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leandre

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Bonjour Léandre

 

Quel genre d'informations cherches-tu ?

 

Le sujet est trop vaste pour savoir ce que tu cherches exactement.

Sinon, pour une première ébauche d'un programme d'animations, tu peux prendre les calendriers des animations des grosses bibliothèques et tu verras ce qu'il en est des divers partenariats pour les animations proposées en bibliothèque.

 

Tu peux aussi regarder du côté des DRAC et des BDP pour avoir plus de renseignements si tu as des sujets précis (liste de conteurs, d'illustrateurs, d'auteurs, etc.)

Ou aussi les associations disponibles sur ta commune, qui peuvent devenir des partenaires pour une ou plusieurs activités.

 

Bon week-end.

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ce serait plus des définitions et aussi en quoi ce serait nécessaire des partenariats et des animations dans une bibliothèques pour un fonds spécifiques comme celui pour les Dys et les personnes en voie d’illettrisme. 

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Il faut trouver des partenaires locaux, mais aussi reflechir sur son fonds, ses locaux, ce qu'on a déja mis en place en interne, l'implication des personnels etc...c'est une demarche globale. Assez bien expliquée ici https://fill-livrelecture.org/wp-content/uploads/2016/07/bibliothe768ques-et-illettrisme.pdf

 

Prendre aussi contact avec l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme) pour connaitre les relais en France. Pour trouver un "acteur partenaire", de 25 à 100 km de rayon de deplacement, aller sur http://www.anlci.gouv.fr/Contactez-nous

 

Pour les DYS, prendre contact avec la Federation https://www.ffdys.com/tag/bibliotheque et voir au niveau de ton fonds audio ce que tu offres.

Exemple aux Champs llibre https://www.bibliotheque.leschampslibres.fr/preparer-sa-venue/accessibilite/personnes-dys/ et à Landerneau https://mediatheque.landerneau.bzh/biblio-dys/

Les recommandations de l'IFLA et des blogs dédiés au sujet : https://blog.lexidys.com/2019/07/24/laccueil-des-publics-dyslexiques-en-bibliotheques/

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Le 21/05/2022 à 16:05, leandre a dit :

en quoi ce serait nécessaire des partenariats et des animations dans une bibliothèques pour un fonds spécifiques

 

Tout dépend du projet d'établissement de la médiathèque et des objectifs poursuivis. Souvent, il s'agit de faire vivre un fonds, le faire connaitre et le valoriser à travers d'autres actions. Les partenariats permettent de toucher des publics parfois éloignés de la médiathèque, et de s'ancrer sur un territoire.

 

C'est effectivement un peu large comme questionnements, pour pouvoir répondre mieux.

 

Epsy.

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Le 21/05/2022 à 16:05, leandre a dit :

ce serait plus des définitions et aussi en quoi ce serait nécessaire des partenariats et des animations dans une bibliothèques pour un fonds spécifiques comme celui pour les Dys et les personnes en voie d’illettrisme. 

 

Bonjour Leandre

 

Alors, pour les définitions, tu les as ici  (dictionnaire de l'ENSSIB)

https://www.enssib.fr/recherche-ressources?search_api_fulltext=partenariat&type_contenu[]=notices-de-dictionnaire

 

Pour les partenariats, ils n'ont rien de nécessaire...

Si tu as le personnel adéquat et intéressé/concerné par la problématique, tu peux faire du sur-mesure.

 

Sauf, qu'en général, tu n'as pas ce personnel, et c'est plus facile de nouer un partenariat avec une ou des personnes ressources pour répondre à une demande.

En ce moment, les fonds facile à lire (éventuellement pour les Dyslexiques) ont le vent en poupe. = il faut en être. Sinon tes élus vont bientôt arriver et te dire : Et nous, on en est où pour les fonds facile à lire ?

 

Il est donc nécessaire de préparer son argumentaire sur le sujet. Et, si possible, de planifier des animations (potentielles). Pour une demande de budget supplémentaire, de formations, voire de personnels, etc. Et aussi pour prévoir la com qui va avec, et l'article plus la sacro-sainte photo dans le journal local. Qui montre à tout le monde l'action culturelle politique de la collectivité. (Accessoirement, tu as une petite promo de la bibliothèque)

 

Bref, il est surtout nécessaire d'avoir un coup d'avance, pour montrer que tu es bon et efficace dans ton métier.

Et aussi de savoir monter un projet.

 

Un projet, c'est toujours à plusieurs étages.

Tu t'intéresses aux dyslexiques et aux personnes illettrées ?

Alors tu vas devoir trouver combien elles sont sur ton territoire, comment les approcher, comment les faire venir.

Le fait d'avoir un projet de collectivité te permettra d'ouvrir des portes, comme des centres de formations pour ces publics où on te recevra avec plus d'intérêt, surtout si tu proposes un dépôt de livres adaptés (sur le long terme), de montrer une exposition photos, de dessins réalisés par leurs soins, etc.

Nouer des partenariats te permet de mieux connaître les professionnels du secteur, donc d'être informé d'opportunités que tu ne verras jamais passer autrement. Et ainsi de mieux toucher les publics ciblés. Mais pas que. (Acheter des livres sur le langage des signes, ce n'est pas destiné qu'aux sourds ou malentendants, c'est destiné aux nounous qui s'occupent des enfants, et à d'autres enfants curieux. Un bon fonds déborde toujours le public ciblé.)

Tu auras alors une connaissance plus fine de tout ton public (de ton territoire), et une nouvelle façon de ré-explorer/redécouvrir tout ton propre fonds, voire même ton action culturelle.

 

Chaque regard apporte son bonus.

 

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A lire https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/67306-combattre-l-illettrisme-en-lecture-publique.pdf

qui présente notamment (page 109) trois exemples d'actions différentes menées en bibliotheques.

A voir aussi le chapitre Comment établissons-nous et développons-nous des coopérations ? sur https://www.ifla.org/wp-content/uploads/2019/05/assets/literacy-and-reading/publications/guidelines-for-library-based-literacy-programs-fr.pdf

 

Ceci dit concernant l'illettrisme, l'école reste, de fait, un partenaire incontournable conducteur, les bibliothèques pouvant devenir des partenaires. Les avis divergent encore la-dessus :Depuis environ vingt-cinq ans, l'illettrisme est devenu un problème public reconnu et plusieurs types de structures, publiques et privées, mènent des actions en vue de sa résorption. Les bibliothèques, lieux privilégiés du livre et de l'écrit, ont-elles un rôle à jouer dans la lutte contre l'illettrisme? Si leur légitimité et la pertinence de leur intervention fait encore débat, de nombreux acteurs s'accordent à dire que l'implication de la bibliothèque dans les actions de lutte contre l'illettrisme est souvent bénéfique pour les apprenants. Ces interventions revêtent des formes diverses, en fonction notamment du contexte local, et nécessitent l'établissement de liens solides avec les partenaires. Ces actions, si elles sont sources de difficultés, sont en tout cas inséparables d'une réflexion plus globale sur les relations que la bibliothèque entretient avec ses publics.

Lire a ce sujet le mémoire de Sylvie TOMIC https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/2068-le-role-des-bibliotheques-publiques-dans-la-lutte-contre-l-illettrisme.pdf

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