Aller au contenu

Enquête auprès des usagers : externalisation de la saisie des questionnaires


MM21

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis en charge de mener une enquête auprès des usagers du réseau de bibliothèques dans lequel je travaille. Nous envisageons d'externaliser la saisie des questionnaires (papier). Avez-vous déjà eu recours à ce type de prestations ? Si oui, avec quelles entreprises avez-vous travaillé ? Quels sont selon vous les points les plus importants pour construire le cahier des charges de la prestation ?

 

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Louve

    2

  • zibook

    1

  • Ferris

    1

  • MM21

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

par expérience, une enquête des publics est un exercce intéressant d'autant plus s'il est mené avec des tiers extérieurs, des professionnels dont c'est le métier.

Ca nécessite un budget conséquent mais le résultat est vraiment pertinet car il permet de se décentrer, d'avoir un oeil neuf.

 

Par exemple dans le cadre d'une enquête des publics dédiée aux non-fréquentants et à une évaluation des services et usages de la bibliothèque

Points à aborder dans la rédaction de l'appel d'offres:

  • quel champs d'intervention?
  • pourquoi cette enquête? dans le but d'un projet à venir? évaluation en continu? développement de services? question des non-fréquentants?...
  • livrables attendu?
  • demander quelle sera la méthode employée: enquête téléphonique, enquête en face-à-face, focus groupe

Très sincèrement travailler avec des professionnels de l'enquête m'a énormèment fait progresser et a permis d'avoir une vision beaucoup plus claire de nos publics, des forces et faiblesses de notre réseau car nous avons évité les biais cognitifs, l'aspect bibliocentré.

Appris que les questionnaires téléphoniques, les questionnnaires en face-à-face sont beaucoup plus fiables que les questionnaires papiers.

Nous ne sommes pas sociologues, enquêteurs. Les intervalles de confiance, les pondérations, le paramétrage des outils sont des compétences nécessaires pour ce type d'enquête et en interne il est rare que nous ayons ces connaissances. Quand je dis interne ce n'est pas juste la bibliothèque mais aussi la collectivité.

 

Si le budget n'est pas au rendez-vous , penser à se rapprocher de la BPI qui pourra être de bon conseil; 

Penser également aux facs de socio.

 

Bon courage!

Modifié par Louve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement parce que nous ne sommes ni sociologues ni enquêteurs qualité, utilisons ce qui existe :

 

Une bonne methodologie est présentée sur l'ENSSIB, à adapter localement bien sur :

https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48612-rapport-enquete-de-satisfaction-rouen-nouvelles-bibliotheques.pdf

 

Et pour l'analyse des réponses :

https://www.senneceylegrand.fr/documents/portal584/analyse-et-resultats-enquete-de-satisfaction-biblio.pdf

 

Et deux trucs un peu minimalistes, dont je doute que l'on puisse tirer des conclusions precises, du moins comme base d'action :

https://medias.publidata.io/production/documents/documents/000/003/438/original/Enquête_sur_les_bibliothèques__médiathèques_et_ludothèques_-_Version_papier.pdf?1558353570

 

https://www.survio.com/exemple-questionnaire/sondage-de-satisfaction-des-utilisateurs-dune-bibliotheque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du périmètre de ton évaluation.

En interne il faut aussi avoir les compétences pour la saisie des données et l'analyse des réponses; ce qui est loin d'être le cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2021 à 09:22, MM21 a dit :

Bonjour

 

Je suis en charge de mener une enquête auprès des usagers du réseau de bibliothèques dans lequel je travaille. Nous envisageons d'externaliser la saisie des questionnaires (papier). Avez-vous déjà eu recours à ce type de prestations ? Si oui, avec quelles entreprises avez-vous travaillé ? Quels sont selon vous les points les plus importants pour construire le cahier des charges de la prestation ?

 

Merci par avance pour vos réponses

Bonjour,

Nous avons construit nous même notre enquête pour notre médiathèque et la saisie des questionnaires se fait sur un site  (abonnement pour 6 mois) qui nous fait le rapport au fur et à mesure (camembert et pourcentages) et c'est à nous d'analyser les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...