Aller au contenu

Animations scolaires et COVID


LLT

Messages recommandés

Bonjour,

 

En charge des animations scolaires dans un réseau de bibliothèques, je profite de l'été pour imaginer les animations de la rentrée. Les règles sanitaires à respecter sont assez contraignantes et difficiles à conjuguer avec la présence d'un groupe d'enfants dans la bibliothèque. Le but des animations est de faire des enfants des écoles de futurs lecteurs et de les familiariser avec ce lieu magique qu'est la bibliothèque. Oui, mais d'un point de vue pratique, comment pouvons-nous faire ?

 

Ce que nous faisions jusqu'à maintenant :

Chaque classe de maternelle ou de primaire est reçue pour 3 séances. En maternelle, les enfants sont reçus 45 minutes (de la porte d'entrée à la porte de sortie, donc avec les manteaux, l'installation...). En primaire, les enfants sont reçus 1 heure. Les objectifs pédagogiques de ces séances, en lien avec le programme scolaire, tous niveaux confondus :

  • découvrir la littérature jeunesse
  • jouer avec les livres
  • écouter une histoire
  • écouter et mimer une comptine
  • écouter une œuvre musicale
  • mettre en réseau différents livres
  • inventer une histoire
  • découvrir le vocabulaire du livre
  • découvrir la poésie
  • lire le texte et lire les illustrations
  • connaître les différents types de documents présents dans une bibliothèque
  • découvrir des livres "hors normes"
  • déambuler dans la bibliothèque
  • travailler par petits groupes
  • manipuler l'objet "livre"
  • prendre soin d'un livre

 

Maintenant, avec le contexte actuel, et pour la rentrée prochaine, quelques idées et réflexions en vrac :

  • Demander aux enfants de ne toucher à rien : Euh... des enfants... ne toucher à rien ?
  • Juste lire des histoires : Écouter des histoires ne nuit pas, mais pour favoriser leur implication, jeux et activités autour de l'histoire sont bien utiles.

 

Est-ce que certains, parmi vous, se trouvent dans la même problématique que mes collègues et moi ? Avez-vous des idées d'activités possibles qui respectent les gestes barrières ?

 

Merci d'avance.

Louise (bibliothécaire en Maine et Loire)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    1

  • Louve

    1

  • LLT

    1

  • Juaspi

    1

Top Posters In This Topic

Je suis autiste asperger l on me reproche de ne pas faire des animations en bibliothèque  avez vous fiches  de formation sur l animation  et fiches d animations pouvant être faites en bibliothèque  ou hors mur dans les écoles merci svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Juaspi

 

Tu as ce lien qui va te conduire à d'autres

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/animations-jeunesse-en-bibliotheque

 

 

Dont celui-ci, qui explique les grands types de modèles d'animations.

http://www.loire-mediatheque.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=portal_model_instance__action_culturelle.xml

 

La médiathèque Lot et Garonne a changé de nom de site, tu as le lien ici en .doc

http://www.mediatheque.lotetgaronne.fr/images/articles/Images/services/valises/fichesTAP.doc

On le retrouve ici

https://bibjeunesse.forumsactifs.com/t400-10-fiches-animation-periscolaire

Et si on remonte un peu dans ce forum, on trouve ceci

https://bibjeunesse.forumsactifs.com/f19-animations-priscolaires

 

 

Pour les plus jeunes, tu as les coloriages, ils adorent ça

https://www.momes.net/culture/livres-pour-enfant/bande-dessinees-et-manga/activites-autour-de-la-bande-dessinee-848600

 

Sinon, n'hésite surtout pas à contacter ta BDP, ils ont des formations et des modules pour t'aider dans cette démarche.

Car ce ne sont que quelques exemples possibles.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Juaspi,

 

les renseignements donnés par Bernard sont très pertinents.

J'ajoute que dans ton cas,, si ce n'est déjà fait,  tu peux demander une RQTH qui permettra ensuite une adaptation de poste et par adaptation on entends également les missions, tâches qui pourraient t'être confiées.

 

Belle soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...