Aller au contenu

Animation pour les adolescents


Petia Trofimov

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis bibliothécaire cinéma dans une bibliothèque tête de réseau, dans une ville de 24000 habitants avec un lycée. J'aimerai m'être en place des animations avec des ados, car je suis le plus jeune de la bib (21 ans), et qu'à ce titre on m'estime le plus légitime à faire ce genre de choses. J'ai déjà pour idée de créer une "Culture box". Des moments où on se regroupe pour conseiller une œuvre qui nous a touché dernièrement. Un livre, une BD, un manga, un album, un film, série... Ce groupe pourrais possiblement se continuer avec la mise en place d'un dossier consultable sur place des coups de cœurs de ce groupe d'ados. Mais j'avoue qu'à part ça je n'ai pas trop d'idée...

Est-ce que vous avez des animations de ce genre dans vos bibs ? Comment cela se met en place et est-ce que cela fonctionne bien ? 

 

Si vous avez d'autres propositions je suis preneurs !

 

Bonne journée camarades ! :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Doriane

    1

  • Petia Trofimov

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour Vivien,

Je n'ai pas de conseil d'animations précises à te proposer, ça dépend des moyens dont tu disposes mais les pistes sont nombreuses : projections, matchs de jeux vidéo, speed booking, création numérique... Par contre tu notes la présence d'un lycée dans ta ville, j'imagine aussi des collèges donc. Peut-être peux tu commencer par là, en contactant les professeurs documentalistes, pour monter des animations sur temps scolaire ? Et ainsi les faire venir et en profiter pour connaître leurs attentes et envies vis-à-vis de la médiathèque. Tu peux aussi contacter le service jeunesse de la ville et proposer aux animateurs de venir à la médiathèque avec les jeunes, en construisant avec eux des projets d'animation.

Pour résumer : avant de te lancer dans trop d'idées d'animation, trouve d'abord les partenaires pour les faire venir, qu'ils s'emparent des lieux pour que tu puisses apprendre à les connaître. Et pourquoi pas leur suggérer de devenir acteur de la médiathèque : pouvoir faire des acquisitions (mangas, jeux...), mettre en place par eux-mêmes des animations qu'ils animeront. Tu peux regarder ce que la bibliothèque Louise Michel propose à ce sujet.

Pour finir, ne t'attend pas à un miracle : bien souvent on rame à attirer ce public, parfois un petit noyau de fidèles se crée, qui disparaît avec l'âge, notamment quand les études ou le travail les emmène ailleurs.

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...