Aller au contenu

Odeurs en bib


Goutte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

nous voilà bien embêtés.

Nous avons un lecteur qui fréquente notre structure depuis des années mais depuis quelques temps il dégage une forte odeur d'urine.
Il stationne près de l'entrée pendant de longs, longs moments pour lire et l'odeur incommode usagers et personnel. Que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Goutte

    1

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

  • Cozykitsune

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Nous avons eu un soucis similaire avec une lectrice qui venait régulièrement uriner sur les fauteuils de la médiathèque.

Nous avons finalement prévenu le policier municipal qui est intervenu car elle avait un comportement agressif envers les usagers.

Peut-être aussi prévenir le CCAS pour voir s'ils connaissent cette personne ?

Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Goutte

 

Si c'est un ancien usager, personne âgée sans doute, il faut y aller avec tact.

Surtout si elle a perdu l'odorat avec le Covid.

 

Peut-être qu'elle est sous traitement médical et, à force, une odeur on ne la sent plus.

Idem, certaines couches pour les fuites urinaires sentent assez mauvais au bout d'un moment.

 

Si je devais aborder cette personne, je lui demanderai si elle est sous traitement médical.

Sous traitement médical, on pourra pas faire grand chose.

 

Tu as quelques conseils ici pour aborder le sujet.

https://boostalab.com/bien-etre-au-travail/dire-a-quelquun-quil-sent-mauvais-comment-sy-prendre/

 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, 3 millions de personnes sont concernées par l’incontinence urinaire, soit 5 % de la population générale, rapporte Sphère Santé. Elles en sont toutes parfaitement conscientes et le plus souvent traitées ou équipées (couches) pour cela. Attirer leur attention la-dessus peut donc s'apparenter à une discrimination et à terme être compris par la personne comme une invitation à ne plus venir à la bibliothèque. C'est un peu le sens du règlement intérieur de la BPI. Le sujet avait été abordé sur le forum https://www.agorabib.fr/topic/3542-affaires-malodorantes-abandonnées-en-salle-de-lecture-et-lecteurs-incommodés/

 

On peut aussi effectivement intégrer cet aspect au Règlement intérieur. Mais il va être très très difficile de fixer des limites à tout ce qui peut constituer un désagrément pour les uns ou les autres. Je préfère un senior qui sent un peu l'urine à une bande de boutonneux qui gueulent comme des veaux. Encore que l'un n'empêche pas l'autre...surtout si l'on y intègre le bébé qui vient de faire dans sa couche. Ah oui, mais lui c'est un gentil.

 

Il faut donc savoir élargir la question urinaire aux questions d'hygiene en general, par exemple aux SDF. Qui est une vraie question d'accès à tous aux bibliothèques.

 

A voir sur https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48190-les-publics-sans-abri-en-bibliotheque-publique.pdf (page 39)

 

Extrait du mémoire Florence Schreiber admet ainsi qu’il est « difficile d’aller dire à un lecteur, “écoutez monsieur, ou madame, vous ne pouvez pas rester ici parce que vous puez” ». Il faut donc faire preuve de délicatesse.

A Lyon, voici comment cela se passe selon Xavier Dupont : « L’hygiène c’est l’intervention la plus délicate. Dans un premier temps, il ne faut pas lui dire tout de suite le problème qu’il y a. Alors on part des fois sur le problème médical : je comprends très bien, monsieur ou madame, si vous avez un problème d’odeur corporelle, ça peut être médical, est-ce que vous avez un souci de ce côté-là ? Et puis petit à petit si la personne dit non non non, ça va bien au niveau médical, à ce moment-là on commence à aborder le sujet en disant, monsieur ou madame, là si c’est pas un problème médical, là c’est un autre souci, d’hygiène quoi. Si vous faites le nécessaire, nous on vient plus vous voir, ca nous amuse pas de venir vous voir pour ça ».

 

Bref de la brutalité sociale habillée de "délicatesse", aux hypocrisies médicales, la marge est large...Nous sommes très fiers de notre rôle social, de plus en plus important. Mais si tu pues tu dégages ?

 

Sortez du monde étroit et renfermé des odeurs urinaires et entrez avec bienveillance dans l'immense variété des odeurs nauséabondes, de la crasse, de la maladie et de la précarité dont elles sont souvent la conséquence.

 

Et n'oubliez pas l'état des toilettes.

 

C'est bientôt Noel. Vous connaissez le prix moyen d'un pack de 20 couches haut niveau + anti-odeurs ? 15 à 20 euros. A raison  d'une par jour, vous voyez le budget , par les temps qui courent ?

 

PS. J'aime bien la blague du mec qui se pisse dessus mais qui ne le sait pas parce qu'il a eu le covid.

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...