Aller au contenu

Devenir Bibliothécaire d'état...quels conseils? Quelles formations à distance?


Mrs Jones

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je viens de découvrir ce forum et vous remercie.

J'aurais besoin de conseils concernant entre autres, des formations "solides" et sérieuses, à distance, diplômantes de Bibliothécaire ou de Conservateur et/ou formation aux concours de Bibliothécaire d'État (et notamment en BU)

J'ai déjà reçu une formation au Québec validant 3 années en Techniques de la documentation. J'ai également exercé des fonctions de bibliothécaire/ documentaliste au Québec (essentiellement) durant 3 ans.

 

À mon retour en France,  j'ai repris mes fonctions d'origine en tant qu'enseignante et je sais qu'en l'espace de 5 années il y a eu une énorme évolution du métier. Je souhaite toutefois tenter de retrouver mes fonctions de bibliothécaire, ici en France. Et si tant est, que cela ne soit pas possible pour moi et bien j'aimerais reprendre des cours mais à distance afin de faire une mise à niveau.

 

Pourriez-vous, me conseiller sur les possibilités d'accès au métier ici en France? mais aussi s'il y a des conditions d'âge? enfin des formations à distance diplômantes et/ ou pour passer le concours d'état?

 

En vous remerciant pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    1

  • Liemena

    1

  • Mrs Jones

    1

Bonjour,

 

Pour les concours, il y a des conditions de formation, mais pas sur tous.

Tu peux trouver les informations ici :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/quels-diplomes-pour-se-presenter-aux-concours-de-personnels-des-bibliotheques-46369

(Il n'y a pas de restriction sur l'âge - mais il y a des restrictions sur la nationalité : si tu es canadienne, renseigne-toi).

 

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour les formations, désolée. Mais tout dépend du grade auquel tu veux accéder ensuite.

En attendant, tu peux commencer à travailler en bibliothèque universitaire sans le concours, les BU emploient régulièrement des contractuels. Et un profil comme le tien peut être très intéressant avec une expérience à l'internationale.

 

Bonne chance dans tes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2024 à 17:04, Mrs Jones a dit :

J'aurais besoin de conseils concernant entre autres, des formations "solides" et sérieuses, à distance, diplômantes de Bibliothécaire ou de Conservateur et/ou formation aux concours de Bibliothécaire d'État (et notamment en BU)

 

Bonjour Mrs Jones

 

Pour le concours de conservateur, tu as ceci

https://www.enssib.fr/l-offre-de-formation/admission-formation-conservateurs

 

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/concours-conservateur-de-bibliothequesbibliothecaire-2024

 

N'hésite pas à poser tes questions à l'ENSSIB, questions réponses pour plus d'éclaircissements.

 

Par contre, je ne sais pas s'il existe des formations solides et sérieuses, à distance et en plus diplômantes. (surtout à ce niveau)

Dans ce que tu vises, on a des concours, avec beaucoup de candidats et très peu de reçus.

 

Il faudra aussi voir si tu peux faire valoir ta formation québecoise, ou au moins obtenir des équivalences. 

 

Ton niveau professeur en France (avec licence ou plus) devrait néanmoins te suffire pour passer les concours.

 

A défaut, je te glisse quand même ce lien, qui pourrait te convenir pour tes préparations.

https://mediadix.parisnanterre.fr/prepas-concours/preparations-categorie-a-1

 

Bonnes suites pour les concours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...