Aller au contenu

projet de mutualisation de budgets acquisitions


Vallons

Messages recommandés

Bonjour

 

Dans le cadre du nouveau plan de mandat, je souhaite proposer une mutualisation des budgets acquisitions des médiathèques qui ont actuellement chacune leur budget propre afin de décliner une politique documentaire réseau. Certains d'entre-vous (Réseaux) ont-ils déjà entamé cette démarche ? Quelles seraient les Réseaux qui ont déjà œuvré dans ce sens : des exemples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mutualiser les budgets d'acquisition est une évidence dans un réseau. Mais le fond du problème n'est pas vraiment là : Il réside dans ce que tu appelles définir une "politique documentaire réseau". Chez nous ces jolis mots se sont traduit par une hyper-centralisation des acquisitions, pour toutes les structures, réalisée par une seule personne de la structure centrale, par type de documents ou tranche d'âge. Et au final la disparition de toute autonomie des personnel des autres structures dans le choix des livres etc...Ce qui a été très mal vécu. C'est évidemment la solution de facilité. Et qui sous-entend que les lecteurs sont les mêmes partout, entre autres. Un vrai réseau doit laisser à chacune de ses structures annexes une part d'autonomie et donc la mise en place d'un syqteme d'acquisitions partagées ou de concertation, voire de repartition budgétaire par structure, et un systeme de circulation des documents. Evidemment cela demande beaucoup plus de travail.

 

L'égalité n'est pas l'équité. A chacun selon ses besoins s'oppose à la stratégie du "tout le monde pareil".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, dans le réseau où je travaille (6 bibliothèques en milieu rural), chaque bibliothèque a son budget propre. La demande politique est de discuter ensemble, de partager nos idées, et d'arriver à des acquisitions partagées. Ce que je trouve très enrichissant. Mais je recherche justement ce soir un post à ce sujet car nous avons beaucoup de difficultés à mettre en place un tel projet. 4 équipes "partagent" leurs acquisitions (en fait elles envoient leur liste à 1 bibliothécaire qui analyse et en connaissance des fonds des 6 bibliothèques accepte ou refuse les propositions - bon ça fait despote en l'écrivant). Et 2 équipes nous font connaître leurs acquisitions une fois l'achat effectué (c'est sûr que c'est plus tranquille - mais elle font fi de la politique d'acquisition). Chaque équipe voudrait le dernier Untel. Mais on n'achète pas 6 fois le même roman puisque nous sommes en réseau, 2 exemplaires suffisent pour circuler entre les structures. Les navettes fonctionnent très bien.

3 équipes sont uniquement composées de bénévoles avec formation à la DLP. 2 d'entre elles ont du mal à accepter le regard, l'accompagnement des bibliothécaires. Ces équipes voudraient acheter "ce qu'elles veulent".

Donc voilà 8 ans que l'équipe de la tête de réseau cherche à mettre en place les acquisitions partagées pour qu'il y ait de l'échange entre les personnes et entre les structures, pour que les collections soient les plus riches, les plus vastes possible. Nous avons un bon budget (2€ par habitant).

Bref, si j'interviens ici c'est parce que le sujet m'intéresse et qu'il n' y a pas grand débat autour (la formation CNFPT à ce sujet dans mon secteur a été annulée). Je suis prête à partager ... : ) pour avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose : j'aimerai bien réunir les 6 budgets en 1 seul pour faire tourner toutes les collections et non plus celles uniquement de la tête de réseau. Et pour mettre en place des pôles d'acquisitions : jeunesse, BD, romans policier... Les équipes seraient intercommunales et non plus communales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2020 à 12:19, Vallons a dit :

Dans le cadre du nouveau plan de mandat, je souhaite proposer une mutualisation des budgets acquisitions des médiathèques qui ont actuellement chacune leur budget propre afin de décliner une politique documentaire réseau. Certains d'entre-vous (Réseaux) ont-ils déjà entamé cette démarche ? Quelles seraient les Réseaux qui ont déjà œuvré dans ce sens : des exemples ?

 

Bonjour Vallons

 

Deux liens sur le sujet

Une formation ABF, avec lien contact en bout de présentation

www.abf.asso.fr/fichiers/file/Bretagne/Exercice%202015/Interventions%20JE%20du%208%20octobre%202015/Intervention%20d'Albane%20Lejeune.pdf

 

Un dossier-Livre Enssib sur le sujet (très complet)

http://mutualisationpratiquesdoc.enssib.fr/lire-en-ligne/I-1-mutaliser-les-acquisitions

 

En première page on cite le réseau des médiathèques de Plaine Commune

https://plainecommune.fr/mediatheques/

Contact : https://plainecommune.fr/institution/contact/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà mon expérience :

 

Nous fonctionnons en réseau horizontal ( sans tête de réseau, bibliothèques communales et coordination intercommunale). Les apports en collections viennent de la BDP, des communes et de l'interco, en pourcentage différent puisque chaque structure a des moyens différents.

 

A la création du réseau, les bibliothécaires et bénévoles étaient partantes pour un projet de mutualisation , avec des propositions, venant d'elles, sur la répartition logique des secteurs d'acquisitions, au vue de leurs lecteurs, de la place de leur structure sur le territoire, enfin, tout ça pour dire que le projet a été construit avec elles.

 

En pratique, cela n'a pas du tout fonctionné. Des moyens humains et financiers trop différents. Trop de tutelles, trop d'instances de décision. Et finalement ce qui apparaissait comme "le bon sens" a pris des allures de rond point.

 

 

Je vais proposer complètement autre chose désormais, à savoir une enveloppe budgétaire pour chaque structure qu'elle puisse acheter les collections dont elle a besoin.  Si c'est accepté, le réseau continuerait à fonctionner tel qu'il est ( navette, logiciel commun, programmation culturelle) , mais j'ai envie de dire, allégé, par ce projet de mutualisation des collections.

 

La solution ici, serait de passer tout le réseau à l'interco, ça simplifierait...en théorie ! Parce que sur le terrain, ce serait vécu douloureusement.

 

 

V.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ces échanges m'ont permis de me questionner. Voici les idées qui ressortent de mon questionnement :

- proposer qu'un des 6 budgets passe en commun avec la tête de réseau, pour tester ce type de fonctionnement (répartition des nouveautés, et échange avec les bénévoles de ladite bibliothèque).

- sur le SIGB commun nous avons un onglet "acquisition", non utilisé jusqu'à présent par faute de temps. L'utiliser pourrait nous permettre de mettre en commun nos suggestions d'acquisitions et que chaque équipe soit un peu plus autonome dans ses choix.

- travailler en équipe intercommunale avec des personnes intéressées par le sujet, sur la politique d'acquisition. L'actuelle date de 2002, alors que le réseau des bibliothèques a été créé en 2011. Le personnel actuel et les bénévoles ne la connaissent pas.

 

Merci B. Majour pour les liens. Je regarderai de plus près le dossier-livre de l'ENSSIB dès que possible.

 

Bon dimanche à tous : )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...