Aller au contenu

Expériences de collègues qui sont devenus adjoint(e) du patrimoine principal de 2ème classe ou/et adjoint(e) du patrimoine principal de 1ère classe


Ludine65

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

je suis actuellement adjointe du patrimoine de seconde classe et j’aimerais savoir si beaucoup d’entre vous ont essayé de passer « adjoint du patrimoine principal de 2ème classe » ou encore « adjoint du patrimoine principal de 1ère classe ». 

Qu'est-ce que ça a changé pour vous, essentiellement sur la rémunération (même si minime) ou l'avancement? Parce que je me doute qu'au niveau des missions professionnelles ça n'a rien changé du tout, et ce n'est d'ailleurs pas ce que j'attends en me lançant peut-être dans l'aventure.

Et comment avez-vous préparé cet examen? ou comment obtenir cet avancement de grade?

Est-ce difficile à préparer? Sur quoi sommes-nous évalués? 

Que veut dire « comptant au moins 8 ans (ou 5 ans) de services effectifs dans le grade » sur le document ci-dessous? Que signifie « le grade » ?

 

Je vous remercie pour tous vos partages et vos réponses.

Bonne soirée! 

 

image.thumb.png.efbeac3a5a217758caae2e286f85e030.png

Modifié par Ludine65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    3

  • Ludine65

    3

  • Ferris

    1

Bonjour Ludine65

 

Si tu passes "d'adjoint du patrimoine 2eme classe" à "adjoint du patrimoine principal 2eme classe", tu changes de grade.

 

Sinon, pour l'évolution du salaire ou l'avancement, tu as les grilles indiciaires, suivant chaque grade.

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale-adjoint-territorial-patrimoine-atp/2/38.htm

ou

https://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-territoriale-Adjoint-du-patrimoine-13

 

 

Avec des différences assez minimes au niveau salaire. Surtout en sachant que si le SMIC augmente, un adjoint du patrimoine principal n'en voit pas la couleur, il reste sur sa grille indiciaire.

 

Attention, réussir l'examen professionnel ou le concours n'engage en aucune façon ta collectivité. Ils ne sont pas forcés de te faire monter en grade. 

 

Concernant les missions, elles ne changent pas beaucoup, sauf si tu viens à encadrer des adjoints du patrimoine par la suite. Donc, il faut t'imaginer comme "chef de service ou de secteur" lors du concours ou de l'examen professionnel.

 

Si tu te lances, n'hésite pas à demander un accompagnement pour passer concours ou examen professionnel, ça peut t'aider à réussir.

 

Bonne suite à toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour B. Majour, 

merci beaucoup pour ta réponse.

Je crois, en plus, qu'il n'y a plus (ou pas pour une longue date) de concours ou d'examens prévus pour passer "adjoint du patrimoine 1ère classe".

Je reste en attente d'autres témoignages de collègues. Je pensais que les passations de ces concours/examens n'étaient pas trop complexes (si on avait de l'expérience et donc une expérience concrète également du terrain, du milieu des bibliothèques) et pouvoir les passer en me préparant seule mais je semble me tromper.

Il est toujours intéressant de partager ici pour avoir d'autres points de vue et vécus.

 

Bonne fin de semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Ludine65 a dit :

Bonjour B. Majour, 

merci beaucoup pour ta réponse.

Je crois, en plus, qu'il n'y a plus (ou pas pour une longue date) de concours ou d'examens prévus pour passer "adjoint du patrimoine 1ère classe".

Je reste en attente d'autres témoignages de collègues. Je pensais que les passations de ces concours/examens n'étaient pas trop complexes (si on avait de l'expérience et donc une expérience concrète également du terrain, du milieu des bibliothèques) et pouvoir les passer en me préparant seule mais je semble me tromper.

Il est toujours intéressant de partager ici pour avoir d'autres points de vue et vécus.

 

Bonne fin de semaine!

 

Bonjour Ludine65

 

Pour les adjoints du patrimoine 1ère classe, il me semble qu'il y a eu une bascule vers les adjoints du patrimoine principal 2eme classe.

 

Par contre, oui, tu peux te préparer toute seule à un examen professionnel. Mais si tu peux profiter d'une formation ou d'un entraînement payé par ta collectivité, c'est mieux.

 

Attention, l'examen professionnel, comme le concours, porte sur le côté adjoint du patrimoine (principal) dans les 4 domaines du patrimoine : bibliothèques, musées, archives et jardins particuliers.

Et tu dois envisager tes réponses comme chef de ton secteur, donc avec des agents sous tes ordres. (dans la cas de l'adjoint du patrimoine principal)

 

Ce n'est donc pas trop complexe, mais il faut s'entraîner sur les annales.

Tout en respectant le timing des épreuves. Le temps est souvent court, que ce soit à l'écrit comme à l'oral. Et la crampe de l'écrivain peut arriver durant l'épreuve si tu n'as plus l'habitude d'écrire à la main.

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris, c'est aussi une possibilité alors... je vais me renseigner plus précisément sur tout ça

Merci B. Majour pour ces précisions et notamment celle-là que je ne connaissais pas (je commence tout juste à me renseigner à vrai dire): les 4 domaines de patrimoine.... et alors le domaine "jardins particuliers", à quoi correspond-il? 

Cela m'intrigue... Autant je connais les deux autres et ça me semble logique (musées, archives), autant celui-ci...

Ce qui m'intrigue également, c'est cette notion d'avoir des agents sous mes ordres en tant que adjoint du pat principal de 2nde classe ou de 1ère classe... je connais beaucoup d'agents qui ont ce grade et qui ne managent personne.

 

En tout cas, merci pour vos conseils à tous les deux et bon week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 17:22, Ludine65 a dit :

Merci B. Majour pour ces précisions et notamment celle-là que je ne connaissais pas (je commence tout juste à me renseigner à vrai dire): les 4 domaines de patrimoine.... et alors le domaine "jardins particuliers", à quoi correspond-il?

 

Bonjour Ludine65

 

Alors, pour les jardins particuliers ou remarquables, tu as le site suivant

https://www.lesplusbeauxjardinsdefrance.com/le-jardin-remarquable/

 

Où un adjoint du patrimoine pourrait être requis.

 

Comme il est expliqué ici

http://www.cdg59.fr/etre-agent-public-territorial/trouver-un-concours-ou-un-examen-professionnel/filiere-culturelle/concours-adjointe-du-patrimoine-principale-de-2e-classe/

Soit de surveillant·e de parcs et jardins : en cette qualité, elles/ils sont particulièrement chargé·es des conditions d'accueil du public et du respect du règlement propre au lieu où elles/ils sont affecté·es; elles/ils veillent à la conservation du patrimoine botanique; elles/ils peuvent, en outre, participer à la préparation de visites commentées ou de manifestations à caractère botanique.

 

De même, tu as ceci

Dans les établissements où elles/ils sont affecté·es, elles/ils sont chargé·es de la surveillance. Elles/ils veillent à la sécurité et à la protection des personnes, des biens meubles et immeubles et des locaux en utilisant tous les moyens techniques mis à leur disposition.
Elles/ils assurent la surveillance des collections et le classement des ouvrages. Elles/ils assurent les travaux administratifs courants.
Les adjoint·es territoriaux·ales du patrimoine principaux·ales de 2e classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoint·es territoriaux·ales du patrimoine.

 

Bien sûr, l'encadrement reste une possibilité. Et, comme tu le constates, c'est rarement le cas.

 

Bonnes révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...