Aller au contenu

BD en consultation simple sur une tablette


Antinea

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travaille dans un musée et, comme je suis aussi bénévole en bibliothèque, c'est naturellement vers moi qu'on se tourne quand il est question de livre. Sauf que là, on vient de me poser une colle et j'aurais vraiment besoin de votre aide éclairée.

 

On projette de programmer au musée l'expo sur la BD Les enfants de la Résistance (C'était mon idée et ça me fait plaisir que ça se concrétise).

Afin d'apporter un plus pour les visiteurs étrangers, on m'a demandé de voir si la BD existait en néerlandais et en anglais. Déjà, ça se corse car si le format papier existe en néerlandais (normal pour des Belges), la version anglaise n'existe que sous format numérique.

Du coup, on m'a demandé de voir comment on pourrait, en plus de proposer, en consultation seule, quelques volumes physiques français et néerlandais, mettre sur tablettes les versions numériques dans les 3 langues. Et c'est là que je ne vois pas comment on peut faire légalement.

 

En français, juste pour la consultation, je verrai bien un abonnement collectivité à Iznéo juste le temps de l'expo, mais comment limiter l'accès des visiteurs aux seuls volumes sélectionnés? Est-ce qu'on peut les "emprunter" numériquement à la Bibliothèque Départementale, en tant que collectivité, pour ensuite les mettre en libre accès aux visiteurs?

 

Pour les version en anglais et en néerlandais, avez-vous une idée d'une plateforme d'emprunt numérique? J'ai fait choux blanc dans le catalogue anglais d'Iznéo. Mes supérieurs semblent penser qu'on peut acheter un exemplaire sur un site normal, mais je suis sûre à 99,9% que les tarifs pour les bibliothèques sont, comme pour les DVD, très différents puisqu'il s'agit d'un usage collectif.

J'ai essayé de voir avec Le Lombard, mais la branche francophone n'a pas l'air de savoir ce que propose la branche néerlandophone de la maison d'édition et n'a pas pu me répondre pour la traduction anglaise.

Est-ce que quelqu'un a une idée de comment je peux débrouiller tout ça?

Si ce sujet n'est pas au bon endroit n'hésitez pas à le déplacer (Monde numérique ou coin juridique telle est la question)!

 

P.S: Pour ceux qui cherchent des expos toutes faites gratuites Le Lombard a un catalogue assez sympa. On n'y pense pas souvent à regarder ce que proposent les éditeurs, donc je partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 0
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Antinea

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...