Aller au contenu

Bibliothèque-Tiers-lieu et médiation


FEFE
 Share

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes,

Je suis étudiante en Master 1 à l'Université de Grenoble Alpes en Information, Documentation et Bibliothèques.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'année j'oriente mon sujet vers une question qui me semble essentielle: Pourquoi la bibliothèque tiers-lieu est-elle l'image d'un renouveau pour le monde des bibliothèques tandis qu'une bonne médiation (et tous ce qu'elle engendre) est le résultat  potentiellement d'une "bibliothèque tiers-lieu"?.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de ce que l'on entend par "mediation".

 

Si l'on part du principe que le "renouveau" en question n'est que l'élargissement des missions, qui nous sort de nos missions "canal historique", et a transformer le lieu culturel en lieu du lien social, sans limites autres que de surface ou de finances. On est dans une arnaque marketing et la mediation consisterait alors à servir le café....

 

Avec le concept de "troisième lieu" ou "Tiers lieu", il s’agit, en façade, de rendre les bibliothèques plus accueillantes en les rapprochant d’un salon chaleureux où l’on viendrait boire un café et papoter. On pousse les étagères, on ajoute un canapé violet, on peint un mur en vert anis et le tour est joué ?

 

A lire, pour se faire une idée https://actualitte.com/article/24746/tribunes/la-bibliotheque-troisieme-lieu-une-arnaque-inspiree-du-marketing#:~:text=La bibliothèque troisème lieu c,est trop encombrant%2C voire oppressant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...