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Construire l'action culturelle d'une intercommunalité


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Bonjour à toutes et à tous, 

 

Je me permets de poster cette demande pour obtenir quelques réponses pratiques. Je suis en bonne voie pour être prise dans une communauté de communes pour laquelle je travaille déjà sur du renfort pour la mise en réseau. J'interviens sur la partie technique du SIGB et sur la formation des bibliothécaires sur le réseau. Le poste que je brigue a parmi ses missions la gestion de l'action culturelle intercommunale. J'ai déjà pu organiser des animations ponctuelles dans ma bib mais pas une vraie programmation culturelle pour une interco. 

 

Très concrètement, comment fait-on ? L'idée de base est de consulter les politiques culturelles de l'interco mais à partir de là, comment construit-on l'action culturelle annuelle ? Comment choisir les partenaires ? Est-ce que ce sont eux qui viennent frapper à la porte pour proposer des actions ? Quand demander aux bibliothécaires du réseau ? A quel moment les élus communautaires mettent le nez dans les choix du programme ? 

Mes questions relèvent vraiment de la pratique. Je trouve des documents sur internet mais rien ne m'indique la marche à suivre. J'ai peur d'arriver et de ne pas savoir comment m'y prendre. 

 

Je vous remercie et je vous souhaite une belle journée

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Bonjour Madison,

 

La réponse à vos questions varient souvent d'une interco à une autre. d'abord, avez-vous une charte d'action culturelle ? Il vous faut définir des publics cibles, avec des proportions qui vous serviront d'objectifs généraux à atteindre (actions en direction des tout-petits = 20% de vos actions ? 40% ? 60% ?), ainsi que des domaines afin que toutes vos actions ne soient pas tournées sur un seul et même champ d'action (lecture, musique, cinéma, jeux, numérique...).

 

Le choix des partenaires peut se faire dans les deux sens : soit c'est vous qui avez un projet, et vous cherchez le/les partenaires idéaux et qui les démarchez ; soit c'est eux qui vous font des propositions, et vous "piochez" parmi celles-ci en fonction de votre contexte et des projets en cours (une exposition en lien avec la thématique du spectacle proposé ? Un spectacle faisant écho à une manifestation sur le territoire ?). En général, ces deux procédés cohabitent. Attention aux propositions et aux bookers (programmeurs) insistants, qui peuvent vous "ensevelir" de propositions : ne pas hésiter à recadrer et à dire tout de suite les choses.

 

Pour ce qui est des interactions avec les bibliothécaires du réseau, c'est de l'humain, et par conséquent... il n'y a pas forcément de règles. Vous verrez de toute manière au fur et à mesure comment les professionnels réagissent, s'ils préfèrent travailler très tôt en amont avec vous pour bâtir ensemble le projet ou s'ils préfèrent que vous veniez les voir avec quelque chose de déjà bien ficelé, clé en main. Le plus simple est, peut-être, de voir directement avec eux comment ils souhaitent travailler : créer un groupe de travail peut-être ?

 

Du côté des élus, là encore, tout dépend de la latitude qu'ils vous laissent : pour chaque exposition / animation organisée, devez-vous demander les autorisations ou vous laissent-ils carte blanche ? Si ce sont des animations proposées par le personnel en place et sans presta extérieurs, est-ce différent (souvent, oui : animations sur place, en propre, dépend plutôt des contraintes de service, et donc du chef de service) ? Personnellement, je mettrais les choses à plat avec le/la DGS, (ou responsable de service, N+1...) afin qu'ils vous donnent des premiers éléments de rétroplanning type (et également de budget).

 

C'est un projet hyper intéressant et souvent riche de rencontres : enjoy =) !

 

Epsy.

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Concernant le rôle de la bibliothèque tu as des exemples de Charte un peu partout, comme ici https://mediatheque.beziers-mediterranee.fr/userfiles/file/PDF/charte-action-culturelle-23-04-2021.pdf

Et pour la cooperation culturelle large, tous acteurs confondus (y compris la bibliotheque) https://www.oullins.fr/fileadmin/documents/Vie_municipale/Charte_cooperation_culturelle_2019.pdf

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Un grand merci pour vos réponses. 

 

La comcom n'a pas de charte culturelle, ça fait partie des missions. Je sais juste qu'elle a signé un contrat territoire lecture dernièrement, j'imagine qu'il y a des axes culturels prévus mais je n'en sais pas plus. 

 

Je retiens que ce genre de projet se construire au fil de l'eau avec les partenaires et les acteurs du territoire. Sur la fiche de poste, ils parlent des maison france service, je me suis laissée dire qu'il y avait peut-être des soucis de fracture numérique sur le territoire. J'ai aussi repéré sur leur fb qu'ils incitaient et accompagnaient les artisans locaux sur la transition écologique. Je me suis dis qu'ils souhaiteraient peut-être orienté leur action culturelle sur ces deux axes. Je pensais prévoir un programme d'action culturelle pour l'entretien mais je me dis que finalement, ça n'est peut-être pas pertinent. Ca se construit ensemble. Le groupe de travail me paraît inévitable avec les bibliothécaires. 

 

Merci beaucoup pour ces réponses et ces liens. Ca nourrit mon argumentaire. 

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Tu s raison de parler des partenariats avec les MSP; Ils existent déja. et se developpent. Sauf que là c'est toi qui devient partenaire (pour la fracture numerique par exemple) selon les besoins définis par la MSP. 

Un texte la-dessus : https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/maison-de-service-public-culturel-definition

 

Des exemples qui peuvent prendre différentes formes :

https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Actualites/Actualite-du-prefet/Inauguration-de-la-mediatheque-a-la-maison-de-services-au-public-de-Lorrez-le-Bocage-Preaux

https://www.ladepeche.fr/2021/10/31/la-maison-france-services-accompagne-les-usagers-9900635.php

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-lecture/Les-bibliotheques-publiques/Plan-Bibliotheques

 

Ce qui est certain c'est que les MSP (ou MSAP) sont plus de 1600 en France et que les partenariats se multiplient. Souvent avec les locaux communs ou un partage des locaux, une modification des horaires d'ouverture etc...

 

le sujet a deja été abordé sur le forum :

https://www.agorabib.fr/topic/3417-les-bibliothèques-jusquoù-aller/

 

 

En gros 

Un aspect méconnu de la question : l'environnement administratif. Et crois-moi qu'il compte beaucoup : 

 

Aujourd'hui il faut elargir notre environnement "culturel" au secteur administratif (maisons de services, centre sociaux, Ehpads etc..). En gros on pourrait définir par environnement, au sens le plus large, toutes les structures, institutionnelles ou non, avec lesquelles tu serais amenée éventuellement à passer une convention de partenariat ou d'actions ponctuelles de type animation, voire au delà. 

https://www.abf.asso.fr/fichiers/file/Pays-de-Loire/Le fonctionnement des bibliothèques - E_ Fabart.pdf

 

Pour les CTL tu as la definition sur https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-lecture/Les-bibliotheques-publiques/Developpement-de-la-lecture-publique/Les-contrats-territoire-lecture-CTL

 

Et une réponse ENSSIB https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/recherche-dexemples-de-contrat-territoire-lecture-ayant (comportant un accès à 18 contrats)

Modifié par Ferris
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