Aller au contenu

Création d'une bibliothèque municipale/communale


Marie12

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Pour commencer, je suis désolée d'avance si ce sujet a déjà été créé. J'ai cherché pendant un moment sans succès. Si tel est le cas, n'hésitez pas à me renvoyer vers la réponse. 

 

J'aimerais ouvrir une bibliothèque municipale / communale en campagne pour répondre aux besoins des personnes trop éloignées d'une ville contenant une bibliothèque.

J'ai lu que plusieurs d'entre vous aviez réussi ce projet que je trouve fantastique et très audacieux. 

J'ai un diplôme de bibliothécaire-documentaliste, et ai déjà travaillé plusieurs années en bibliothèques mais universitaires. J'ai déjà été seule responsable d'une de ces bibliothèques donc j'ai pu goûter aux enjeux et responsabilités qui vont avec le bon fonctionnement d'un fonds documentaire. Je suis actuellement dans la dématérialisation et les gestion électronique des documents mais je désire retourner en bibliothèque. 

 

Comment procéder ? 

Qui faut-il contacter ? 

Quelles sont les étapes pour mettre en place ce projet et les pièges à éviter ? 

 

Merci beaucoup de votre aide. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Marie12

    2

  • B. Majour

    1

Top Posters In This Topic

Il y a 14 heures, Marie12 a dit :

Comment procéder ? 

Qui faut-il contacter ? 

Quelles sont les étapes pour mettre en place ce projet et les pièges à éviter ? 

 

Bonjour Marie12

 

Plusieurs questions sont d'abord à prendre en compte.

 

Tu veux travailler toute seule ou avec une association ?

Tu veux être payée ou tu y vas comme bénévole ?

Dans ton propre village ou dans un autre village ? (Voire une bibliothèque itinérante)

 

Ton territoire est-il intercommunal ou seulement communal ?

Les interlocuteurs ne seront pas les mêmes.

 

 

Comment procéder ?

Développer un projet où tu expliqueras ce que tu veux faire.

Avec quels soutiens : BDP, DRAC, autres, pour obtenir d'éventuels financements.

 

Qui faut-il contacter ?

Tes interlocuteurs seront les élus. Il faudra les démarcher.

C'est donc plus facile si tu as l'appui d'une association locale (que tu peux créer, mais ça part sur une situation bénévole.)

C'est aussi plus simple si tu as un projet quasi clé en main. Un local, ça peut se trouver.

Le financement d'un poste est beaucoup moins évident. Et, en ruralité, ça commence souvent par un mi-temps en catégorie C.

 

Les étapes ?

En premier le projet, puis les élus, puis un éventuel diagnostic auprès de la population pour savoir qui serait vraiment intéressé.

Mais si tu commences à poser la question avant d'avoir rencontré les élus, tu leur marches sur les pieds.

 

Comme tu es déjà du métier, tu peux candidater en démarche spontanée avec un projet un peu étayé pour créer une bibliothèque.

Tu auras alors un aperçu réel des volontés des élus, tu auras - peut-être - la possibilité de les rencontrer pour en parler plus en détails.

 

Vouloir rencontrer en premier l'élu culture, commune par commune, ça peut aussi être une bonne approche pour tâter le terrain.

Tu pourras alors mieux peaufiner ton projet pour répondre aux vrais besoins des élus… et de la population.

(à ce niveau, un petit coup d'œil aux budgets municipaux pourra éclairer ton projet sur sa faisabilité)

 

Longue démarche. Peut-être au-delà d'une mandature.

Il est donc plus facile de proposer ses services directement dans une bibliothèque déjà ouverte.

 

Mais tu as déjà dû penser à cette possibilité. Donc je te souhaite bonne chance dans ton projet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. 

 

En effet, ce serait pour être rémunérée et comme je ne sais pas sur quelle commune précisément me positionner, je ne me suis pas encore renseignée sur les élus et les besoins du public concerné. 

 

Je vais voir comment procéder avec toutes les indications que tu m'as fournie. Merci encore !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...