Aller au contenu

D'infirmière à agent de bibliothèque


Mirena

Messages recommandés

Bonjour

Après une 20aine d'années dans le médical (aide-soignante et infirmière), ayant toujours travaillé dans le privé, aujourd'hui j'envisage une reconversion professionnelle.

J'ai été licenciée pour inaptitude et suis à Pôle emploi depuis septembre. Je souhaiterais travailler à la médiathèque municipale comme agent de bibliothèque.

 

Quelle est la marche à suivre pour être fonctionnaire ? Niveau A/B/C correspond à quoi ? Est-ce que je peux commencer un stage, un cdd en attendant le concours ? Formation à faire en 1er ?

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Mirena

    3

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

Top Posters In This Topic

Tu peux être recrutée sans concours comme agent de catégorie C (c'est le grade le plus bas).

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/recrutements-sans-concours-des-personnels-des-bibliotheques-46468

 

Les taches sont décrites ici https://cdg47.fr/documents/grh/non_titulaires/emploi_avenir/FP_Agent_mediatheque.pdf

 

Ou avec concours https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/organismes-de-preparation-aux-concours-des-bibliotheques-46451

 

Tu peux t'adresser directement à la collectivité ou passer par le Centre de gestion dont elle dépend (CDG), qui est censé regrouper les besoins des communes. Tu peux aussi t'adresser à la BDP de ton département, notamment pour trouver des stages en bibliothèque, y compris comme bénévole.

 

Si tu te polarises sur une bibliothèque precise et qu'elle ne recrute pas, tu es mal partie. Tu dois être la plus mobile possible sur toute la France, pour avoir tes chances. Ensuite, si tu trouves une collectivité qui recrute, tu seras confrontée à des candidates qui ont le concours, et ta candidature d'infirmière "licenciée pour inaptitude" ne jouera pas en ta faveur. Par ailleurs il semble, à te lire, que le principal motif de ta reconversion soit de devenir fonctionnaire, ce qui n'est pas un argument valable dans un entretien de recrutement.

Le parcours sera donc très difficile pour toi. Essaie de commencer par des stages pour voir si ce métier te convient et "t'immerger" un peu la-dedans.

 

Voir sur https://www.emploi-territorial.fr/emploi-mobilite/?search-filiere=03

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ferrispour votre retour. En fait l'année dernière j'ai ft un burn-out suivi de pb de santé, j'ai tjs de la kiné 2 fois/semaine. Je connais la médiathèque de ma ville pour y être adhérente depuis une dizaine d'années et un poste s'est libéré cet été. J'ai un entretien à la mairie dans deux jours et je voulais me renseigner avant (sur les conseils de ma conseillère pôle emploi). Mon objectif est vraiment de travailler dans ce lieu que j'adore. Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mirena

 

Pour t'informer rapidement

Catégorie C = exécutant. (les petites mains, au minimum horaire. L'équivalent de l'aide-soignante)

Catégorie B = Assistant (équivalent d'infirmière)

Catégorie A = Directeur. (équivalent du médecin, directeur de service)

 

Ton poste sera celui d'un exécutant, sans doute destiné à l'accueil, au rangement des livres, à la préparation des livres, leur nettoyage.

Tu peux être recruté même sans diplôme.

 

Attention, ce n'est pas un poste de tout repos. (surtout pour le rangement, où on charrie du poids)

Et il faut pouvoir être devant le public en permanence. Ce qui a ses contraintes.

 

Horaires les plus classiques en bibliothèque : mercredi, samedi et possible dimanche.

A prendre en compte pour gérer ta semaine.

Ce n'est pas simple pour tout le monde, et c'est une autre contrainte métier.

 

Après, tu verras ce qu'il en est durant ton rendez-vous.

 

Bonnes suites à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @B. Majour

Merci pour votre retour. Travailler les we et pdt les vacances scolaires je connais.., il suffira de s'organiser avec les enfants et papa. Quant au public, j'ai tjs apprécié le contact de par mon métier, c'est pour ça que s/ la fin j'ai bossé de nuit pour avoir + de tps avec les patients. On verra demain, je ne sais absolument pas ce qui va m'être proposé mais j'ai hâte.

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...