Aller au contenu

Aide mémoire master SIC


Nallaae

Messages recommandés

Bonjour,

SIC = Sciences de l'information et de la communication. En somme, je fais un master en information communication qui dirige vers les métiers d'archiviste, de documentaliste, de bibliothécaire, etc.

J'en viens au fait. Je cherche BEAUCOUP de références pour enrichir ma bibliographie, mon état de l'art eeeeet mon sujet. Le sujet concerne en gros, l'impact du numérique/technologie sur les SIC : les habitudes de conso des usagers, la redéfinition du document, des modes de diffusions, et tout simplement la pertinence des centres de documentation. BREF

J'ai trouvé quelques bouquins "sympa", dont certains que je peine à me procurer et quelques essais ou rapport d'étude... Deux ouvrages seulement que je trouve vraiment pertinents ET accessibles.

DONC si vous avez la moindre idée, revue, article, publication académique, professionnelle, institutionnelle, ouvrage, ONG, actualités, site ! N'importe quoi que l'on puisse utiliser en tant que source dans ce domaine, JE PRENDS.

hum hum, bonne journée, merci éventuellement du petit coup de pouce. D'ici là, je continue mes recherches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Nallaae

    3

  • B. Majour

    1

  • Atomkat

    1

Bonjour Nallaae

 

Tu as les titres des ouvrages que tu trouves pertinents et accessibles ?

Le sujet est vaste et des exemples peuvent aider à voir ce que tu cherches.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse,

 

Oui, j'ai trouvé par exemple La Documentation dans le Numérique d'Olivier Le Deuff. Plusieurs périodiques d'Archimag sur une variété d'actualités liées au numérique dans le cadre de la documentation.

J'envisage aussi de me pencher sur des essais ou rapport d'étude disponibles dans des bibliothèques numériques, comme Education populaire à l'ère du numérique E.Porte INJEP, un rapport d'étude disponible sur Gallica.

Je vais m'intéresser à Vu, Lu, Su, les architectes de l'information face à l'oligopole du Web Jean Michel Salaün.

 

J'ai trouvé deux trois autres choses qui me laissent franchement sceptique. Mais il me faut une bibliographie plus riche que ça pour pouvoir proposer une réflexion pertinente et intéressante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...