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Ninoon
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Bonjour!

 

Je suis étudiante en licence pro métiers du livre, en ce moment en stage en médiathèque. Ma structure souhaiterait avoir un référent handicap, et je dois donc "déblayer" le terrain avant.

Je fais en ce moment des recherches sur les portails de bibliothèques pour voir ce qu'il font en terme d'accessibilité, pour me créer une liste de structures à contacter. Cependant, c'est très chronophage pour peu de résultats (au final peu de bibliothèques ont un onglet "accessibilité" ou un article dédié sur leur site). Je vais quand même continuer mes petites recherches (notamment dans les offres d'emploi, mais peu de résultats là aussi), mais à côté, cela me rendrait grand service si quelques personnes acceptaient de répondre à mes questions.

 

• Quelle fiche de poste pour le référent handicap ?

• Le temps que ça occupe : besoin d’un quart-temps, mi-temps, temps complet ?

• Les missions exactes du référent handicap ?

• Pourquoi ces initiatives d'accessibilité handicap ? Quel contexte à ces initiatives ? Est-ce une demande de la mairie, vous répondez à un besoin exprimé par la population ou est-ce une initiatives des bibliothécaires eux-même ? D’un bibliothécaire en particulier ?

• Si pas de référent handicap, qui s’occupe de ces dispositifs ? Un responsable de service de collection ou un service transversal ?

• Comment avez-vous fait savoir aux communautés la mise en place de ces nouveaux services ? Par les associations ? 

 

Bonne journée à vous, et à toutes les personnes qui m'apporteront leur aide, je vous remercie chaleureusement!

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Une description du metier, sorte de "fiche de poste" sur https://www.carrieres-publiques.com/fiche-metier/detail/metier-charge-de-mission-handicap-et-accessibilite-m-190

Et le texte de la circulaire du 17 mars 2022 : https://www.fonction-publique.gouv.fr/referent-handicap

En fait depuis la loi du 6 aout 2019 consacrait déja au plan légal le rôle éminent du référent handicap au sein de la fonction publique.

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Merci beaucoup @Ferris , je ne suis pas tombée sur ça durant mes recherches. Je vais étudier cela avec attention (également)!

 

En te souhaitant une bonne journée!

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Bonjour @Ninoon,

 

Pour compléter l'apport de Ferris et de ce que j'ai pu voir sur le terrain, les réponses à tes questions varient d'un endroit à l'autre. Certaines personnes se sont vues confier des missions autour de l'accessibilité sans que ça soit dans leur fiche de poste, d'autres ont été recrutées pour ce type de poste, parfois ce sont des missions partagées entre plusieurs agents, ça peut représenter un ETP comme seulement 10% du temps de travail... à adapter donc en fonction de ta structure !

 

Ce qui est sûr c'est que plus ça sera formalisé (aval de la collectivité, fiche de poste spécifique) plus ça aura de chances d'être pérennisé. Ce qui est à éviter : que tout repose sur une personne, sans que ça soit dans sa fiche de poste, que celle-ci parte et que tout s'écroule. Et être référent handicap ne signifie pas devoir gérer seul tout ce qui à trait à ce sujet (collections, accueil, aménagement, animations) mais bien de coordonner l'ensemble de l'équipe sur tous ces aspects là.

 

Une fois la prise de poste de ce référent handicap, un travail important qu'il aura à faire sera effectivement la communication : il faut trouver les bons relais et créer les partenariats pour amener le public visé à fréquenter la bibliothèque (associations, centres sociaux, foyers, etc.). C'est d'autant plus intéressant que ces partenariats permettront d'enrichir l'offre grâce à leurs connaissances : c'est toujours mieux de faire pour un public et avec lui que sans !

 

Bonne continuation et bonne journée.

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Bonjour @Doriane,

 

Il y a 23 heures, Doriane a dit :

Pour compléter l'apport de Ferris et de ce que j'ai pu voir sur le terrain, les réponses à tes questions varient d'un endroit à l'autre. Certaines personnes se sont vues confier des missions autour de l'accessibilité sans que ça soit dans leur fiche de poste, d'autres ont été recrutées pour ce type de poste, parfois ce sont des missions partagées entre plusieurs agents, ça peut représenter un ETP comme seulement 10% du temps de travail... à adapter donc en fonction de ta structure !

Je sais bien que ça varie d'un endroit à un autre, c'est pour cela que j'aurai aimé avoir plusieurs témoignages, pour savoir comment nous positionner dans notre structure. Se renseigner sur ce qu'ont fait les autre, ce qui marche ou non, pourquoi. Voir ce à quoi nous n'avions pas pensé. Histoire de ne pas commencer les expérimentations à zéro.

 

Il y a 23 heures, Doriane a dit :

être référent handicap ne signifie pas devoir gérer seul tout ce qui à trait à ce sujet

Merci beaucoup pour cette remarque très intéressante. En effet, le question d'officialiser sur fiche de poste des missions liées au handicap, dans différents services, mérite d'être posée. Je travaillerai dessus.

 

Bonne continuation et bonne journée à toi également.
 

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Bonjour,

 

Ça dépendra aussi de ce que vous mettez derrière la notion de handicap, et jusqu'où vous souhaitez aller : quels types de handicaps (moteur, sensitif, psychique ?), pour travailler sur quels sujets (collections adaptées, signalétiques, accès au lieu et aux rayonnages, matériels spécifiques type boucle auditive, clavier braille etc., accessibilité numérique en lien avec le portail de la médiathèque...). Les missions sont vastes, et je suis d'accord avec Doriane : le référent coordonne, mais il ne peut pas tout avoir en charge !

 

Bon courage,

 

Epsy.

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