Aller au contenu

Demande d'informations (ateliers)


Julien L

Messages recommandés

Bonjour,


Je suis formateur dans le milieu ludique et je réfléchis à proposer des ateliers pour les bibliothèques, médiathèques, ludothèques. J’aurais donc quelques questions pour mieux comprendre ce dont vous avez besoin et/ou ce que vous recherchez en ce moment.

Quand vous proposez des ateliers, qu’est-ce que vous souhaitez apporter à votre public ?

Quelles sont les problématiques qui se posent quand vous devez choisir des ateliers ? (les freins, les choses à vérifier/décider, budget maximum, etc.)

Qu’est-ce que vous cherchez en ce moment comme type d’animations ? Ou qu'est-ce que le public réclame ?

Et au niveau formation, est-ce que vous sentez qu’il vous manque quelque chose, vous auriez des besoins particuliers ?

 

Merci beaucoup par avance pour vos réponses ! :ahappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    1

  • Liemena

    1

  • Pamina

    1

  • Julien L

    1

Top Posters In This Topic

Il y a 2 heures, Julien L a dit :

Quand vous proposez des ateliers, qu’est-ce que vous souhaitez apporter à votre public ?

 

Vaste question. Autrefois, on mettait en place des animations/ateliers, ou des espaces ludiques (type ludothèque) afin d'attirer de nouveaux publics, mais toujours comme a priori au fond, de mieux faire connaître le lieu bibliothèque, souvent mal connu ou mal perçu, (qu'on a d'ailleurs appelées médiathèques, mais cela se perd un peu) afin de "recruter de nouveaux lecteurs".

 

Aujourd'hui, notre rôle social est en train de devenir primordial. Celui qui crée un atelier tricot ou une "graineterie", ne cherche pas à attirer des "lecteurs", il propose une ouverture vers une forme de "vivre ensemble". Idem pour la lutte contre l'illettrisme, l'illectronisme, l'aide scolaire, et j'en passe. Le plus souvent ces actions passent par des partenariats avec des centres sociaux, des associations, toutes sortes d'organismes d'aide à la personne (ADMR, Pôle emploi etc....)

 

Pour le sociologue Jean-Pierre Vosgin, le rôle social des bibliothèques s’est surtout développé à partir de 2009. Ces initiatives étant bien plus locales qu’encadrées par des objectifs nationaux et le rôle des bibliothèques dans ce domaine bien souvent méconnu, il semble qu’on ait eu jusque-là un manque de visibilité et un éparpillement des actions entreprises. Les missions sociales existent en effet depuis longtemps en bibliothèque.

 

Effectivement alphabétisation, lutte contre l’illettrisme, ateliers d’écriture, partenariat avec les écoles, actions en faveur des publics empêchés, actions pour la conquête de nouveaux publics, nouvelles formes d’accueil, nouveaux espaces aménagés pour mettre les publics au centre des bibliothèques, offre de nouveaux services dans la révolution numérique, accompagnement pour la recherche d’emploi, insertion professionnelle et sociale, soutien à la formation, bibliothèque forum intégrée à la politique de la ville avec extension des horaires d’ouverture, gratuité et liberté dans la bibliothèque....etc.

 

Bref, une bibliothèque utile socialement…

 

Simplement aujourd'hui ce rôle devient primordial. Le problème n'est plus, comme au début, d'obtenir la comprehension et l'aide des élus, car depuis le debut des années 2000, ils ont finalement largement intégré les bibliothèques dans leur politique sociale de la ville, mais la formation des personnels, l'adaptation des locaux, qui, eux, sont encore inadaptés.

 

Il ne s'agit plus tant de faire dans le "ludique" tout en restant prudemment dans le "culturel", pour attirer du monde. On est passé au-delà. Probablement trop vite.

 

Ce qui nous manque : des formations initiales pré-concours englobant des aspects, (dont on voit, dans les retours de concours, que ces questions sont bien absentes), puis des stages ouverts largement au personnel culturel.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Julien,

 

Ferris a déjà dit bien des choses.

En ce qui me concerne, je dirais que... ça dépend des bibliothèques. Nous n'avons pas la même programmation partout, y compris sur l'échelle d'un réseau, et c'est heureux.

 

Si tu veux proposer une animation qui attire les médiathèques, il faut surtout proposer quelque chose qu'on ne puisse pas faire nous-même (soit par manque de compétence, soit par manque de temps). Par exemple, les escape game, chasse au trésor, prennent beaucoup de temps, or pour un "one shot", ça n'est pas "rentable" que les médiathécaires le préparent eux-mêmes.

 

A mon sens, il faut s'appuyer sur les évènements qui ont des chances d'être célébrés en médiathèque. Par exemple, la nuit de la lecture, le printemps des poètes, la fête de la musique, la journée internationale des droits des femmes... Tout cela te donnera surtout des idées de thèmes. Par exemple, cette année, la nuit de la lecture portait sur le corps (JO ? Vous avez dit JO ?) : une activité ludique sur ce thème serait appréciée.

 

Ce qui est, là où je travaille, important, c'est :

- que le public touché soit large : pas de "à partir de 12 ans" par exemple, plutôt aller vers le multi-générationnel

- que ce soit une activité assez complexe pour que ça vaille la peine de faire appel à un prestataire.

- que ça puisse s'inscrire dans une programmation cohérente : ne pas hésiter à zieuter les sites internet des médiathèques.

 

Pour le tarif, encore une fois, ça dépend. Si tu me proposes un escape game bien ficelé, en lien avec un évènement particulier (mettons le carnaval, par exemple), ça peut grimper assez haut (dans les 1000€). Si c'est un atelier origami, bon, allez, 300€ parce que dans mon équipe, nous sommes tous des tanches en pliage de papier (mais c'est un atelier "Crée ton monstre de papier afin de décorer la médiathèque pour Halloween", pas des origamis pour des origamis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le message de Pamina, il faut aussi adapter ton offre à la bibliothèque ciblée...

Notamment au niveau des tarifs.

1000 € par exemple c'est mon budget animation pour l'année donc je ne peux pas me permettre de le dépenser en une seule fois.

Où tu peux t'adresser directement aux Médiathèques Départementales qui ont parfois un budget plus élevé et proposeront tes animations à leurs bibliothèques de réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...