Aller au contenu

Mobilier


C.RIVES

Messages recommandés

Merci beaucoup pour l'information. !

D'une manière générale , il n'y a pas assez de fantaisie et d'audace dans nos établissements sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le coups des palettes..

Effectivement, les étagères sont tellement "normées" qu'elles manquent un peu de fantaisie !
Va falloir retrousser les manches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, très sympa et colorées ces palettes. Cela correspond bien à un mobilier enfant, c'est original, ça habille bien la pièce, et... ça coûte pas cher.


A voir après en termes d'ergonomie et de "sécurité" si ça passe (échardes, coins pointus, clous qui dépassent, enfants qui se coincent des membres dans les interstices, etc.)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir après en termes d'ergonomie et de "sécurité" si ça passe (échardes, coins pointus, clous qui dépassent, enfants qui se coincent des membres dans les interstices, etc.)

 

C'est super pratique pour grouper les sorties à l'heure de fermeture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Livre-arbitre : t'es pas obligé de balancer la palette brut de décoffrage ! ça se décloute, ça se ponce, ça se peint, ça se vernit même si tu veux ;-)


tu peux même fixer des roulettes


 


tu as aussi la version présentation verticale :


http://media-cache-lt0.pinterest.com/550x/73/12/da/7312da3f95cbf8fc3f52a16a8e914718.jpg


 


et cadeau-bonus, si tu en as marre du gros sapin de noël qui perd ses épines et prend de la place : http://media-cache-ec4.pinterest.com/550x/53/98/9c/53989cc05b6f8009c2bb75606f487f1c.jpg


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bibliothèque "Autumn" - design Paolo Castelli (Italie, 2011) - tôle d'acier laquée

autum01.jpg

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un mobilier pour bibliothèque mais bien pour particulier :)

Dans cette optique, je le trouve très beau

Modifié par Marcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais on range à peine trente bouquins là-dedans, et bonjour le classement, je sens pas trop le truc. Je penche par l'arnaque. En tous cas je passe pas en marché avec ce Castelli sans qu'on discute bien du cahier des charges... 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, une question tres pratique concernant non pas les étagères mais les chariots à livres. Il faut peut être que j'ouvre un nouveau sujet?


Je pose ma question: les chariots Demco en métal Library Quiet sont ils vraiment silencieux? Nous avons des chariots BCI depuis 14 ans et ils ont tj été tres bruyants. Je ne voudrais pas en racheter de nouveaux et rencontrer les mêmes pbs.


Merci pour les réponses


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question fondamentale que tu soulèves là. Tous les chariots metal sont un peu bruyants s'ils ne sont pas bien pleins et que les bacs sont amovibles, et surtout quand on passe d'une pièce à l'autre. La qualité des roulettes doit jouer aussi un peu : moi je me méfie des roulettes trop petites en général. On est passés à des chariots armature metal/ etagères bois Super Sprite et on est contents. Bon, capacité un peu plus faible mais deplacement frontal et  rangement plus facile en arrière de la banque. Bref ça roule. Mais c'est plus cher aussi. http://www.demco.fr/efr-chariots-et-bacs-de-retour/bucherwagen-kompakt.html


C'est étonnant je ne vois pas ta référence sur leur catalogue.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient certainement des roulettes... avec un bruit abominable, sauf sur la moquette.


 


Pour de bonnes roulettes, il faut regarder les chariots des hôpitaux, avec une surface en caoutchouc mou.


 Bernard


 


P. S. : de toute façon, les chariots sont une hérésie. Nous devrions tous êtes comme lui   :D


 


che-20-wingler1997jourdemarche40.jpg


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait penser aux ouvreuses de cinéma qui viennent proposer des chocolats glacés à l'entracte. Enfin les cinémas d'avant. Autrement dit, après notre image de caissière, monsieur Majour nous propose en complément les fonctions d'ouvreuse. Nos compétences s'élargissent. Et chariots hospitaliers en supplément et caoutchouc mou pour les sols ! Le message est clair :  Allons tous travailler dans la FPH !


 


Je reste stupéfait que l'on puisse ainsi dévaluer la question importante d'un collègue, profitant du vide intersidéral du forum, et glisser dans la réponse une grosse photo moche et sans rapport avec la question, pratique interdite par le moderateur suprême il y a peu !


 


Ou est l'hérésie réelle ?  :ermm:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Ferris

 

Je ne vois pas en quoi je dévalue la question de Annem.

Je te rappelle que les bibliothèques ont longtemps circulé à dos de colporteur.

Et le colporteur, au niveau du bruit, c'est le top silence. (Dans ma petite bib 120m2, je suis colporteur, le chariot ne me sert pas à grand chose, sauf à poser les retours en nombre.)

 

Pour la photo, elle est moche bien sûr, puisqu'il s'agit d'une gravure du 15ième siècle. Et d'un homme.

Tu aurais sans doute préféré celle-ci, mais c'est exclusivement réservé aux bibliothèques troisième lieu. :wink:

Encore que, d'après les photos hollandaises des bib troisième lieu, on soit plutôt dans le rayon vendeur de supermarché, ce qui est nettement moins attractif en terme d'accueil. :angry:

 

En ce qui concerne les chariots de la FPH, oui, ils sont nettement moins bruyants que les nôtres. Pas de mystère.

Alors réclamer de telles roues ne me semble pas "hors question". Si dans la FPH, on peut obtenir des chariots silencieux, pourquoi en FPB on ne le pourrait pas ?

 

Il s'agit juste d'équiper un peu mieux nos chariots. Non ?

De changer leurs roues.

Si on ne l'a pas réclamé lors de l'acquisition.

 

D'ailleurs, (avec un peu plus de temps) on trouve des exemplaires identiques à la FPH ici

Titan Book Trolley (Move high capacity loads with ease. This high capacity trolley is constructed on a 25mm 16-gauge steel framework, with six non-slip rubber tyres that grip floor surfaces and ensure a quiet, wobble-free ride.)
 

Et comme demandé par Annem :

DEMCO® LibraryQuiet™ Book Trolleys : The slim, strong yet silent book trolley. (Integral accent ribs also help to reduce noise.)
Avec des roues intégralement en caoutchouc mou, ce doit être vraiment silencieux. (A tester sur place, bien sûr ! et suivant le revêtement du sol)

 

Par contre, au niveau du poids, on passe de 272 kg (solution 1, Titan Book Trolley) à 56 kg par plateau (solution 2) ce qui est peu.

Surtout si certains jouent à faire la course de chariot, le soir, entre les rayonnages.

 

Mais bon, tu as raison Ferris, en période de chute des feuilles, il vaut mieux rester silencieux.

Au moins, on ne déçoit pas.

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. C'était juste pour te faire répondre, chercher, argumenter... T'as marché, dis pas non.... :tongue:


Ferris est content. Il a fait sa crotte.


Nous aussi petite bib on fait ça en sac à dos et bâtons de skis, façon marche nordique mais sur chaussons feutrine. Sur moquette c'est génial et ça fait les muscles.  :D


Sacré Nanard, va !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


Comme j'ai dit à un gamin, il y a peu : toi, t'es un coquin !


 


T'aurais pu chercher aussi, gredin,


coquin,


faquin,


vilebrequin.


 


Je précise tout de même, pour Annem, si ça peut servir, que quelques rondelles (fines) de caoutchouc, ça peut aider à bloquer la ferraille qui s'entre-taperait l'une contre l'autre.


 


Parfois, il suffit de peu pour avoir le silence !   :tongue:


 


Même si un chariot sur coussin d'air restera le top des chariots... tant qu'il a un siège de cow-boy à l'arrière !  :thumbsup:


Là, on aura son petit succès dans la bibliothèque. (Ok ! c'est bruyant. Mais c'est la rançon du succès : prévoir des tours de "poney" pour les enfants !... et pour les grands.)


  Bernard


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'en profite pour relancer un peu le sujet : une bibliothèque du réseau veut renouveler et compléter son mobilier, mais souhaite passer par les grandes surfaces, notamment pour des raisons de prix : ils ont un tout petit petit budget. Qu'en est-il des normes anti-feu etc liées aux ERP?

 

Au final, de nombreuses petites bibliothèques fonctionnent également avec du mobilier fait maison : prennent-elles un risque au niveau des assurances, d'un point de vue juridique s'il y a un incendie, un accident?

 

J'aimerais les renseigner, mais je manque de connaissance à ce sujet.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend aussi de ta catégorie d'ERP. Une réponse ENSSIB la-dessus : http://www.enssib.fr/content/pouvez-vous-me-dire-dans-quelle-categorie-derp-se-situe-une-petite-bibliotheque-surface-300

 

Pour les mobiliers, voir ensuite  sur http://www.bureau-professionnel.fr/erp-normes-incendie-mobilier/  (par exemple, mais il y en a plein d'autres....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu trouveras sur le site ci-dessous une réponse vraiment très complète et bien structurée pour comprendre le classement des établissements (y compris le mode de calcul de l'effectif des E.R.P. par type)  et la réglementation liée :

http://hsct2.free.fr/erp.php

 

voir aussi une fiche pratique sur le site de la BDP de la Vienne : Sécurité et accessibilité dans les établissements recevant du public (ERP)

 

Ensuite pour t'y retrouver dans le classement des matériaux et la réglementation feu, j'ai commencé à étudier ce dossier technique réalisé par la camif et toujours disponible sur le site d'un cabinet d'architectes (partie Boite à outils/Sécurité incendie/dossiers pratiques) :

http://www.champsdupossible.fr/wp-content/uploads/2013/03/Guide-mobilier-et-décoration-ERP-CAMIF-1309.pdf

Et aussi :   http://www.sitesecurite.com/portail/ERPS/S_Def.asp

 

Je me documente car je dois moi aussi remeubler ma bibliothèque (200 m2) avec un tout petit budget. Et ce n'est pas facile !

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...