Aller au contenu

Retour entretien d'embauche agent de médiathèque


Cozykitsune

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai passé ce matin un entretien d'embauche pour un poste d'agent de médiathèque dans le cadre de l'ouverture d'une nouvelle médiathèque et je me suis dit que j'allais venir faire un retour ici. J'étais moi même à la recherche de retours d'expérience pour ce genre de recrutement donc je me dis que ça peut en intéresser d'autres :)

 

Pour le contexte, on est sur une commune de 4 600 habitants, 2 écoles, un collège et pas mal de structures petite enfance, un centre culturel également, une maison de retraite...

La bibliothèque municipale, trop petite, déménage dans un tout nouveau bâtiment (ouverture prévue début 2022) ; une médiathèque de 480m2 avec un espace numérique, en plein coeur de la commune avec une vraie vocation de lieu polyvalent et ouvert à tous.

L'équipe actuelle, constituée d'une responsable et d'une adjointe du patrimoine à mi-temps, sera complétée par une troisième adjointe (le poste pour lequel j'ai passé mon entretien donc).

 

Voici les questions qu'on m'a posé :

- Comment ferez-vous pour toucher le public éloigné de la lecture ?

- Pour l'inauguration de la médiathèque, je vous donne un budget de 2 500€, qu'en faites-vous ?

- Quels types d'animations proposerez-vous pour les adultes ?

- Quelle(s) tâche(s) aimez-vous le moins en médiathèque ? Et laquelle (lesquelles) préférez-vous ?

- Quels auteurs ferez-vous venir pour des évènements spécifiques ?

- Souhaitez-vous suivre des formations auprès de la BDP ? Si oui, dans quels domaines ?

- Quelles sont vos prétentions salariales ?

- A partir de quand êtes-vous disponible ?

 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cet entretien, c'est que les questions étaient suffisamment concrètes pour qu'on échange assez longuement, par exemple pour le public éloigné de la lecture, nous avons échangé sur les actions hors les murs, les animations, le numérique, les collections... ça ressemblait à une conversation plus qu'à un entretien, il y avait un vrai échange avec le jury (composé de l'adjoint à la culture et la vie associative et de la responsable de la médiathèque).

J'ai mis beaucoup en avant l'accessibilité et l'inclusion de l'ensemble de la population, ce qui a beaucoup plu. J'ai essayé d'être la plus concrète possible dans mes réponses, de proposer des partenariats avec les associations locales, de penser réseau puisque la médiathèque fait partie d'un réseau en cours de construction...

A la fin de notre échange, j'ai demandé s'ils connaissaient la date d'ouverture de cette nouvelle médiathèque, on m'a répondu qu'ils voulaient faire le déménagement début février et donc inaugurer ce nouveau bâtiment mi-février (d'où le fait qu'ils étaient contents de savoir que je pouvais être disponible dès janvier pour ce poste)

Comme la population de la commune est une majorité de familles avec enfants, j'ai pu mettre en avant mon expérience de référente secteur jeunesse et leur proposer les différentes animations que j'ai l'habitude de faire à l'heure actuelle, mais j'ai aussi proposé de travailler en lien avec la ludothèque pour des soirées jeux, de faire du portage à domicile et des visites en maison de retraite, de mettre en place un cycle d'ateliers d'initiation à l'informatique avec l'espace multimédia...

Et enfin, j'ai proposé aussi de travailler en partenariat avec le centre culturel, comme nous le faisons actuellement dans la structure où je suis (ça a bien plu aussi).

 

Voilà, j'espère que ce retour pourra en aider certain en recherche actuellement, je viendrai donner des nouvelles si je vais au deuxième entretien (je n'ai jamais vécu de deuxième entretien donc je serai preneuse de conseils si c'est le cas !)

Modifié par Cozykitsune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    4

  • Cozykitsune

    4

  • B. Majour

    2

Bonjour Cozykitsune

 

Merci pour ton retour.

Très appréciable.

 

2500 euros ?

On peut se payer 9 jours au Canada

En traîneau, en raquettes puis en motoneige, vous découvrez les plaisirs d'hiver dans la région du lac Saint-Jean, loin des centres touristiques. Un séjour accessible à tous car vous serez en duo sur le traîneau et la motoneige et profiterez d'une nature généreuse en encore préservée.

 

Donc, allez hop, concours à celui qui ramènera le plus de personnes le jour de l'inauguration.

 

C'est bien ça que tu as proposé, non ?  :frantics:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfie-toi, il y a peut-être un problème quelque part. Tu es titulaire, en mutation, sur un grade precis, etc...(le fait de postuler sur un emploi permanent n'exige pas le statut de fonctionnaire du tout) ? Ton expression " entretien d'embauche pour un poste d'agent de médiathèque" est un peu floue et peut impliquer n'importe quel type de statut.

 

Les agents contractuels de la fonction publique peuvent négocier leur salaire. Seuls les agents contractuels, dont les rémunérations ne dépendent pas des grilles indiciaires fixées légalement pour tous les fonctionnaires, peuvent négocier leur rémunération librement, comme dans le secteur privé.

 

La loi de 1983 a évolué et ce qui n'était que derogatoire (recruter un contractuel sur poste permanent) est desormais intégré depuis 2019 :

la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique poursuit la politique engagée depuis 2005 et qui avait introduit le CDI dans la fonction publique. https://cdg19.fr/grh_agents_non_titulaires_droit_public.php

 

Pour les emplois non permanents le recours à des agents contractuels est règlementairement prévu, cela ne change pas.

 

Par ailleurs, sans vouloir t'obliger à répondre bien sur, je suppose que tu as répondu à leur question. Sur quelle base de calcul t'es tu basée et quelle a été leur réaction ? 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferrisje suis contractuelle,je postule sur un poste de catégorie c qui est accessible sans concours, ils me prendraient alors en CDD pouvant aboutir à une stagierisation et une titularisation. 

Pour ma réponse, j'ai juste dit que je ne voulais pas toucher moins que mon salaire actuel (ce qui ne va pas être très compliqué vu que je suis au SMIC). Ça a eu l'air de leur convenir. 

Cela dit, mon ancienne responsable m'avait dit qu'à cette question, je pouvais répondre "je veux ce poste donc le salaire n'est pas un frein" mais c'est prendre le risque d'avoir vraiment un salaire au ras des pâquerettes... Je ne sais pas trop quelle est la bonne réponse à cette question pour être honnête ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cozykitsune a dit :

Je postule sur un poste permanent oui ! Et moi aussi j'ai été surprise par cette question, dans la fonction publique c'est la première fois qu'on me demande ça...

 

Bonsoir

 

Concernant les prétentions salariales, perso, je ne suis pas étonné avec le Rifseep.

 

Parce que, lors d'une réunion Rifseep, c'est là où on apprend que des collègues fonctionnaires venant de collectivités extérieures ont des 13ième et 14ième mois sous forme de primes. Parce qu'ils les touchaient dans leurs anciennes collectivités et qu'ils les ont réclamées - et obtenues - lors de leur embauche.

Alors que le pauvre pingouin ou plutôt les pauvres pingouins fidèles au poste depuis des années/décennies (je ne suis pas tout seul dans ce cas), touchaient le minimum, s'il y en a bien un. Puisqu'une collègue syndicaliste avait un Rifseep à... zéro. Lors de la précédente mandature.

 

Depuis quelques mois, chez nous, il y a une remise à niveau plus égalitaire sur le Rifseep et la prime CIA. Cela concerne aussi les contractuels de plus de 6 mois.

Renseigne-toi Cozykistune. Ne découvre pas, plus tard, que tu fais partie du tiers le moins payé de ta collectivité... parce que tu passes ton temps "à lire". (23 heures d'ouverture au public quand même, sur 35)

Et que tu as le Rifseep d'une femme de ménage, voire moins. Puisque les nouveaux/nouvelles embauchées en C, touchent touchaient trois fois plus : soit 150 euros de Rifseep mensuel.

 

Là, tu commences à comprendre que la fonction publique, c'est pas aussi égalitaire que ça, suivant les collectivités.

Et pourquoi on parle de plus en plus de prétentions salariales, même dans la fonction publique.

 

Donc, ne demande pas à conserver ton salaire, mais demande à combien se monte celui des agents de bibliothèque de même niveau que toi, Rifseep et CIA compris.

Et compare... avant de découvrir les choses, de manières déplaisantes. (Mon ancienne DGS m'avait dit qu'on m'avait fait un pont d'or et que je touchais le maximum. :whistle:. MDR, la preuve que non.)

 

Renseigne-toi, pose la question. Elle est légitime.

Et ensuite, vérifie bien sur ta fiche de paye. Certaines promesses ou formulations n'engagent que ceux qui y croient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cozykitsune

 

Ok, merci pour les renseignements. Tu aurais pu te baser sur le salaire indiciaire de base des agents du patrimoine (1593.25 brut, tu as la grille sur https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale-adjoint-territorial-patrimoine-principal-2e-classe/2/38/93.htm ).

Pour les primes et le regime indemnitaire en general ,Les agents contractuels ont droit, après service fait, à une rémunération fixée par l’autorité compétente (en comité technique) Celle-ci comprend, le traitement principal, l’indemnité de résidence, le supplément familial de traitement.

Concernant le régime indemnitaire, les indemnités ne peuvent être versées aux agents contractuels que si la délibération instituant le régime indemnitaire le prévoit. Donc te renseigner la-dessus car en fait cela veut dire qu'aucune prime ou indemnité n’est obligatoire à priori. Tout dépend de chaque collectivité.

Le montant de la rémunération est fixé en fonction en tenant compte des fonctions exercées, de la qualification requise pour leur exercice et de l’expérience de ces agents. En vertu d'un principe général du droit, elle ne peut être inférieure au SMIC.

 

Les agents recrutés en CDI et en CDD de manière continue peuvent bénéficier d’une réévaluation de leur rémunération au vu des résultats des entretiens professionnels ou de l’évolution des fonctions. En revanche, aucune augmentation prédéterminée de la rémunération n’est possible car cela instaurait un déroulement de carrière pour un agent contractuel. Donc là il peut y avoir negociation car en aucun cas il n’est envisageable à priori, pour les agents en CDD, de prévoir une évolution automatique de rémunération, mais cela peut se négocier de façon dérogatoire.

 

Concernant le RIF SEEP (cumulable avec d'autres indemnités) tu as les renseignements sur https://cdg40.fr/grh_remuneration_acc_trait_rifseep.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

Désolée, je réponds un peu tard mais c'est pour annoncer une bonne nouvelle puisque j'ai été prise sur le poste !

Et en plus je suis directement nommée comme stagiaire de la fonction publique, avec reprise de mon ancienneté donc je ne commencerai pas à l'échelon le plus bas ni avec un salaire ridiculement bas (c'est pas non plus mirobolant mais je suis quand même satisfaite).

Bon courage à toutes les autres personnes en recherche actuellement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...