Aller au contenu

Valoriser les périodiques en bibliothèque


EymericM

Messages recommandés

Bonjour,

je travaille en bibliothèque universitaire et nous sommes nombreux au sein de mon SCD à constater que les étudiants consultent et empruntent très peu les périodiques papier, et à avoir du mal à les intéresser et faire connaître ces collections, malgré une offre diversifiée (revues de vulgarisation, de culture générale, etc.).

Beaucoup de mes collègues réalisent déjà des revues de presse ou de sommaires.

En faisant quelques recherches sur le site de l'Enssib et d'autres ressources professionnelles, j'ai réussi à trouver quelques idées d'actions de valorisation des périodiques (par ex : 10 revues en 30 min' à la BM de Lyon https://pro.bpi.fr/fiche-pratique/10-revues-en-30-minutes/ ; ou encore la BnF qui propose des ateliers thématiques autour d'un événement associé à une sélection de documents / articles de presse), mais globalement, la documentation manque sur le sujet je trouve, alors qu'elle est très fournie pour la mise en valeur des ouvrages.

J'aimerais donc savoir si vous aviez des idées originales :

- de présentation des titres de périodiques dans l'espace, mobilier ou organisation des fonds ;

- de mise en valeur de périodiques en particulier ou d'articles en lien avec un événement, dans l'espace de la bibliothèque ou sur les réseaux sociaux ;

- d'animations autour des périodiques / de la presse ; ou d'une revue, d'un magazine en particulier ;

- d'actions de communication (affiches, posts sur les réseaux sociaux, etc.) autour de l'offre de périodiques, d'une manière générale, à l'échelle d'une bibliothèque ou d'un réseau ;

- etc.

Le but restant de faire connaître auprès des étudiants et faire vivre les fonds de périodiques.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Liemena

    1

  • EymericM

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Nous avons à peu près le même problème, les revues sont très peu consultées dans notre BU.

Nous essayons d'en mettre en avant à chaque fois que nous faisons une expo, d'en parler systématiquement dans nos collections et quand nous faisons des opérations de valorisation à Noël ("Empruntez un cadeau de Noël") et aux vacances d'été ("Empruntez un tote bag de l'été"), nous mettons des revues dans notre sélection.

Si vous trouvez une solution qui fonctionne, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...