Aller au contenu

Prise de responsabilité d'une bibliothèque


aminedahl

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Suite au prochain départ de ma responsable vers une autre collectivité, on me propose de prendre sa suite. 

 

Situation tout à fait inédite pour moi, je me demande à quels aspects je dois faire attention avant de donner ma réponse : signature d'un arrêté, prime liée à un poste d'encadrement... ou tout autre chose que je ne soupçonne pas. 

 

Si vous êtes déjà passé par là j'aimerais également écouter vos retours, notamment de situations à éviter ou à gérer de manière vigilante. 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • aminedahl

    2

  • Ferris

    1

  • Louve

    1

Top Posters In This Topic

Tu ne donne pas assez de renseignements. C'est de la promo interne ? Un avancement de grade ?Tu as passé le concours .....? Tu prends la direction de la bib sur ton grade actuel (les fonctions ne sont pas nécessairement couplées au grade dans la FPT) ou au grade supérieur ?

 

Pour bénéficier de la promotion interne au grade de bibliothécaire, il faut être titulaire des grades d'assistant de conservation principal de 2e classe ou d'assistant de conversation principale de 1re classe qui justifie d'au moins dix ans de service public effectifs, dont au moins cinq années dans le cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques en position d'activité ou de détachement. Il faudra également que vous soyez à jour de vos formations

 

Sinon, tu as la grille indiciaire liée au grade

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale-bibliothecaire-territorial/2/4.htm

 

Prime de responsabilité :

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/prime-responsable-de-bibliotheque#:~:text=C'est l'arrêté ministériel,84 € (...)

ou pour la territoriale, selon tes fonctions :

Certains grades de la filière culturelle affectés dans les services liés à la lecture publique ou multimédia peuvent prétendre à une

compensation indemnitaire pour les sujétions liées à leurs fonctions. Cette prime est la PTFPB - prime de technicité forfaitaire des personnels de bibliothèque.

 

https://www.agorabib.fr/topic/3127-négocier-son-salaire/

 

Ceci dit, je ne suis pas persuadé ques les aspects principaux a regarder dans cette histoire, soient indiciaires ou questions de primes. Voici ce que répondait sur le lien ci-dessus un internaute sur un cas précis j'aurais tendance à dire que ce poste ressemble à un piége. Et je rejoins Louve qui soulignait la difficulté à devenir le chef de ses anciens collègues : pour gérer des conflits, arbitrer des congés, il vaut mieux ne pas pouvoir être suspecté d'être juge et partie.

 

Bref Tu deviens manager de ton équipe et responsable d'a peu pres tout ce qui se passe dans ta bib ; A toi de voir si c'est jouable ou non, tu connais ces éléments mieux que nous. Pour moins de 2000 euros de prime annuelle, à toi de voir.

 

 

 

 

Quelques chiffres (un peu anciens)

Bibliothécaire 1 443,84 €

Assistant de conservation 1 203,28 €

Ces montants annuels sont inchangés depuis le 4 mai 2002.

Les collectivités peuvent fixer des montants de référence inférieurs.

Un crédit global doit être établi pour déterminer une enveloppe maximale sur la base du nombre de bénéficiaires théoriques de la structure par les montants de référence maximum adoptés.

La périodicité des versements est fixée par la délibération.

Il est possible de cumuler cette prime avec d'autres régimes indemnitaires.

L'instauration de la PTFPB est destinée à la fois à compenser les sujétions spéciales et les missions particulières des personnels de bibliothèque, médiathèque...et à constituer un élément attractif de la collectivité en matière de rémunération.

 

Et bien entendu il y a un arrêté et une deliberation qui correspondent à ce changement de poste (ou de grade si c'est le cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments Ferris.

 

Il s'agit d'un poste de responsable de petite bibliothèque (5 agents), située en quartier "prioritaire", sur un grade B.

Je suis déjà assistant depuis 2016,donc pas de promotion ni d'avancement de grade. 

 

Mon interrogation porte surtout sur la valorisation de ce nouveau statut alors que je serai toujours sur le même grade: de quelle manière ce statut est formalisé ? (apparemment un arrêté), quelles responsabilités nouvelles pour quelles contreparties?

Ton post apporte beaucoup de réponse déjà, encore merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AmineDahl,

 

Ferris a été très clair dans sa réponse.

Il faudrait que tu vois avec ta collectivité les points suivants:

  • prime écart grade/fonction?
  • quelles exigences en terme de présence?
  • quel serait le périmètre de responsabilité  qui t'incomberait?
  • Seras(tu remplacée? Car si tu deviens responsable pour remplacer ta responsable, il ne faudrait pas que ce soit au détriment du poste que tu occupes actuellement! Sinon cela veut dire plus du double de boulot!
  • possibilité de suivre des formations d'encadrement?

Je le redis, être en position d'encadrement, de responsabilité ne s'improvise pas, avoir envie  et les capacités d'encadrer n'est pas totalement innée et quand on se retrouve "chef" de ses collègues, cela peut être difficile à vivre pour tous.

 

Bon courage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...