Aller au contenu

Attirer les jeunes en médiathèque


Carole86
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je cherche de nouveaux moyens pour attirer la jeunesse dans nos rayons et pour qu'ils lisent...ils sont accaparés par le numérique et ça me désole.. Avez vous des idées à me soumettre des astuces, des ateliers,? Merci d'avance à tous pour vos réponses, bonne journée à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà, commencer par les laisser tranquilles plutôt que de se lamenter sur le fait qu'ils soient attirés par le numérique, et peut-être même faire des ateliers numériques à leur intention. Potentiellement, après avoir assisté à un atelier numérique où à un tournoi de jeu vidéo, ils passeront par le coin BD. Sur mon ancien poste, les ados qui venaient jouer en profitaient pour emprunter des livres.

 

 

Et sinon :

- club manga : faire participer un groupe régulier de jeunes à des acquisitions

- partenariats avec les collèges et lycées du coin autour d'un projet qui implique la médiathèque (nécessite d'aller rencontrer les enseignants et documentalistes)

- aide aux devoirs

- club de lecture thématique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeunes il faut comprendre qu'il sont très accaparés par les enjeux de leur scolarité. La plupart savent et ont intégré le fait qu'il n'en feront pas de grandes. Donc de quoi à besoin un jeune? Essentiellement de se raccrocher à des pratiques culturelles qui font société. Ils ont des désirs, et souhaitent avoir accès à un certain type de culture qui est souvent trop onéreuse pour eux. Cette culture ce n'est pas la culture "légitime", mais bien la culture mainstream. Or la culture mainstream n'est pas exactement la culture populaire. Ainsi, aujourd'hui énormément de jeunes aimeraient avoir accès aux mangas ou au jeux vidéos par exemple. Ce sont les pratiques culturelles de leurs camarades, ou celles qui sont les leurs mais qu'ils n'ont pas les moyens d'expérimenter de manière satisfaisante.

 

Ainsi, oui, un ado peu vouloir lire ZOLA, ou même Paul Auster, ou du roman graphique. C'est très bien mais ça restera un plaisir d'esthète pour quelques ados passionnés. Ce n'est pas grave, la plupart ont vraiment du travail avec les cours et ils ont d'autres préoccupations sociales et culturelles. Faire communauté c'est important pour eux. Ils ne recherchent pas la "distinction", mais bien plutôt "l'intégration". L'enjeu est donc de mettre à leur portée la culture qu'ils veulent, celle dans laquelle ils se reconnaissent.

 

Donc pour faire venir des jeunes, déjà mettre à leur disposition ce qu'ils veulent. Les chercher là où ils sont comme avec les adultes cultivés.

Un adulte "cultivé" on lui prend un prix goncourt...ben un jeune "banal" qui se destine à un BEP ou un bac pro pour être mécanicien ou vrp, ben lui on lui prendra des mangas, des jeux vidéos, et en même temps on maintiendra une offre variée qui lui donnera la possibilité de regarder ailleurs s'il le souhaite.

 

Mais fondamentalement, aller chercher les jeunes là où ils sont. Prendre des films ou des séries qu'ils veulent eux (ce qui n'est pas toujours simple car ce qui buzz chez eux n’affleure pas forcément en dehors de leur milieu). Et mener une politique de long cours avec les CDI des collèges et lycée.

 

Ils doivent savoir qu'a la bibliothèque ils trouveront gratuitement ce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter, et non pas gratuitement ce qu'ils n'avaient jamais eu l'intention d'acheter. C'est un minimum.

 

Mais ne pas oublier qu'un jeune bosse 35h + en moyenne 5 ou 6h de devoirs + le sport + les sorties entre amis. Il ne va pas s'extraire de sa zone de confort culturelle alors qu'il est en permanence épuisé physiquement et psychologiquement et qu'il n'arrive déjà pas à se procurer les mangas qu'il voudrait lire. En plus il a pas le temps tout simplement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous pouvez travailler avec eux et leurs professeurs sur les questions de l'information et de l'EMI, leur proposer des séances wikipédia (car même s'il s'agit de numérique, c'est de la lecture instructive), des ressources sur lesquelles ils sont susceptibles de se documenter, dont la presse.

La revue Lecture Jeunesse regorge de bons dossiers et d'idées pour s'adresser aux jeunes.

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2021 à 07:49, Carole86 a dit :

Bonjour à tous, 

Je cherche de nouveaux moyens pour attirer la jeunesse dans nos rayons et pour qu'ils lisent...ils sont accaparés par le numérique et ça me désole.. Avez vous des idées à me soumettre des astuces, des ateliers,? Merci d'avance à tous pour vos réponses, bonne journée à tous 

 

Bonjour Carole86

 

Alors, pour le numérique, les jeunes y sont... parce qu'ils y retrouvent leur communauté, et leurs amis.

Et beaucoup de leurs centres d'intérêts. (Pas que les jeunes d'ailleurs)

 

Si tu veux les toucher, utilise les réseaux sociaux.

 

Nous avons deux super collègues qui utilisent cette approche dans les lectures de Chamallow. (1er Prix des bibliothèques 2021 Livres Hebdo)

https://www.youtube.com/watch?v=K-pLtv49uvk

 

Tu peux lire ici le boulot que ça demande et les plateformes pour toucher les jeunes (TikTok, Instagram)

https://www.varmatin.com/vie-locale/elues-bibliothecaires-de-lannee-ces-deux-varoises-donnent-envie-de-lire-aux-enfants-sur-youtube-et-tiktok-726084

Sur TikTok, il faut que ce soit drôle, ludique, frais, fun, rapide. (nous dit Magali V.)

 

Votre succès sur le web a-t-il eu des répercussions dans votre travail?
M. V.: Oui, clairement! La fréquentation de la bibliothèque jeunesse a visiblement augmenté et les livres que nous conseillons en vidéo sont souvent pris d’assaut.
C. R.: Autre phénomène qui n’existait pas avant: des livres sont régulièrement en commande parce qu’ils sont déjà sortis.

 

Leurs contacts, ici :

https://www.enssib.fr/plateforme-des-projets/les-lectures-de-chamallow

 

 

N'oublie pas que la lecture peut aussi avoir lieu en ligne.

En particulier si tu cibles les mangas et les BD. (littérature favorite des ados, pour les raisons citées par Magali V.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...