Aller au contenu

Aménager (à peu de frais !) un local


Jacqueline

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'habite dans un village de 900 habitants environ, en Seine-et-Marne. Une petite bibliothèque municipale (moins de 30 m²) mais gérée (par convention) par une association et située dans les locaux scolaires existe. Or, un local commercial beaucoup plus grand s'est libéré et pourrait être dédié à la bibliothèque / médiathèque / animations diverses / quelques services . Les élus nous demandent de présenter un projet :

1) des animations (au sens large mais en lien avec la lecture et le livre) que l'on pourrait proposer ainsi que des services.

2) des idées d'agencement qui montreraient également des visuels de réalisations existantes.

 

C'est la raison pour laquelle je vous contacte : auriez-vous des exemples de réalisations dans de petites communes rurales en France ?

Cordialement, J. Raffin, responsable de la bibliothèque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Jacqueline

    2

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

Bonjour Jacqueline

 

Pour t'aider, il faudrait aller voir dans d'autres bibliothèques rurales.

Sinon, tu as des partenaires exprès pour ça, ce sont les BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt)

Tu as celle de ton département (que tu peux contacter pour être aidé, pour l'aménagement)

https://mediatheque.seine-et-marne.fr/fr

 

Sinon, tu en as d'autres dont tu peux regarder les aides

https://bibliotheque.vendee.fr/services-pour-les-bibliotheques/conseil-et-accompagnement/creer-ou-amenager-une-bibliotheque

 

 

En regardant sur une autre bibliothèque rurale, tu as une liste d'animations potentielles que tu peux déployer sur plusieurs années, mais qui font bien dans un projet (si tu as le budget, le personnel, le temps, etc. mais tu verras tout ça plus tard, tu as un projet.)

http://bm.mairie-thionville.fr/

 

Tu peux explorer de la même façon les animations d'autres petites structures pour te donner des idées de projets (toujours en précisant les conditions de budget, parce que les animations, il y a toujours un coût)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 20:55, Jacqueline a dit :

ainsi que des services.

 

Il faut insister la-dessus dans ton projet. Evidemment cela suppose d'avoir une bonne connaissance des besoins locaux dans pas mal de domaines. Mais c'est l'avenir. Passer du service public aux services au public, voilà l'enjeu.

Voir l'article https://books.openedition.org/pressesenssib/1815?lang=fr

De nombreuses bibliothèques accueillent aujourd'hui dans leurs locaux des services, culturels ou non, ce qui permet d'optimiser le lieu en termes de coûts et de réponses aux besoins, surtout dans les petites communes.

Evidemment il reste la fameuse question des puristes : nous ne sommes pas là pour faire du social etc...Mais c'est une hypocrisie. Accompagner les gens dans leurs démarches administratives, accueillir dans ses locaux des personnes n'ayant pas internet, accueillir les services d'un CCAS, devenir une antenne de Pôle emploi, et j'en passe, sont aujourd'hui des réalités. Beaucoup de bibliotheques deviennent aussi aujourd'hui des MSP ou MSAP (Maisons de services aux publics). Et les élus, autrefois reticents, suivent aujourd'hui le mouvement.

 

Un débat intéressant sur le forum à ce sujet : https://www.agorabib.fr/topic/3417-les-bibliothèques-jusquoù-aller/

 

Le rôle social des bibliothèques est aujourd'hui une evidence. Et cela ne date pas d'hier !

 

La médiathèque de Haguenau propose un partenariat avec Pôle Emploi Haguenau depuis 2009. Dans le cadre de ce partenariat, nous vous proposons 2 types d'ateliers organisés 1 fois par mois à la médiathèque :

Découverte du site Internet pole-emploi.fr : Ces ateliers permettent d'explorer le site pole-emploi.fr, de determiner ses codes métier, de rechercher des offres d'emploi, de créer son espace personnel et de s'abonner aux offres d'emploi.

Rédaction de CV en allemand : Vous êtes intéressé par un emploi en Allemagne ? Cet atelier vous permet de rédiger votre curriculum vitae en allemand. Ces modules sont animés par un conseiller de Pôle Emploi et de l'Arbeitsagentur.  https://sortirahaguenau.fr/evenement/decouverte-du-site-internet-de-pole-emploi-4/

 

Egalement Lyon qui propose des ateliers d'aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation. En partenariat avec Pôle Emploi. https://www.bm-lyon.fr/informations-pratiques/les-services-proposes-dans-les-bibliotheques/article/je-prepare-mon-avenir

 

Pour la méthode et convention , l'exemple du partenariat entre Pôle emploi et les maisons de service et mediatheque, espaces multimedia est une bonne piste de travail . Notre rôle dans la lutte contre l'illettrisme, voire l'accueil des migrants  est devenu evident. (voir à ce sujet le mémoire https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48221-le-role-social-des-bibliotheques.pdf (pages 67 et 68)

 

Parfois on va vers le "lieu unique", comme ici  https://mediatheque.seine-et-marne.fr/fr/actualites/la-coop-un-lieu-unique-pour-tous. Un exemple très prometteur...

 

Voir aussi  https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2000-05-0086-010

 

Il ne s'agit plus seulement , dans les missions des bibliothèques, de mettre à disposition de tous les publics des collections de différents types de documents, à des fins d'information, de loisir, d'éducation, de culture, selon la doxaC'est aussi fournir un espace public de rencontre, de confrontation et de réflexion (la bibliothèque comme lieu de vie sociale), et de débat citoyen. J'ai organisé un soir un débat sur les éoliennes, dont je me souviendrai longtemps...

 

Ou alors on en reste à la graineterie et l'atelier tricot et aux animations multimédia, avec quelques partenariats avec le milieu associatif local, histoire de faire venir à la bibliothèque des habitants pas encore inscrits. Ou avec des institutionnels comme l'ehpad du coin, le musée local ou l'office de tourisme (accueilli avec son personnel) ce qui est déja plus large.

 

A chacun de voir où il fixe les limites de cet elargissement de nos missions. Personnellement il m'est arrivé d'aider des personnes à remplir leur feuille d'impôts, et des jeunes à rediger leur premier CV, et je ne me suis jamais posé la question de savoir si je jouais un rôle culturel ou non...

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Un grand merci pour tous vos conseils. C'est un exercice difficile que d'imaginer une bibliothèque offrant des services aux publics, en sachant que la municipalité a décidé de ne créer aucun emploi pour ce lieu... Nous allons devoir faire preuve d'inventivité, de réunir les bonnes volontés, de créer une envie parmi les habitants et de répondre à des besoins essentiels, tout cela avec des volontaires qui vont devoir se former et assurer un rôle important.

Si ce lieu prend forme, nous vous tiendrons informés.

A bientôt !

Jacqueline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...