Aller au contenu

Club de lecture jeunesse


Carole86

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai créer un club de lecture pour la jeunesse.

En Avez-vous dans vos bibliothèques? Pour quels äges ? et que proposez-vous pour animer le débat..

Merci d'avance pour vos réponses..

Excellente journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    1

  • Cozykitsune

    1

  • Carole86

    1

Bonjour,

J'ai connu deux types de club de lecture jeunesse : un que j'animais moi même, je sélectionnais quelques livres (romans, albums, BD...) et les participants amenaient aussi chacun un livre qu'ils souhaitaient présenter au reste du groupe. A tour de rôle, nous présentions nos livres et nous expliquions pourquoi nous les aimions.

L'autre type de club lecture était en partenariat avec une librairie ; le libraire jeunesse vient avec une sélection de nouveautés et il présente ses coups de cœur. A la fin de la séance, les enfants peuvent choisir les livres que la médiathèque achètera parmi la sélection du libraire.

Les deux formules marchaient plutôt bien, évidemment cela ne coûte rien de faire l'animation nous même, mais la venue du libraire était un vrai plus et était très appréciée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiqué les deux aspects avec quelques variantes;

1) En partenariat avec le CDI collège/lycée, lecture de livres choisis avec la responsable du CDI, pour un groupe d'élèves volontaires, puis presentation par chaque lecteur en bibliothèque. Un peu trop scolaire à mon goût dans la demarche, et donc partenariat déséquilibré. finalement nous n'étions que le lieu de rencontre et d'échanges. Par ailleurs nous avons vite constaté que la majorité des participants étaient de "bons elèves", déja tous incrits chez nous. Donc je reste mitigé sur la formule.

 

2) Presentation par un libraire jeunesse de différents ouvrages, devant des groupes , puis achats par nous d'une partie des  livres selectionnés. Nous avions la chance d'avoir un libraire très motivé et de très bon contact avec les enfants. Un des intérêts était que sa selection ne comportait pas que des nouveautés (au sens editorial). Certes nous étions en marché avec lui pour les fonds jeunesse, mais il se comportait bien au delà qu'un commerçant qui cherche à placer sa camelote...C'était une vraie seance d'animation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...