Aller au contenu

Réaliser exposition


Alex332908

Messages recommandés

Bonjour;

Je suis nouveau sur le forum, et un tout nouveau bibliothécaire. Je suis donc dans mon premier poste de bibliothécaire après l'obtention d'un DU dans un CRFCB. J'en suis enchanté, surtout que malgré mes deux licences, c'est le premier job vraiment en accord avec mes études littéraires et aspirations.  Ce DU m'a donc apporté le petit plus qu'il me manquait.

Alors voila, j'accepte un cdd en remplacement d'une personne qui part en congé maternité dans une petite bibliothéque du péri-urbain. Seul employé, aidé de 5 bénévoles qui viennent pour les heures de service public, je dois donc tout apprendre sur le tas (je ne peux pas joindre la personne que je remplace). 

Au moins je suis vite dans le bain car j'ai du géré des devis d'acquisition dès ma première semaine, démarcher des prestataires pour récupérer des livre désherbés etc accueillir 7 classes dans la semaine sans savoir comment celles-ci avait l'habitude de travailler avec la bibliothèque etc. C'est très intéressant, mais aussi très anxiogène. 

Alors, la raison de mon mail, c'est une demande du maire qui souhaiterait que j'organise une petite expo dans la bibliothèque en faisant faire des affiches sur un thème donné. 

Du coup j'aurais besoin de quelques conseils si quelqu'un peu m'aider. J'ai en effet appelé la communauté de commune qui ne s'occupe pas du tout de ces impressions, donc il faut que je trouve je suppose une imprimerie? Franchement si quelqu'un connait les démarches à faire dans ce genre de projet, je serais ravis d'avoir son retour.

 

Pour ma part, je suppose que l'idée est de trouver trois prestataires et de demander des devis à faire signer?

Autre question banale, très terre à terre...les cimaises accrochées aux murs de ma bibliothèques servent à accrocher des cadres. Quelqu'un saurait me dire comment je peux accrocher des affiches avec? Me faudra-t-il des structures à mettre derrière? Franchement j'en sais rien, j'ai jamais fait ça.

Tiens une idée me vient, je vais appeler d'autres bibliothéques de ma communauté de commune pour avoir des infos.

 

Donc voila, je prend tous les conseils.

En vous remerciant d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Alex332908

    3

  • B. Majour

    2

  • Liemena

    2

il y a 54 minutes, Alex332908 a dit :

Alors, la raison de mon mail, c'est une demande du maire qui souhaiterait que j'organise une petite expo dans la bibliothèque en faisant faire des affiches sur un thème donné. 

Du coup j'aurais besoin de quelques conseils si quelqu'un peu m'aider. J'ai en effet appelé la communauté de commune qui ne s'occupe pas du tout de ces impressions, donc il faut que je trouve je suppose une imprimerie? Franchement si quelqu'un connait les démarches à faire dans ce genre de projet, je serais ravis d'avoir son retour.

 

Bonjour Alex

 

C'est très étonnant que personne dans ta communauté de communes ne s'occupe de la communication.

Car, c'est le service communication de ta collectivité qui pourra te transmettre les infos que tu demandes. (Sinon tu as ta BDP qui pourra te renvoyer vers leur imprimeur favori)

 

Tu travailles dans une petite collectivité, je ne vois pas pourquoi tu serais obligé de trouver trois prestataires. Sauf si tu passes un marché public. Là, il te faut voir avec le service comptable de ta collectivité sur ce qu'il faut faire et comment le faire. Et combien de temps ça va te prendre. Surtout en période de Covid.

Mais bon, vu que tu travailles avec des bénévoles, je doute que tu sois à en passer un.

 

Passons à ta question très terre à terre... afin que tu touches le ciel. :D

il y a une heure, Alex332908 a dit :

Autre question banale, très terre à terre...les cimaises accrochées aux murs de ma bibliothèques servent à accrocher des cadres. Quelqu'un saurait me dire comment je peux accrocher des affiches avec? Me faudra-t-il des structures à mettre derrière? Franchement j'en sais rien, j'ai jamais fait ça.

Tiens une idée me vient, je vais appeler d'autres bibliothèques de ma communauté de commune pour avoir des infos.

 

Alors oui, les cimaises peuvent servir à accrocher des cadres. Il faut juste vérifier que tes cadres soient "sécurisés" (comprendre ici que si tu en as un qui se décroche, il ne faut pas qu'il y ait de soucis avec le public).

Donc les cadres avec du verre, il vaut mieux éviter. Si même c'est permis. (les bris de verre, c'est dangereux)

Tu as aussi un problème de poids, plus un cadre est lourd plus il a des chances de tomber, surtout si un enfant peut l'atteindre.

En même temps, si c'est une exposition pour les enfants, il te faudra peut-être des grilles pour que ce soit à leur niveau.

 

Dans tous les cas :

Cimaises = chaînes ou réglettes avec crochets

Et qui dit chaînes (ou même réglette) dit aussi crochets de suspension

Dans ce genre.

https://www.retif.eu/crochets-de-suspension-en-s-par-100.html

 

Achètes-en une pleine boîte de 100 si tu n'en as pas sous la main. Ou va voir chez d'autres collègues quels modèles ils ont à disposition.

Attention quand même à vérifier les cadres, parfois c'est très difficile à mettre si les accroches sont mal conçues, c'est pourquoi une petite cordelette pourra te rendre service.

 

Pour tes affiches. Deux problèmes.

Si tu les fais passer chez un imprimeur, il faudra du temps pour l'impression (sauf contrat collectivité avec l'imprimeur pour la communication)

Tu les commandes avec oeilletons (cf. les crochets ci-dessus) Sinon, tu vas beaucoup t'amuser pour les accrocher aux cimaises ou sur les grilles.

(Pour info, un scotch en X pour tenir des crochets, ça ne résiste pas bien, et tu devras en recoller quelques-uns au cours du temps, surtout s'il fait chaud. Donc oeilletons, ou alors tu fais intervenir les services techniques pour un petit coup de perceuse propre. Mais la solidité en prend un coup.)

 

Et il faudra savoir ce que tu feras de l'exposition une fois qu'elle sera terminée. => espace de stockage à prévoir, ou poubelle.

Ce qui pourrait t'amener à imprimer des feuilles A3, en couleur, plutôt que de passer chez un imprimeur.

(la feuille A3 couleur est beaucoup plus facile pour l'affichage, un peu de scotch pour tenir les crochets ou de la pâte à fixe, et c'est Ok. Mais c'est moins "chic".)

 

Bien sûr, tu fais attention aux droits d'auteurs.

Et tu vérifies auprès de ta collectivité qu'il n'y a pas déjà un contrat "collectivité - site d'auteurs" avec des images, dessins ou autres que tu peux utiliser sans problème. Sinon, tu te rabats sur du libre de droits ou Creatives Commons. (Voire tu mets un auteur en valeur, en citant son nom, son travail, parce que certains auteurs méritent d'être connus. Et une bibliothèque est aussi là pour ça : mettre en valeur la Culture.)

 

Si tu mets du texte, il faut qu'il soit lisible à deux mètres de distance.  (comprendre écrit gros : taille de police à 48 ou 72. Mini du 36.)

L'avantage, c'est que c'est lisible de loin, et tu ne mets que l'essentiel.

Exemple d'explications sur la visibilité ici

https://www.imprimerie-affiche.com/creation-graphique/quelle-taille-de-police-choisir-pour-son-affiche/

 

Là, avant de passer par l'imprimeur (s'il en est besoin) je te conseille de faire des tests avec une feuille A3, même en Noir et Blanc. Et puisque tu as des bénévoles, tu leur demandes ce qui leur convient le mieux. (Avec et sans leurs lunettes)

 

Ensuite, il te reste à préparer le sens de la visite.

En se rappelant qu'avec le COVID, il vaut mieux que les gens ne se croisent pas, ou le moins possible.

 

Voilà.

Fin de la visite sur cette thématique.

 

Merci de ne pas oublier le guide. :thumbsup:

 

En temps normal, je t'aurais rajouté : essaie de prévoir un livre d'or, pour les retours de la population. Les élus aiment bien.

Mais, avec le Covid, si tout le monde tripote le même stylo, c'est... moche.

 

Amuse-toi bien.

Sans oublier que c'est chronophage de préparer une expo qui tient la route.

 

Le dernier, avant la route de l'expo :

Si tu peux, mets aussi en valeur des livres en rapport avec le thème de ton expo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : le maire veut absolument que ce soit une expo réalisée sur place ?

Tu peux peut-être lui proposer d'en emprunter/louer des déjà réalisés ? Ce sera moins chronophage et en lui expliquant que ce sera sans doute moins cher, tu pourras peut-être le convaincre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours cela va beaucoup m'aider!!

 

Alors le service comm de ma ville/village pour l'instant me renvoi à la BDP. Donc on va voir. Je vais regarder ce que ça donne avec du A3. Je vais effectivement me renseigner pour voir s'il n'y a pas déjà eu des expositions toutes faites à emprunter pourquoi pas. Merci beaucoup. Sérieusement  la maire souhaite que je fasse un petit truc sur Arsène Lupin pour le buzz du moment. C'est une toute petite bibliothèque et c'est sans prétention, mais j'aimerai quand même avoir des affiches à présenter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alex332908 a dit :

Je vais effectivement me renseigner pour voir s'il n'y a pas déjà eu des expositions toutes faites à emprunter pourquoi pas. Merci beaucoup. Sérieusement  la maire souhaite que je fasse un petit truc sur Arsène Lupin pour le buzz du moment. C'est une toute petite bibliothèque et c'est sans prétention, mais j'aimerai quand même avoir des affiches à présenter. 

 

Bonjour Alex

 

Oui, Les BDP ont souvent des expositions à emprunter.

Mais là, tu es sur un sujet particulier.

 

Pour Arsène Lupin, tu as ceci

https://aaal-lupin.jimdofree.com/

qui renvoie sur

http://vauvray.perso.worldonline.fr/

 

Comme expo tu as eu ça sur Arsène Lupin

http://arsenelupinaucolombier.blogspot.com/

Avec une vision un peu particulière de l'auteur.

 

 

Tu as un récapitulatif du personnage ici

https://www.linternaute.com/livre/roman-litterature/1162210-les-fins-limiers-de-la-litterature/1162224-arsene-lupin

 

Et tu trouveras sans doute de quoi faire ici

http://arsenelupingc.free.fr/actualites.php?page=1

 

Sans oublier de taper, dans un moteur de recherches

Arsène Lupin couverture

Arsène Lupin peinture

et de sélectionner "images".

 

Tu auras plein de visuels.

De quoi monter une expo.

 

En fouillant un peu, souvent on arrive sur ce genre de site

https://branchesculture.com/2016/11/21/1001-mysteres-arsene-lupin-bd-galien-crocbart/

 

Et en particulier cette image, qui pourrait donner le ton à une expo sur Arsène Lupin.

https://branchesculture.com/wp-content/uploads/2016/11/les-1001-mystc3a8res-darsc3a8ne-lupin-mike-crocbart-galien-portrait.jpg

Soit tu achètes la Bande-dessinée (et tu renvoies les lecteurs dessus, + vers le site), soit tu as le temps de contacter les auteurs pour obtenir leur autorisation. Et qui sait, peut-être d'autres dessins inédits.

 

Si tu veux quelques affiches de cinéma pour montrer une autre façade de Lupin : le cinéma.

https://www.notrecinema.com/communaute/v1_detail_film.php3?lefilm=19654

Tu cliques sur rechercher et de taper Arsène Lupin, tu auras pas mal d'affiches de films à présenter, en plusieurs langues.

 

Si jamais tu as un ordi à disposition du public. Et un peu plus de temps.

Tu leurs mets ça dans la sitothèque (Et une sitothèque papier pour qu'ils le regardent chez eux)

https://www.ina.fr/video/I04288329/arsene-lupin-generique-debut-video.html

 

Tu peux rajouter quelques liens de l'Ina. En tapant Arsène Lupin dans leur moteur de recherche

Idem sur Youtube.

 

Comme ça les gens auront un petit quelque chose à emporter, pour continuer la visite chez eux.

 

Amuse-toi bien.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça me donne pleine d'idées.

Cependant pour les affiches et images il faut faire attention au droit d'auteur malheureusement je pense. Je ne peux pas présenter une affiche sans autorisation. Mais là aussi, avant de trouver l'auteur...d'ailleurs c'est peut-être la maison de production qui a les droits etc XD c'est compliqué l'affaire.

Dans tous les cas j'ai contacté deux bibliothèques ayant fait des expos sur le thème (ou la belle époque en général), la bnf qui a un fond d'affiche pour voir si je peux en emprunter (on peut rêver) etc. C'est dommage les éditeurs veulent pas fournir de matériel de pub, ça pourrait être pas mal pourtant, notamment dans la bd. 

 

Sinon je le fais en partenariat du coup (enfin avec une assistance bienveillante disons) de la bdp qui va me prêter deux expos sur tablette (interactive) qui sont des enquêtes policières, et me former dessus, ainsi que tout leur fond concernant Arsène lupin. Donc déjà c'est pas rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...