Aller au contenu

Ouverture d'une médiathèque et attractivité pour le public


Nicy70
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous


 


Je n'ai pas une grande expérience dans un poste de responsable de médiathèque. Pour faire simple après deux ans de bénvolat et une formation ABF réussie avec succés l'année dernière j'ai décroché un poste d'adjoint du patrimoine et je suis en charge d'une médiathèque intercommunale qui sera aussi une bibliothèque relais pour 4 bibliothèques communales.


La médiathèque va bientôt ouvrir ses portes au public, et je n'ai pas une grande liberté d'action par rapport à mes supérieurs. Je me demandais donc  ce que je pourrais mettre en place pour que le public ai envie de visiter les lieux et encore mieux de s'y inscrire et de le fréquenter.


 


Merci d'avance pour vos réponses.


 


Nicy


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre-arbitre

Votre question est très (trop ?) vaste, elle peut à la fois recouvrir l'aménagement des lieux, les animations, la communication pour faire venir le public, la valorisation des services. Il faudrait préciser le type de retours d'expériences ou d'idées que vous souhaiteriez obtenir, et pourquoi pas poster dans différentes rubriques.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Nicy cherche des pistes pour cette journée d'inauguration en particulier ? Dans ce cas ça reste tout de même vague : "Bientôt" c'est quand ? 15 jours ? 3 mois ? Tu parles d'un manque de liberté d'action, doit-on le traduire par "je n'aurai pas de budget spécifique pour développer des animations ce jour-là" ? 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre-arbitre

Ah oui, j'avais mal compris son message, merci Moody !


Le titre n'est pas clair, Nicy70, si tu veux / peux le changer, tu aurais plus de réponses.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de préciser un peu


Je n'ai pas de date d'ouverture et je n'ai même pas d'idée, tout est prêt pour que l'on puisse ouvrir au niveau de l'aménagement. Mais la décision se fait attendre et je ne peux pas vous dire pourquoi.


Je n'ai pas à ma connaissance de budget spécifique pour l'animation. Je pense que des brochures de présentation de la médiathèque vont être réalisées et distribuées dans les communes.


En fait j'aimerais avoir des idées pour inciter les gens à venir, à visiter et dans le meilleur des cas à s'inscrire. J'ai en fait très peur d'arriver au moment de l'ouverture et que personne n'ose venir.


Concernant l'inauguration je ne sais pas si cela est prévu.


J'espère avoir réussi à préciser un peu ma question de départ.


 


Nicy


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 


 


votre question ne semble pas se résumer à comment attirer le public en bibliothèque. J'ai plutôt l'impression que vous n'êtes pas positionné(e) dans le projet, voire isolé(e).


 


Il faudrait peut-être repartir des fondamentaux : par qui ce projet de médiathèque est-il porté ? quel est votre supérieur hiérachique ? y a-t-il un/des élus en charge de la culture/de la médiathèque etc ? y a-t-il d'autres services intercommunaux qui pourraient vous donner des éléments (service finance ou général pour le budget, service communication ou événementiel pour l'inauguration etc) ? que contient votre fiche de poste ? qu'est-il attendu de vous à ce poste ?...


Vous devriez solliciter ces différentes personnes afin d'avoir un cadrage, je crois que c'est d'abord avec votre collectivité que vous devez essayer de répondre à ces questions (budget, dates d'ouverture, inauguration, contenu et moyens de communication vers la population...).


Par ailleurs, en tant que future médiathèque-relais, avez-vous des contacts avec les personnes qui s'occupent des 4 bibliothèques municipales ? il pourrait être intéressant pour vous d'échanger avec elles et de monter un projet d'inauguration les impliquant. 


 


Quand vous serez au clair, à mon avis il faudra cerner vos demandes et les diffuser dans les différentes rubriques (comme vous l'a indiqué Livre-arbitre).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géraldine Debus

Je prépare actuellement un programme d'animations pour l'ouverture d'une médiathèque, n'hésitez pas à préciser votre demande pour des idées de spectacles par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie Pascale Bonnal

Bonjour et bravo pour votre courage à lancer votre question.


Si je l'ai bien lue et comprise, vous souhaitez des idées pour faire, a priori, sans trop de moyens, la promotion de l'équipement auprès du public pour lui donner envie de venir, cela ferait un très bon sujet d'écrit pour l'examen ABF !


 


Voici quelques idées, que vous avez peut-être déjà eues :


 


- recenser sur tout le territoire de compétence de la future médiathèque les structures éducatives et sociales, les associations existant en direction des différents publics, par type de public


pour la petite enfance (établissement de petite enfance, relais d'assistantes maternelles, permanence PMI, association de parents,etc) et leurs partenaires moraux et financiers (CAF, CG, mutuelles,etc)


même travail pour les enfants en âge d'être scolarisés (écoles maternelles et élémentaires, accueils de loisirs, établissements d'éducation spécialisée, etc) et les autres publics (jeunes, adultes actifs ou en formation, jusqu'aux personnes âgées...


 


- faire le point sur ce que la médiathèque a déjà comme relations avec ces partenaires potentiels,


 


- faire un état des lieux pour le présenter aux élus de la communauté de communes en demandant l'autorisation de prendre contact avec toutes les structures et associations pour leur présenter le futur équipement et leur demander quels projets pourraient être construits ensemble, pour élaborer avec eux sur plusieurs années un projet de développement de la lecture, tout cela en vous appuyant sur le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique, pour bien faire ressortir aux élus qu'il ne s'agit pas d'une lubie mais de recommandations internationales.


Ce travail aurait dû être demandé par la DRAC avant la réalisation de l'équipement mais vous ne précisez pas si votre équipement est aux normes de l'Etat ou non, c'est à dire, s'il a bénéficié de subventions publiques pour être construit ou aménagé.


 


A votre disposition pour prolonger la réflexion, cordialement


mpb


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez également nous préciser la taille des communes concernées, si c'est en milieu plutôt rural ou urbain.


Je suis d'accord avec Marie-Pascale, il est important de vous faire connaître du plus grand nombre de partenaires potentiels. 


On peut imaginer les associer, par exemple s'il y a une association qui propose des cours de musique, peut être peuvent-il préparer un mini-concert pour l'ouverture ? Vous bénéficierez alors de l'effet réseau : leur présence attirera une partie de leur public habituel, qui pourrait devenir le vôtre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David Declercq

En préfiguration nous aussi, nous avons listé les partenaires potentiels déjà identifiés et avons reçu l'aide de nos collègues mairie/CCAS qui ont une connaissance importante du territoire.


 


A partir d'un Doodle, et d'une invitation générale pour tous ces partenaires, une réunion plutôt conviviale s'est organisée où l'équipe médiathèque avait fait des pâtisseries.


 


Une trentaine de partenaires ont répondu présents. Nous avons présenté le projet mais surtout laissé la parole à chacun d'une part pour d'une part qu'ils partagent leurs visions de la médiathèque, et d'autre part comment ils envisagent les collaborations et attentes en services et animations.


 


Une réunion très riche et importante qui nous a appris beaucoup et qui est un élément structurant pour le projet de service.  :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses


Alors pour répondre à quelques questions j'ai déjà fait les démarches de recensement des équipements mais je ne peux pas prendre contact avec directement (volonté d'un élu) je suis donc en attente de ce côté là.


Je suis en milieu rural.


Concernant la DRAC le dossier avait été montés mais les élus ont décidé de ne pas aller au bout de la procédure (manque de temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre
Licornealarose

Bonjour,


Vous êtes vous rapprochée de la BDP de votre département qui pourra être un soutien pour vous tant dans le projet d'ouverture que pour vous accompagner au quotidien dans le fonctionnement de votre établissement ?


Vous me semblez effectivement isolée dans votre territoire, intégrer le réseau départemental vous permettra, en plus de bénéficier des services et supports de la BDP, de faire partie intégrante d'un réseau professionnel, permettant ainsi de nourrir vos projets et réflexions.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La médiathèque fait partie du réseau de la Médaithèque Départementale de mon département et j'ai de très bon contact avec eux puisque j'y ai effectué mon stage ABF l'année dernière.


Par contre il est vrai que je suis isolé mais c'est dans ma collectivité directe malheureusement cela ne changera pas vraiment.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te répondre. Apparemment t'es dans une merde noire.....et t'as le moral dans les chaussettes . Rater une ouverture c'est dur et ça peut ensuite être lourd de conséquences. Nous, ce qu'on fait pour nos ouvertures de structures relais par exemple c'est systématiquement une animation grand public avec participation maximale de la BDP et des représentants associatifs et institutionnels (directeurs d'école etc...). Les BDP ont du matos et des idées pour ça, comme pour le discours d'inauguration d'ailleurs. De plus la BDP et la DRAC peuvent faire pression sur tes élus, subvention oblige. Y a t-il un service communication, qui prévient la presse locale et régionale, qui lance les invitations, as-tu ton mot à dire sur les textes des affiches et flyers envoyés ?Tu dis que tu ne peux pas intervenir directement auprès de ces instances: quelle est ta position fonctionnelle ? Tu diriges ta structure en direct, sous la responsabilité du DGS, ou tu as un supérieur hierarchique à la bibliothèque ? Et dans ce dernier cas, as-tu été chargée clairement de l'ouverture de la structure ? On ne peux pas à la fois missionner quelqu'un pour une tâche et ne pas lui en donner les moyens.


Je te souhaite très très sincèrement bon courage ! J'enrage de voir des situations pareilles. :no:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Amandine Jacquet

Entrée gratuite + à boire et à manger gratuitement + de la musique + surprise(s) et un peu de mystère + communication sur tout cela = succès en général.


Rien de bien nouveau sous le soleil, mais c'est dans les vieux pots...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésites pas à venir nous donner des nouvelles, Nicy. 


J'espère que tu as réussi à te débrouiller, parmi toutes tes contraintes, pour organiser une belle inauguration!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous


 


Me revoilà après de long mois d'absence suite à un accident du travail résultat une cheville cassée et je peux vous dire que je n'ai pas fait semblant.


Du coup j'ai raté l'ouverture de la médiathèque et l'inauguration. J'ai repris le travail début septembre. Pour les inscriptions je suis plutôt contente environ 115 inscrits mais pour le moment peu de passage. Je cherche aujourd'hui à créer un planning d'animations pour essayer de faire venir les inscrits et bien sur les non-inscrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acte manqué je ne pense pas j'aurais vraiment préféré être présente mais bon


Pour le reste je sais effectivement que je ne peux pas compter aujourd'hui 115 lecteurs actif mais je laisse le temps faire son œuvre ce qui n'est pas toujours simple de le faire comprendre aux élus. Pour les heures d'ouvertures je ne me fais pas trop de soucis la dessus on a 19 h d'ouvertures public. Je vais travailler à la mise en place d'animations et on verra bien.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ouverture malheureusement rien pas d'animation au sens ou on l'entend. Beaucoup d'élus sont venus se sont inscrit pour la forme et puis il avait fait passer des flyers dans les boites aux lettres des communes du territoire et deux articles dans la presse locale


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris, je travaille actuellement à monter un dossier complet des premières animations que l'on peut mettre en place sans avoir un budget dédié car c'est pour le moment mon cas. Je soumettrais celui ci prochainement, je verrais bien ce qu'il va en revenir. Je croise les doigts et me creuse les méninges pour pouvoir mettre en place pas mal de choses et pouvoir créer des partenariats avec des partenaires très résistants pour le moment (notamment l'école juste à côté de la médiathèque)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école est réticente ? c'est assez rare, en général elle est plutôt demandeuse. As-tu proposé des créneaux découverte, une aide à la création de thématiques en rapport avec les sujets traités dans l'année ? Et l'heure du conte, le grand classique, est-elle en place ? Et côté personnes âgées, y a-t-il possibilité de créer un dépôt ou un partenariat type atelier d'écriture ? Côté aide à la lecture, une recherche de bénévoles prêt à suivre-parrainer un enfant en difficulté, ça peut marcher. Et tout ça ça ne coûte rien, sauf du temps et un minimum de communication. Et du côté de ta BDP, pas d'animations ou d'expos disponibles ? Moi j'ai commencé avec des trucs comme ça, avec des succès mitigés, mais ça permet toujours de se faire connaître. Il y a aussi les auteurs ou historiens locaux, qui en général ne demandent pas mieux que se faire connaître et viennent gratos.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ça dans mon ancien poste: des enseignants rechignants à venir "parce qu'il fallait traverser la route" mais bizarrement quand l'intervenant musique faisait l'atelier dans la salle à côté, je voyais venir les 3 classes!!!! Mouai... En fait, ils voulaient que je me déplace dans les classes sauf que c'est plus intéressant (et je pense que vous n'allez pas me contredire) de venir dans les lieux! ça c'était la 1ère année. Ils m'ont avoué qu'en fait, au départ, ils étaient contre la construction de la bib car ils avaient leur BCD (v'là leur ptite bib toute moche avec pas grand chose!) et qu'ils auraient préféré une crèche (moui, bon je vous accorde qu'ils étaient un peu bizarre dans ce patelin). Donc, quand je suis arrivée, je n'ai pas eu un super accueil. Donc pendant mon premier mois, je suis venue manger avec elles (oui que des femmes...) pour faire connaissance (oui je me jetais la gueule du loup mais même pas peur!). Au bout d'un mois, elles ont dit qu'en fait, j'étais sympa donc elles allaient faire un effort. (en fait, pas du tout, ça ne les a pas fait venir). Au bout d'un an, elles sont venues chacune une fois pour visiter. J'ai vu une motivation poindre le bout de son nez lorsque j'ai reçu une illustratrice (avec atelier) pour une classe! Bon après, je suis partie mais apparemment, avec ma remplaçante, elles se déplacent davantage!! Il faut du temps!! Et il faut également un bon relationnel!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...