Aller au contenu

Conseils pour une reconversion dans les métiers du Livre


Ludine65

Messages recommandés

Bonjour, 

je viens vers vous aujourd'hui parce qu'une personne souhaite faire une reconversion dans les Métiers du Livre et a besoin de conseils pour démarrer son projet.

Actuellement travaillant à temps plein dans une structure accueillant des enfants, elle souhaiterait entreprendre une formation à distance ou prendre des cours en ligne.

Elle souhaiterait de plus passer un concours qui lui correspondrait sachant qu'elle est cadre A aujourd'hui mais n'a aucune expérience en bibliothèque, que lui conseilleriez-vous?

Il me semble aussi que les conditions d'inscription au concours du patrimoine ont changé dernièrement, notamment au niveau des diplômes à avoir, non?

Elle serait aussi intéressée par des MOOC en ligne, tout ce qui pourra étoffer son CV dans ce domaine même si je pense que la diversité de ses expériences peut quand même déjà jouer en sa faveur (enseignement, éducatrice, crèche etc).

Mais la concurrence est rude. Et elle ne peut pas se permettre de quitter son emploi avant d'avoir un poste sûr, elle ne peut donc pas prétendre à faire des remplacements pour se faire une idée du métier et montrer son intérêt.

Un stage serait peut-être envisageable? Mais via quel organisme?

 

Si vous vous êtes trouvés dans cette situation ou que vous avez des pistes, n'hésitez pas à les partager.

Je vous souhaite une très bonne journée. Et désolée par avance si ce sujet a déjà été abordé ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ludine65

    2

  • Liemena

    1

  • liloo34

    1

  • StP

    1

Bonjour,

Mon premier conseil pour cette personne serait de se rapprocher d'une bibliothèque, par exemple pour y être bénévole les samedis afin de s'assurer que la réalité du métier correspond vraiment à ce qu'elle souhaite faire. A défaut, elle peut contacter les bibliothécaires de sa ville pour discuter un peu avec eux.

Pour les concours, si elle n'a pas de formation en bibliothèque, il me semble quasi indispensable de faire une formation au préalable. Veut-elle travailler en bibliothèque universitaire ou municipale ? Car les concours ne sont pas les mêmes.

Elle peut aller sur le site du Ministère pour voir les anciennes copies et se faire une idée de ce qui est demandé.

Après, si elle est déjà fonctionnaire, elle peut répondre à un poste en demandant un détachement et donc sans concours.

Si elle est déjà cadre A, elle peut mettre en avant le management d'équipe, la gestion de projet... tout ce qui est également demandé en bibliothèque.

Bon courage à elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Niveau mooc, il y a celui de l'université de Liège sur la littérature jeunesse et celui d'ATD quart Monde sur les bibliothèques de rue.

 

Par contre si elle envisage être cadre A, il y a beaucoup à apprendre niveau missions, politiques, projet de service, etc etc...

 

Il n'y a pas, que je sachewl, des formations non presentielles du type dut ou du. Et toutes demandent un stage obligatoire je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je vous remercie pour votre aide et vos conseils.

Quelle entraide sur ce forum, c'est super appréciable!

Je vous partage la trouvaille que j'ai faite en me baladant sur internet, apparemment il existe une formation d'agents de bibliothèque à distance.

https://www.ebd.fr/2022/04/14/formation-a-distance/

Si jamais quelqu'un connait et peut donner son expérience, n'hésitez pas ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,

 

J'envisage une reconversion vers le métier de bibliothécaire sans passer par les concours. Je suis déjà cadre A dans la filière administrative et il me manque des "compétences métiers" nécessaires pour tenter de décrocher un poste. Le détachement ne suffira pas, je pense...

Connaissez vous des cursus de formation reconnus et qui pourraient convenir dans mon cas?

J'ai notamment repéré le DU Techniques documentaires et médiation culturelle de l'Université de Nanterre. Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie pour vos conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...