Aller au contenu

Quels projets ou animations pour valoriser le fond documentaire adulte et la presse ?


Guillaume66

Messages recommandés

Je cherche à construire un projet ou une animation pour mieux faire connaître le fond documentaire et les revues de ma bibliothèque.

 Je n'ai pas beaucoup d'expériences en la matière.

Est-ce que certains d'entre vous ont des idées ou bien ont mis en œuvre des animations (expositions thématiques, réalisation d'une recherche documentaire, présentation d'un chercheur et de son parcours, réalisation de vidéos, etc.).

Quels sont vos retours d'expériences ?

Je vous remercie par avance.

Guillaume. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    1

  • Guillaume66

    1

Top Posters In This Topic

L'expression "fonds documentaire est trop large. Fonds jeunesse, fonds adultes ? Quelle themathique veux-tu mettre en valeur . Quel est ton fonds préexistant, etc...

Quasiment toutes les BDP proposent des expos ou des "valises thematiques", parfois avec un intervenant direct (je l'ai fait pour la musique country par exemple, avec intervenant en soirée + depot d'un fonds de CD, mais aussi pour "la vache" avec dépôt enfants et adultes et expo en démarrage etc....si tu as un fonds suffisant qui suit le mouvement).

 

Un intervenant extérieur coûte plus cher cher mais peut te permettre de mettre un fonds particulier en valeur, voire de le démarrer (je l'ai fait pour les éoliennes par exemple: un intervenant sans fonds de départ sauf revues ecolo justement ). Un collègue l'a fait pour les thérapies cognitives comportementales (sur lesquelles il avait déja un fonds copieux). Tout est possible.

 

Le tout est de bien definir ton sujet et d'avoir et,ensuite ou préalablement les moyens d'abonder sur ce type de fonds. Une bonne animation c'est celle qui a une suite dans la vie de ta bib, pas seulement de l’événementiel.

 

Et une fois de plus les BDP dont bourrées de ressources la-dessus. Et c'est leur boulot. Vois d'abord avec la tienne et ensuite tu élargis le champs au secteur privé. Et au local : tu veux attirer du peuple sur ton fonds de permaculture (revues comprises), tu tapes sur des locaux si tu es en zone rurale C'est un exemple. Idem pour des animations qui te permettent ensuite de lancer un projet  graineterie. (ça foisonne sur le Net actuellement)

 

Evidemment si tu t'es constitué un fonds énorme sur les églises romanes et que tu veux le valoriser, tu auras quelques difficultés..:whistle:

 

 

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...