Aller au contenu

Le planning de service public


Laura Doyen
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous sommes Suzanna Chaillot, Laura Doyen et Jeanne Chancelier et nous sommes étudiantes en licence professionnelle Métiers du Livre sur Aix-en-Provence. Nous travaillons sur un projet tutoré autour du planning de service public. Dans le cadre de ce projet, nous aimerions nourrir notre travail avec vos expériences de professionnel.les. Nous avons fait un questionnaire autour des problématiques qui sont apparues lors de nos recherches. Voici le lien de notre questionnaire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfA2u0nJ_MCUCzIg1IqSkdEAn18NCfZrnrhXOA5PmeK_29lCw/viewform?usp=sf_link.

 

Si jamais ce format ne vous convient pas, n'hésitez pas à témoigner directement. Nous aimerions surtout en savoir plus sur : 

- la façon dont s'organise le service public dans votre bibliothèque (nombre de personnes au service public, nombre d'heures, nombre de postes concernés etc)

- l'élaboration du planning en lui-même (personne en charge du planning, temps consacré à la confection du planning, outil(s) utilisé(s))

- la gestion des contraintes liées à son élaboration (intégration des imprévus et des congés, droit du travail etc)

- l'évaluation du planning (éventuels retours et problèmes récurrents, souhait de changements d'organisation éventuel)

 

Nous allons aussi nous concentrer sur le contexte actuel et ses conséquences sur l'élaboration du planning. Est-ce que les tensions budgétaires et le manque de ressources humaines vous concernent ? Est-ce que cela a des conséquences sur la tenue du planning ? 

 

Merci beaucoup pour vos contributions qui sont précieuses pour notre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Laura Doyen

    3

  • Liemena

    2

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

Bonjour Laura

 

Pour rappel, dans le monde du travail, il y a ce qu'on appelle les congés annuels. (la friandise annuelle)

Ce qui oblige à tenir un planning... annuel.

 

Donc certaines de vos questions devraient prendre en compte cette particularité. (jour, semaine, mois, année)

Il en est d'autres, comme les animations avec artiste où il faut s'y prendre souvent un an à l'avance. Rapport à la validation du projet par les élus ou la hiérarchie qui prend un certain temps , et même un temps certain ! :sweat: (Sans compter le vote des budgets, qui conditionne le reste de l'activité sur l'année.)

Et les artistes ont aussi leurs propres plannings et engagements.

 

A moins que vous ne preniez juste en compte le temps de service public dans votre questionnaire.

Qui reste malgré tout dépendant du service interne et donc de l'organisation du service dans sa globalité.

 

Je ne comprends pas bien non plus ce que vous sous-entendez par "droit du travail".

Les pauses obligatoires ? Les heures supplémentaires  ? Autres particularités de fonctionnement propre à la bibliothèque ?

 

En tout cas bonne suite à vous dans votre projet tutoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les obligations de planification sont difficiles, particulièrement dans les exemples cités, mais le debut de la réflexion doit se faire de toutes façons dans le cadre de l'annualisation du temps de travail.

Un exemple tres complet, avec plusieurs scenarios possibles,est donné par un CDG :

https://www.cdg31.fr/sites/default/files/a_annualisation_temps_travail_0.pdf

 

Ne pas se référer au "droit du travail" mais aux textes régissant le service public :

• Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale

• Décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’État

 • Décret n°2001-623 du 12 juillet 2001 pris pour l’application de l’article 7-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique territoriale 

 

A partir de cette base vous pourrez envisager une planification des activités du service.

 

Des travaux intéressants existent comme le mémoire de A. Foulon cité par l'ENSSIB / https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/69609-planifier-le-service-public-en-bibliotheque-outils-principes-et-enjeux

 

résumé : De nombreuses bibliothèques sont amenées à établir un planning de service public afin d’organiser la rotation des agents aux différents postes d’accueil de l’établissement. Le présent mémoire vise à identifier et développer les enjeux qui sous-tendent cette planification, à savoir la continuité du service public et l’équité entre les agents. Ce mémoire s’appuie sur un questionnaire en ligne, des entretiens semi-directifs et de la littérature professionnelle pour analyser les conséquences d’un planning de service public non-efficient, les prérequis et les aspects pratiques de la planification, le rôle du planificateur et les modalités de conciliation de l’équité entre les agents et la continuité du service public.

 

Ce texte est également disponible sur https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/69609-planifier-le-service-public-en-bibliotheque-outils-principes-et-enjeux.pdf

 

Voir aussi https://bccn.wordpress.com/2009/05/14/outils-pratiques-le-planning-de-service-public/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos réponses, elles sont très instructives pour notre travail.

 

Nous n’avions pas du tout envisagé pour l'instant le planning dans le cadre de l’annualisation du temps de travail.

 

Nous n'avons pas fait de question sur les animations parce qu’elles ne sont pas toujours comprises dans le planning de service public. Certaines bibliothèques les indiquent dans le planning, d’autres non et font un planning à part. Nous avons préféré aborder plus spécifiquement cette question dans nos entretiens, mais nous allons réfléchir à la mettre dans notre questionnaire.

 

Par droit du travail, nous pensions plus aux pauses obligatoires et aux heures supplémentaires mais il semble en effet plus pertinent de se référer aux textes régissant le service public, comme vous nous l'avez suggéré.

 

Quant au BU, nous travaillons plus spécifiquement sur les bibliothèques municipales mais nous allons aussi évoquer les BU dans notre travail donc les BU peuvent répondre au questionnaire. Cela ne pourra qu’enrichir notre réflexion.

 

Nous vous remercions encore pour ces pistes, cela nous aide beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2023 à 21:46, Laura Doyen a dit :

Bonjour,

 

Quant au BU, nous travaillons plus spécifiquement sur les bibliothèques municipales mais nous allons aussi évoquer les BU dans notre travail donc les BU peuvent répondre au questionnaire. Cela ne pourra qu’enrichir notre réflexion.

 

Nous vous remercions encore pour ces pistes, cela nous aide beaucoup.

J'ai répondu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...