Nadine PH Posté(e) le 31 janvier Share Posté(e) le 31 janvier (modifié) bonjour, Je souhaite avoir votre expertise concernant la mise en place de bornes automatisées dans vos médiathèques. Pouvez-vous me répondre sur les points suivants ? - Où sont localisées les bornes automatisées (entrée, secteurs...) ? - Comment la mise en place a été faite (personnel/usagers) - Comment a été réaménagé l'accueil du public ? - Votre nombre d'inscrits/Nb d'habitants dans la ville - Avez-vous consulté le public en avance de phase ? - Avantages/Inconvénients /l'équipe et/ou usagers - Adresse de votre médiathèque + lien site web - Type de borne commandé et aménagement / documents à prévoir. N'hésitez-pas à vous exprimer :-) merci bien Nadine PH Modifié le 1 février par Nadine PH Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Liemena Posté(e) le 31 janvier Share Posté(e) le 31 janvier Bonjour, Je peux te partager mon expérience de borne de prêt en BU : - Nous avions volontairement fait uniquement une borne de prêt et pas de retour, ce qui nous permettait de vérifier l'état des documents au retour - Les usagers avaient pris en main assez facilement la borne mais il faut quand même prévoir un affichage et un accompagnement pour les premières utilisations (pour nous à chaque rentrée ; en BM à chaque nouvelle inscription) - Nous avions rencontré quelques problèmes au niveau des prêts de livres avec documents d'accompagnement où tous les prêts n'étaient pas enregistrés - Nous avions régulièrement des problèmes sur la démagnétisation des documents donc nous devions passer les livres à l'antivol à l'accueil après utilisation de la borne (ce qui en limite l'intérêt) Ma conclusion c'est qu'une borne de prêt peut être utile mais seulement si vous avez régulièrement de longues files d'attente au prêt car sinon c'est très cher (en plus de la maintenance annuelle) et ça retire un peu des échanges avec les lecteurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nadine PH Posté(e) le 1 février Auteur Share Posté(e) le 1 février Il y a 15 heures, Liemena a dit : Bonjour, Je peux te partager mon expérience de borne de prêt en BU : - Nous avions volontairement fait uniquement une borne de prêt et pas de retour, ce qui nous permettait de vérifier l'état des documents au retour - Les usagers avaient pris en main assez facilement la borne mais il faut quand même prévoir un affichage et un accompagnement pour les premières utilisations (pour nous à chaque rentrée ; en BM à chaque nouvelle inscription) - Nous avions rencontré quelques problèmes au niveau des prêts de livres avec documents d'accompagnement où tous les prêts n'étaient pas enregistrés - Nous avions régulièrement des problèmes sur la démagnétisation des documents donc nous devions passer les livres à l'antivol à l'accueil après utilisation de la borne (ce qui en limite l'intérêt) Ma conclusion c'est qu'une borne de prêt peut être utile mais seulement si vous avez régulièrement de longues files d'attente au prêt car sinon c'est très cher (en plus de la maintenance annuelle) et ça retire un peu des échanges avec les lecteurs. merci Liemena, je vais collecter toutes les réponses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nadine PH Posté(e) le 1 février Auteur Share Posté(e) le 1 février Il y a 16 heures, Liemena a dit : Bonjour, Je peux te partager mon expérience de borne de prêt en BU : - Nous avions volontairement fait uniquement une borne de prêt et pas de retour, ce qui nous permettait de vérifier l'état des documents au retour - Les usagers avaient pris en main assez facilement la borne mais il faut quand même prévoir un affichage et un accompagnement pour les premières utilisations (pour nous à chaque rentrée ; en BM à chaque nouvelle inscription) - Nous avions rencontré quelques problèmes au niveau des prêts de livres avec documents d'accompagnement où tous les prêts n'étaient pas enregistrés - Nous avions régulièrement des problèmes sur la démagnétisation des documents donc nous devions passer les livres à l'antivol à l'accueil après utilisation de la borne (ce qui en limite l'intérêt) Ma conclusion c'est qu'une borne de prêt peut être utile mais seulement si vous avez régulièrement de longues files d'attente au prêt car sinon c'est très cher (en plus de la maintenance annuelle) et ça retire un peu des échanges avec les lecteurs. finalement tu as combien d'usagers dans ta BU j'aimerai avoir et indicateur stp. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Liemena Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Re-bonjour, Je n'y suis plus, je ne peux donc pas te donner de chiffres précis mais c'était une bibliothèque pour une université de 2500 élèves. Selon moi ce qui compte c'est vraiment de regarder l'existant et de voir s'il y a régulièrement des files d'attente ou non car ça joue beaucoup sur l'intérêt d'acheter une borne. Nous l'avions eu car elle avait été acheté pour une annexe mais non utilisée au final. Tu peux contacter la bibliothèque Alcazar de Marseille, dans mon souvenir c'est une BM qui avait des automates de prêt (et depuis longtemps). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nadine PH Posté(e) le 8 février Auteur Share Posté(e) le 8 février Le 02/02/2024 à 12:12, Liemena a dit : Re-bonjour, Je n'y suis plus, je ne peux donc pas te donner de chiffres précis mais c'était une bibliothèque pour une université de 2500 élèves. Selon moi ce qui compte c'est vraiment de regarder l'existant et de voir s'il y a régulièrement des files d'attente ou non car ça joue beaucoup sur l'intérêt d'acheter une borne. Nous l'avions eu car elle avait été acheté pour une annexe mais non utilisée au final. Tu peux contacter la bibliothèque Alcazar de Marseille, dans mon souvenir c'est une BM qui avait des automates de prêt (et depuis longtemps). merci beaucoup Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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