Aller au contenu

Question de gouvernance


delfinejuju

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

 

Depuis presque 2 ans je suis coordinatrice d'un réseau dans le Rhône. Ce réseau est géré par une communauté de communes, mais 2 des bibliothèques font partie d'une autre intercommunalité. La communauté de communes refacture tous les frais aux 2 communes hors CC.

Normalement, l'instance de décision est le COPIL, seule instance où tous les élus communaux et intercommunaux se réunissent. 

Jusqu'à présent, en matière stratégique, les techniciens (responsables de bib) faisaient leurs propositions au COPIL, qui validait ou amendait si besoin. Dorénavant, le président de la CC souhaite imprimer des objectifs stratégiques et culturels pour le réseau qui sont différents des objectifs des bibliothécaires et des élus communaux. Au dernier COPIL, les élus communaux ont indiqué qu'ils souhaitaient être intégrés dans la définition des objectifs. Or, ma tutelle (la CC), me dit qu'ils ne souhaitent pas changer d'avis, et qu'ils veulent continuer à donner l'axe de travail pour les bibliothèques. Les bib restent communales et le budget reste municipal sauf navette, action culturelle commune, logiciels.

Cela devient très difficile pour moi de coordonner et de co-construire des projets avec les bibliothécaires, car je suis sensée obéir à ma tutelle, en portant des objectifs qui ne sont pas partagés par le réseau.

Il me semble que dans ce cadre la CC n'a pas de légitimité politique pour prendre des décisions toute seule, mais je voulais m'en assurer.

Qu'en pensez-vous?

Que puis-je faire? La solution de blocage est profonde du côté des bibliothécaires, et le dialogue semble impossible du côté de ma tutelle. Y a-t-il des lois qui peuvent m'aider? Un cadre administratif que je puisse amener sur le tapis?

 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    1

  • delfinejuju

    1

  • MorganeSol

    1

Bonjour Delfine

 

Pour le "texte de loi", il faudrait voir à quel niveau et jusqu'à quel point la CC a pris la compétence de lecture publique.

 

Mais si les bibs restent communales et le budget municipal, tu as déjà tout dit.

Tu ne pourras pas coordonner et co-construire certains projets avec les bibliothécaires et élus qui ne le souhaitent pas.

C'est surtout avec ces derniers qu'il va y avoir problème, en particulier s'il y a friction avec le président de la Communauté de Commune.

 

Là, à part des propositions de projets, je ne vois pas bien ce que tu vas pouvoir impulser.

Quand bien même ta tutelle voudrait, ou même certains bibliothécaires... si leur propre tutelle dit non, on est sur un blocage entre élus.

 

Le tout, c'est de ne pas te décourager et de travailler avec ceux qui le souhaitent/peuvent. Parfois certains blocages peuvent se lever avec quelques exemples ou tests avec des bibliothécaires volontaires.

 

Continue, les communautés de communes, c'est rarement un long fleuve tranquille. (Doux euphémisme, lorsqu'il s'agit de politiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
MorganeSol

Bonjour !

 

La décision intercommunale intervient souvent en lien avec les gros sous.

C'est le payeur qui décide, ce qui est logique... mais jusqu'où ?

Les élus-VP et bureau communautaire doivent donner les axes politique de développement du réseau, et tranchent en cas de litige. En toute logique.

 

Les techniciens, bibliothécaires et autres siégeant au groupe de travail technique, élaborent des propositions techniques et co-construisent ensemble, de manière à répondre aux orientations données par les politiques (la communauté de communes).

 

Là vous êtes pas dans le cas d'un réseau de bibliothèque informel, auto-géré entre communes.

Donc oui on ne peux pas faire l'impasse de la case "politique". 

 

Je trouve bonne l'idée de se référer au détail de la prise de compétence de ta communauté de communes.

Les décisions pour le réseau se tranchent de toute façon en bureau communautaire, avec avis du copil et de la commission culture (voir lecture publique). 

Que les propositions viennent de la commission ou du groupe de travail technique.

Et aussi se replonger dans la convention : que contient la votre, entre la CC et chacune des communes ?

 

Les élus communaux sont invités à siéger aux commissions, et donc à donner leur avis sur le réseau dans cette commission (et pas dans le groupe technique).

Pour y voir plus clair au niveau politique, vous pourriez vous doter d'un schéma de développement intercommunal de la lecture publique aussi.

 

Est-ce que la situation a évolué chez vous depuis janvier ?

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...