Aller au contenu

Le métier de bibliothécaire


Ἕκτωρ
 Share

Messages recommandés

Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/bibliothecaire.html
 
Personnels des bibliothèques de catégorie A, les bibliothécaires d'État exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels.

 

Les bibliothécaires participent à la constitution, à l'organisation, à l'enrichissement, à l'évaluation, à l'exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques.

 

Ils concourent également aux tâches d'animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d'encadrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les titres des rubriques sont "le métier de bibliothécaire", "le métier de magasinier" etc.


 


Ne serait-il pas plus approprié au vu du contenu de les intituler "le cadre d'emloi de... " ? Je connais moins bien les bibliothèques universitaires et de recherche, mais pour la FPT que je pratique depuis longtemps, on constate souvent un écart entre l'intitulé et les missions définies pour un cadre d'emploi et ce que font réellement les gens.


 


De plus, une discussion autour des métiers exercés aujourd'hui en bibliothèque serait intéressante, car on a parfois besoin de sortir des cadres d'emploi traditionnels pour aller chercher d'autres compétences. Exemple non exhaustif : la communication.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 "on constate souvent un écart entre l'intitulé et les missions définies pour un cadre d'emploi et ce que font réellement les gens."

C'est vrai, surtout pour les catégories C (ramenés à des fonctions de magasiniers qui n'existent pas dans la FPT) mais les fiches métiers du CNFPT sont beaucoup plus complètes, trop parfois, que les définitions courtes données sur les sites des Cdg, La Gazette,carrières publiques etc.. via Légifrance. Le problème c'est que les RH en tiennent assez peu compte, que ce soit pour les profils de recrutement ou les fiches de poste. Pour les bibliothécaires, Voir http://www.cnfpt.fr/node/146/repertoire-metiers/metier/449?mots_cles=&gl=NmQ0YzY2NTM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...