sujet mais il semblerait que le problème de ce fameux Bac L option histoire de l'art (pour le concours d'assistant de conservation) soit toujours d'actualité.


Je suis également sur le forum des métiers du livre et l'un de nos membres souhaitent suivre la préparation de Médiaquitaine, or sur leur page on peut y lire "candidats au concours externe : titulaire du baccalauréat L option histoire de l’art" ; je vous mets le lien : http://mediaquitaine.u-bordeaux4.fr/?q=node/404.


Je voulais donc savoir si c'est une erreur de leur part ou si le problème est toujours là...


Je souhaite également passer ce concours et si je dois faire une demande d'équivalence je préfère m'y prendre maintenant et non attendre les inscriptions en septembre/octobre.


Merci d'avance pour vos réponses.

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Anne Verneuil

A ma connaissance, les conditions n'ont en effet pas changé depuis. C'est assez sage de vous y prendre à l'avance pour demander une équivalence, encore qu'ils ne traiteront probablement votre demande qu'au moment des inscriptions officielles. septembre vous dites ? Pour une préparation alors, pas le concours; vous n'avez peut être pas besoin d'avoir déjà votre équivalence pour la simple preparation et ce n'est pas Mediaquitaine qui vous la donnera de toute façon, mais le centre de gestion.

Bon courage

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Merci pour cette précision.


Cette année je ne peux pas suivre de préparation malheureusement ; par contre je m'y prends à l'avance pour faire la demande d'équivalence car je me doute qu'au moment des inscriptions au concours (du 29/09 au 28/10) de nombreuses personnes seront dans la même situation que moi.


J'avais déjà fait des demandes d'équivalence pour d'autres concours et je m'y étais prise plusieurs mois à l'avance.


Encore merci !


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La fée de Cottingley

Merci à Emi Lie d'avoir remonté ce sujet que je n'avais pas vu. Moi aussi, je souhaite passer le concours d'assistant en externe  et comme je n'ai qu'une licence en lettres, je vais donc me pencher sur cette histoire d'équivalence dès maintenant :ermm:


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Là où ça fait rager c'est que j'ai un Bac L, un DEUG Histoire/Documentation et une Licence en Patrimoine des bibliothèques donc niveau études, diplômes et expériences (j'ai travaillé en tant que contractuelle) j'ai tout ce qu'il faut mais non eux ils veulent cette foutue option histoire de l'art qui n'existait même pas lorsque j'ai eu mon bac...


Je suis en plein dossier, j'ai plein de photocopies à faire... ça va me couter une blinde ça encore...


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La fée de Cottingley

Courage, et dis-toi que tu as de bonnes chances d'avoir cette équivalence vu ton parcours. Moi je tente pour la forme, mais je sais que je ne l'aurais pas...


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Tu as de l'expérience en bibliothèque ? Stages ? Parce que si c'est le cas tu as également tes chances ; j'ai déjà fait des demandes d'équivalence pour d'autres concours donc je m'y connais un peu :)


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