Aller au contenu

Examens professionnel bibliothécaire principal / attaché principal de conservation


catli

Messages recommandés

Bonjour, en tant qu'attaché de conservation travaillant en bibliothèque depuis plusieurs années, à quel examen professionnel puis-je m'inscrire ? Attaché principal de conservation ou bibliothécaire principal ? (les prochains sont en 2022 et l'inscription prévue fin 2021).

Mon parcours : obtention concours assistant qualifié de conservation du patrimoine (spécialité archives), puis promotion interne attaché de conservation en qualité de responsable de bibliothèques.

Je serais donc plus à l'aise pour me présenter à l'examen professionnel de bibliothécaire principal qu'à celui d'attaché principal de conservation dans la mesure où l'examen porte sur le parcours professionnel (examen du dossier individuel et entretien avec le jury). Mes connaissances en archives sont trop anciennes... et je ne maîtrise pas assez les autres spécialités  du cadre d'emploi des attachés de conservation Archéologie; Inventaire ; Musées ; Patrimoine scientifique, technique et naturel.

Mais peut-on "glisser" d'un cadre d'emploi à un autre pour un examen professionnel, j'en doute.

Ou bien, peut-on quand même se présenter à l'examen professionnel d'attaché principal de conservation avec un dossier individuel relatant d'une réalisation professionnelle en bibliothèques tout en sachant que le jury ne sera alors pas composé de conservateurs des bibliothèques, mais de conservateurs du patrimoine...

Ou finalement n'ai-je que la solution de demander un avancement après 7 ans de services effectifs + 8ème échelon ?

Y a t-il d'autres personnes dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    1

  • catli

    1

Top Posters In This Topic

Tu as tout intérêt a jouer la carte de l'avancement sur ton grade actuel (Attention, l'’attaché principal de conservation du patrimoine compte 10 échelons au 1 er  janvier 2021 alors qu'il n'en comptait que 9 jusque fin 2020), après inscription sur un tableau d’avancement, sous réserve de remplir certaines conditions d’ancienneté et de réussir ton examen professionnel. Un accès sans examen professionnel, mais avec des conditions d’ancienneté plus longues, est aussi possible. Financièrement, tu seras aussi gagnante. Tout dépend en fait de ton ancienneté. A mon avis si tu es déja au 8° echelon, c'est assez prometteur, avec ou sans examen.

Tu as déja été promue, tu sais ce que c'est. "Glisser", comme tu dis, d'un cadre à l'autre, est rarement une bonne méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...