Aller au contenu

Projection de films au sein de la médiathèque


Gitana59
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Par le passé, il me semble que la projection n'était pas possible lorsqu'un cinéma était situé dans un rayon de 10km

J'aurais aimé savoir si cela était possible dans une médiathèque. 

Est-ce possible de faire payer ces séances (paf).

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible 79% des bibliothèques qui ont des films en prêt ou en consultation sur place organisent des projections de manière régulière. La moitié d’entre elles disposent d’une salle de projection ou d’un auditorium. Les autres organisent ces projections dans des salles de cinéma partenaires ou dans une salle d’animation (données 2017)

Les bibliothèques travaillent régulièrement en partenariat avec des équipements culturels pour imaginer des projets en commun : salles de cinéma, associations, centres culturels, musées, etc. 19% d’entre elles tissent des partenariats avec des cinémas.

 

Mais La principale différence concerne le caractère commercial de leur activité. L'exploitation cinématographique est très encadrée par le CNC : autorisation d'exercice, chronologie des médias, billetterie commerciale avec répartition des recettes. La diffusion non commerciale (bibliothèques, ciné-club, associations, etc.) est elle aussi encadrée par le CNC . Elle doit se distinguer de celle des salles homologuées, ne pas se servir du matériel de communication du distributeur et projeter les longs-métrages au moins 12 mois après l'obtention de leur visa. Par contre, il est possible de programmer des courts-métrages sans restriction avec accord du distributeur ou des films sans visa.

 

C'est un peu selon ces critères (CNC) et le choix des élus que se decidera le fait de faire payer ou non les séances. 

 

A noter qu'il existe un Mediathème "du cinema en bibliothèque"https://abf.asso.fr/boutique/mediathemes/53-du-cinema-en-bibliotheque.html

 

Les bibliotheques de Grenoble proposent Du cinéma en streaming : plus de 1100 films en streaming, 10 heures par semaine par abonné, avec des nouveautés tous les mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...