Aller au contenu

Bibliothèque et développement durable


Amandine Jacquet

Messages recommandés

Amandine Jacquet

Bonjour,
Je suis en train de créer une formation sur "les bibliothèques et le développement durable". Je souhaite aborder le sujet sous différents angles comme les bâtiments, les animations, les bonnes pratiques, le projet d'établissement, etc.

Je voudrais aussi mettre en avant des projets imaginés et/ou menés conjointement par des bibliothécaires et des usagers pour faire de la bibliothèque un lieu durable. Ces projets  pourraient montrer comment il est possible pour les bibliothèques d'aider à construire une société plus durable en supportant l'économie locale (par exemple, un cas de collaboration entre une bibliothèque et une AMAP).

 

Je cherche donc des exemples concrets à utiliser dans ma formation afin de montrer que le développement durable et la bibliothèque sont compatibles.

Idéalement, je recherche des exemples comme la bibliothèque de Vallila (Helsinki, Finlande) : le bâtiment est écologique, mais surtout ses bibliothécaires se sont engagés dans une démarche durable. Ainsi ils offrent un service très innovant à leurs usagers : ceux-ci peuvent prêter leurs affaires via la bibliothèque. Imaginons que vous avez une paire de ski dont vous savez que vous ne l'utiliserez pas durant le mois de janvier. Vous pouvez en informer la bibliothèque et la paire de ski pourra être prêtée à un autre iusager qui en fera la demande. La bibliothèque se contente de mettre en contact les usagers. Elle ne gère pas le prêt.

 

Voici le genre d'expérience que je recherche. Je serais très heureuse de recevoir vos informations à ce sujet. Bien sûr avec des photos, ce serait encore mieux !

 

Je pourrais bien sûr faire une synthèse à publier ici.

Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe Levreaud

Je vous signale un article présentant l'expérience nantaise de Trempolino : création d'un "panier culture" sur le mode des AMAP. Une expérience qui pourrait éventuellement concerner la bibliothèque : revue Bibliothèque(s) n° 62 (juin 2012) p. 62-63


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir Amandine,


 


au sein de l'équipe de direction de la ville dans laquelle je travaille, je suis actuellement en charge du pilotage du dossier développement durable (agenda 21 etc...). Je serai présente au congrès, si tu veux, on peut trouver un p'tit 1/4 d'heure pour échanger sur la question du DD et des bibliothèques.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...