Aller au contenu

Demande d'avis sur mon travail


Rentan

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

Je ne sais pas trop dans quel fil poster cette demande, alors je la mets ici parce que j'aime bien boire du café :)
Je suis actuellement retraitée et sujette à des intérêts spécifiques à mes heures... bref, je m'intéresse en ce moment à la musique classique mais pour constituer un thésaurus pour le moteur de recherche du site d'un ami que j'aide bénévolement car j'ai constaté une certaine disparité dans l'existence des lexiques, thésaurus et autres listes. Il y en a partout mais rien d'exhaustif ou d'accessible sans abonnement. Donc je me suis attelée à essayer de rassembler ce que je trouve et de construire ce thésaurus sans bien entendu prétendre à une quelconque exhaustivité, mais je suis têtue. :yes:
Je viens ici pour avoir votre avis sur ma démarche de travail car j'ai fais un peu de documentation dans ma vie mais je n'ai pas de formation de bibliothécaire et je fais souvent comme me le dicte mon instinct et aussi un peu mon expérience.
Voici ma méthode de travail : j'ai rassemblé un maximum de liste de termes avec leur définition, je les ai pris sur internet mais je pense que je complèterai avec les quelques dictionnaires que j'ai chez moi l'idée étant d'avoir une base que j'élargirai au fur et à mesure de mes découvertes. J'ai fait un plan de mon thésaurus avec des groupes, des sous-groupes, termes génériques, termes spécifiques et terme outils. Une fois mes termes rassemblés classés par grands groupes, je les répartis plus précisément dans ce qui correspond à leur nature (sous-groupe, générique, spécifique ou mot-outil).
Une fois cela fait - donc dans plusieurs vies :rolleyes:, je ferai une notice par mot-clef du type de celles de la BNF dans son thésaurus Rameau avec les mots en relation avec le descripteur, les synonymes, homonymes, définition, traduction etc. et ce afin de pouvoir réaliser un thésaurus dynamique. Je travaille avec Excel, j'ai déjà essayé de démarrer avec un logiciel de thésaurus mais ça me paraît très fastidieux (et surtout en anglais...)
Je tiens quand même à préciser que j'ai pas mal recherché mais si vous avez des thésaurus tout prêt accessibles, je suis preneuse ^^
Je vous remercie par avance de vos avis, conseils et vos questions éventuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Rentan

    5

  • B. Majour

    2

Bonjour Rentan

 

Intéressante démarche.

Ton thésaurus doit servir à référencer quel genre de documents ?

 

Parce que la musique (même classique) c'est large.

 

Tu as quelques exemples ici, de termes autour de la sphère musicale 

https://fr.wiktionary.org/wiki/Thésaurus:musique/français

https://data.bnf.fr/searchresults/rameau/page2?term=musique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principes_de_classement_des_documents_musicaux

 

En tout cas, tu as du travail devant toi, de quoi bien occuper quelques semaines.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@B.Majour aurais-tu la gentillesse de m'indiquer un logiciel facile d'accès pour m'aider à construire mon thésaurus si tu en connais un ? Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est trop gentil, :heart:, ça me redonne du courage. Cette fois, je vais bien étudier la question, et essayer de ne pas trop paniquer devant la difficulté :frantics:

A toi aussi, bon week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Re-moi, :) j'ai avancé sur le thésaurus car j'ai fait appel un peu à l'Intelligence artificielle sur un moteur de recherche You.com, j'ai posé la question suivante : "mots-clefs liés à : "exemple : accord musical". Il me donne une liste de mots-clefs et je repose la même question sur chacun de ces mots-clefs. Bien sûr j'ai hiérarchisé ma demande au début en commençant par prendre les mots-clefs qu'il m'a sortis en posant la question sur le terme très englobant de "musique". Ce qui m'a donné mes catégories principales, et ainsi de suite. 

Alors, je sais pas où cela me mène, car après il y a tout un travail de nettoyage des mots-clefs et surtout de veiller à bien conserver l'emplacement d'où il est sorti pour le hiérarchiser, je navigue un peu à vue, je vous tiendrai au courant si je ne me noie pas entre-temps, :frantics:

Modifié par Rentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...