Aller au contenu

Adapter les horaires d'ouverture pendant les périodes de canicule


Paprika

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille dans une petite médiathèque d'une ville moyenne (bientôt 10000 habitants). La médiathèque est un des seuls lieux climatisés de la ville (avec le cinéma) et je me pose la question d'adapter les horaires pendant les périodes de fortes chaleurs (du 21 juin au 21 septembre). Car même si le lieu est climatisé, quand on ouvre de 14h à 18h cela veut dire traverser la ville en plein dans les heures où l'on incite les personnes fragiles à rester dans un lieu frais... Ma question est donc pensez-vous pertinent d'ouvrir soit très tôt (7h ou 8h) ou très tard (21h/22h) ou alterner? Est-ce que des bibliothèques ont déjà tenté ce genre d'expérience? J'ai échangé avec des bibliothèques qui ouvraient à 7h pendant l'été mais c'est parce que le lieu n'est pas climatisé et c'est donc une mesure visant le bien-être des agents. En sachant que nous ne sommes que deux agents, et que donc l'amplitude horaire reste assez limitée...

Merci d'avance pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    1

  • Liemena

    1

  • Paprika

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

Effectivement il faut sortir pour atteindre la bibliothèque mais si le lieu est climatisé, c'est peut-être mieux de passer l'après-midi à la bibliothèque que de rester chez soi ?

Sinon, il faut faire un sondage auprès de ton public pour voir ce qui leur conviendrait le mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modifications des heures d'ouverture sont assez mal perçues (d'autant plus qu'en hiver il faudrait revenir aux heures antérieures) et mettent du temps à être intégrées dans l'esprit des publics. Par ailleurs il ne faut pas sous-estimer le poids des habitudes et surtout des disponibilités du public. Ces disponibilités sont souvent liées à la vie quotidienne (courses, enfants etc...).

 

Personnellement je suis pour une ouverture plus large en soirée, quitte, après analyse de la fréquentation, à conserver cet élargissement. Et avec la proposition de Liemena concernant un sondage auprès des publics. Cependant il sera difficile d'analyser sur le meme plan la réponse d'une mère de famille qui travaille et celle d'un retraité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...