Aller au contenu

Mémoire sur les outils numériques


Alien-café

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je suis apprenti en alternance à la médiathèque de Vic-en-Bigorre et étudiant à l'IUT métiers du livre de Bordeaux.


À Vic on m'a chargé de réfléchir sur le numérique à la médiathèque, en gros d'étudier tout ce qu'on pourrait mettre en place à la médiathèque qui touche au numérique et cela fera partie du sujet de mon mémoire (d'une vingtaine de pages).


 


Je consacre déjà une première partie de ce mémoire au changement du réseau informatique de la médiathèque (On est sur Orphée et la BDP des Hautes-Pyrénées va nous faire passer sur Orphée.net tout en créant un portail commun à toutes les bibliothèques du département)


 


L'ennui est que je suis un peu perdu sur l'étude des outils...


Que ce soit avec les sites communautaires (Facebook, Twitter, Babelio, LinkedIn, Sens critique etc.) les outils comme les tablettes et les liseuses et les services (comme la Piratebox dont je viens d'apprendre l'existence) je croule sous les possibilités et je ne pense pas pouvoir toutes les lister avec leurs avantages, inconvénients et moyens nécessaires pour la mise en place.


 


Pourriez vous m'aider en me faisant un petit topo sur les outils intéressants à mettre en place ou me parler de vos expériences en matière de numérique?


 


 


Merci d'avance :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pas évident car tout ce monde là bouge beaucoup en ce moment.


 


Peut-être faut-il réfléchir et voir s'il y a eu un plan de développement de la lecture publique dans ce département.


Pour nous tout est parti de là. Un nouveau portail, une mise en réseau des bibliothèques, des prêts de liseuses, de tablettes et pack de wii...


Beaucoup de ces informations sur sur notre site http://mediatheque.cg27.fr


 


A vous de consulter et éventuellement de me recontacter pour des détails.


 


Bonne lecture.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites