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création d'un fonds DYS, faibles lecteurs, publics en voie d'illetrism


leandre

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bonjour,

 

Je suis un stagiaire de deuxième année de métiers du Livre et du patrimoine dans une bibliothèque. Ma mission de stage est d'aider à créer un fonds Dys. Donc si quelqu’un peut donner des conseils, des erreurs à éviter, des animations. je suis prenant. 

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  • leandre

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Bonjour Léandre.

 

Premier conseil/idée

Savoir ce qu'est un/e Dys ?

Comment il/elle perçoit le monde.

 

Tu as des exemples ici

https://professeurdupont.jimdofree.com/app/download/13231232923/simulations-dyslexie.pdf?t=1477043877

https://sites.google.com/site/dixsurdys/pourquoi-ces-aides/et-si-vous-lisiez-comme-un-dyslexique

 

Ce qui va te permettre de comprendre pourquoi on choisit des livres adaptés pour ce service Dys (Ce n'est pas juste un fonds de documents pour les dys qu'il faut envisager, mais aussi pour leurs parents et autres accompagnants familiaux, copains, etc. Donc, un service Dys.)

 

Les livres imprimés adaptés

Certains éditeurs sont spécialisés dans les éditions « dys », d’autres créent des collections dédiées, enfin certains ouvrages sont appréciés par les « dys » alors que ce n’était pas leur vocation première.
On y trouve :

des adaptations sur la forme de l’écrit

- choix de polices accessibles (ex : Dyslexie© d’AuxiliDys, OpenDyslexic,…) ;
- mise en valeur de l’information : couleur, gras, surlignement ;
- nombre de mots par lignes limité ;
- espacement des caractères et des mots ;
- non justification des textes ;
- maquette et papier adaptés aux besoins des lecteurs dys (pas de reflets par exemple) ;
- relation texte / image clairement présentée.

des adaptations de la narration

- texte et présentation très explicites ;
- une narration progressive et chronologique ;
- une lecture anticipée (illustration, galerie des personnages, pages de présentation, titre de chapitre…) ;
- des textes simplifiés, chapitres courts, définition des mots compliqués.

des ouvrages appréciés par le public dyslexique chez les éditeurs non spécialisés dont les critères principaux sont les suivants :

- l’importance des images :

- les laisser emprunter des albums jeunesse, même s’ils paraissent trop grands en âge ;
- succès des mangas (organisation de la lecture dans la page, peu de texte, rapport texte / image associé).

- du texte enrichi : avec des illustrations dans le texte, une typographie variée ou des ouvrages avec peu de texte et des contrastes.

https://mediatheque.pasdecalais.fr/partenaires/accueillir-des-publics-dyslexiques-en-bibliotheque.aspx?_lg=fr-FR

où tu trouveras nombre d'autres pistes pour ce service.

 

Les contacter pourrait être une excellente idée.

Ne pas oublier qu'il y a également des Dys adultes.

 

Deuxième  conseil/idée : dys ou Tag Dyslexie

Pour te donner une idée du fonds Dys de la médiathèque Pas de Calais, tu peux utiliser leur catalogue en tapant dys

qui t'amènera à leur tag dyslexie (qui te donnera une première idée de fonds, tout dépend du public que tu vas cibler en priorité)

 

https://mediatheque.pasdecalais.fr/physique/search.aspx?SC=Physique Page physique&QUERY=Tags_exact:"_|1036|Dyslexie"&QUERY_LABEL=Recherche par tag#/Search/(query:(InitialSearch:!t,Page:0,PageRange:3,QueryString:'Tags_exact:"_|1036|Dyslexie"',ResultSize:-1,ScenarioCode:'Physique Page physique',SearchContext:0,SearchLabel:'Recherche par tag'))

 

Tu peux pratiquer de la même manière sur d'autres catalogues de bibliothèques.

Je te renvoie sur celui-ci (où il y a un fonds Dys)

https://bibliotheques.mulhouse.fr

En tapant dys, tu auras une liste de documents.

 

Il suffit d'en sélectionner un, et de cliquer ensuite sur la collection derrière Collection(s):

Exemple

https://bibliotheques.mulhouse.fr/recherche/viewnotice/clef/DINOSAURES--AMIOTR--FLEURUS-2019-1/id/255182/tri/*/expressionRecherche/dys

Te permettra de trouver directement d'autres titres.

 

En deux recherches sur différents catalogues, j'ai trouvé les collections Docu Dys, Flash fiction Dys.

Et aussi ceci

https://bibliodys.com/

 

Et pour quelques collections, tu as également ceci

https://polemetropole.bm-lyon.fr/wp-content/uploads/2019/09/PDF_Laccueil-des-publics-Dys-en-bibliothèque-version-abrégée.pdf

 

 

Troisième  conseil/idée : des polices de caractères adaptées

 

Concernant les polices à utiliser (pour la signalétique, par exemple, ou pour les guides du lecteur, etc.)

https://blog.lexidys.com/2020/07/29/quelle-police-pour-dyslexiques/

 

On en comprend les raisons ici

https://www.youtube.com/watch?v=0M1KkaldKAY

https://www.youtube.com/watch?v=yeIjoVBhqVU

 

(Tu auras ici quelques ressources Youtube sur la dyslexie, en regardant les autres vidéos proposées)

 

Et pour finir et aller plus loin dans les ressources Dys sous diverses formes

Le très intéressant :

https://www.normandielivre.fr/wp-content/uploads/2019/04/Dossier-dinformation-de-Micael-Schmitter.pdf

 

et d'une certaine manière

https://www.chr-orleans.fr/chr-orleans/poles-dactivites-medicales/femme-et-enfant/reseau-dys-45/ressources-documentaires

en particulier le pdf sur les troubles (https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-dys-web-corrige-mai_2015.pdf)

 

Pour l'anecdote

https://www.parismatch.com/Actu/Insolite/Des-dyslexiques-au-services-secret-de-Sa-Majeste-1736539

 

Eventuellement pour une animation

https://francedyslexia.com/jeu-educatif-exemples-differentes-matieres/

 

Tu as encore une grosse journée sur la dyslexie le samedi 15 octobre 2022.

https://www.ffdys.com/16e-journee-nationale-des-dys-les-dys-7-millions-d-invisibles

 

A toi de t'amuser avec la suite.

 

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Bonjour Léandre

 

La principale erreur à éviter est d'isoler le fonds "handicapés", quel qu'il soit.

Tout le monde peut être intéressé par un fonds. (Tout le monde va être intéressé par un fonds avec une bonne médiation)

 

La deuxième erreur est de se dire : je dois acheter des documents spécifiques, alors que certains sont déjà utilisables.

Il suffit de regarder les spécifications ci-dessus.

 

La troisième serait de ne pas prendre en compte la problématique envisagée dans la signalétique, le guide du lecteur... et autres supports de communications.

riorim ecilop enu resilitu

sʎꓷ spuoɟ un ɹǝnbᴉpuᴉ ɹnod

euqitélangis al snad

 

Me paraît nécessaire, pour que les gens en difficulté comprennent que l'espace a aussi été pensé pour eux.

Et pour que les gens "sans problème" le voient aussi.

Pour que les gens qui ne savent pas qu'ils ont ce problème, le voient aussi.

ǝɹᴉๅ ǝๅ ɐ ǝʌᴉɹɹɐˌſ ᴉssnɐ ᴉoɯ

¿ ᴉoʇ ʇǝ

 

En France on parle de 6 à 8% de troubles dys. On peut dire que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques.

https://www.ffdys.com/troubles-dys

 

Voilà, pour moi, les principaux écueils à éviter.

 

Alors Dys, syD ou un pictogramme smiley avec clin d'oeil pour signaler un document plus facile/accessible aux Dyslexiques ?

Ce n'est pas à l'équipe que tu devras demander, mais à des dyslexiques. C'est un autre écueil critique : travailler sans le public concerné. Ces gens-là, ce public-là est au bout de ton mail. Surtout si tu penses partenaires et animations.

 

.ɹǝnoſ ǝp ıoʇ ɐ̀ ʇuɐuǝʇuıɐɯ

 

 

Pour info, j'ai utilisé le site suivant :

https://letters.cool/fr/mirrored-text.php

 

Tu as aussi les polices miroirs, ou l'écriture dite spéculaire

https://www.dcode.fr/ecriture-speculaire-miroir

Modifié par B. Majour
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cependant je pas très bien compris le faite de mettre une police miroirs pour la signalétique du fonds. on peut mettre en police de caractère comme Open dyslexic ? cela pourrait leurs faciliter la lecture ?

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Il y a 2 heures, leandre a dit :

cependant je pas très bien compris le faite de mettre une police miroirs pour la signalétique du fonds. on peut mettre en police de caractère comme Open dyslexic ? cela pourrait leurs faciliter la lecture ?

 

Le fait de mettre la police en miroir t'apporte deux choses.

La première : ça ne gêne pas un dyslexique.

La deuxième : la lecture est plus difficile pour un oeil "normal". Il faut faire un effort pour lire comme un dyslexique, ce qui permet à tout le monde de comprendre la réelle difficulté du problème.

 

Avec une troisième, peut-être sous-jacente, une personne qui arrive à lire facilement ce genre de signalétique est peut-être dyslexique... sans le savoir. (*)

On peut alors lui proposer plus facilement les documents appropriés.

 

(* Ou juste en capacité de lire dans tous les sens)

 

Pour finir, une telle écriture attire l'oeil et pose question : à qui est-ce donc destiné ?

Le/La bibliothécaire a la réponse. On touche ici à la médiation indirecte. (Ce qui est différent attire l'oeil.)

Ce que ne fera pas forcément une police comme Open dyslexic, qui pourra être prise pour juste folklorique.

 

Je te rappelle que cette écriture spéculaire/miroir est encore à utiliser sur les moyens de communication de la bibliothèque.

Comme pourrait l'être un flyer en braille (si ce n'était pas coûteux/difficile à produire).

 

Puisque tu es stagiaire dans une bibliothèque, essaie un message miroir à l'entrée et tu verras si ça marche ou pas.

erdnaéL elleppa'm ej ,lieucca'l à riov em sneiv ,egassem ec eril à sevirra ut is

 

Rajoute un pictogramme sympa ou un smiley

Les enfants vont raffoler de ce rébus. ;)

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