Aller au contenu

Reconversion de Responsable de formation à documentaliste ou bibliothécaire


Nouchkette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Actuellement responsable de formations dans l'enseignement supérieur (privé), je souhaite me reconvertir aux métiers du livre.

J'ai un Master 1 littérature médiévale et un Master 2 sciences de l'éducation et formation pour adultes.

Je ne me retrouve plus dans mon métier actuel mais j'aime ce contact auprès des étudiants et j'ai toujours été passionnée par les livres. C'est un projet que j'avais plus jeune mais pour lequel on m'a découragée.  A 40 ans, je me dis qu'il n'est pas trop tard pour tenter ma chance mais je suis au début de mes recherches et je souhaite des conseils, avis. Si vous avez des contre, n'hésitez pas à me le dire aussi. 

Je suis prête à reprendre des études (courtes si possible).

 

Par avance merci pour vos réponses 

Nouchkette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Atomkat

    2

  • Nouchkette

    2

  • Liemena

    1

Si tu aimes le contact avec les étudiants, il faut donc peut-être que tu regardes du côté des bibliothèques universitaires.

La liste des concours (avec conditions de recrutement et dates) est ici :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/concours-de-recrutement-et-examens-professionnels-des-personnels-des-bibliotheques-48536

Dans le temps (il y a 20 ans...) on pouvait faire l'IUT Information-Communication option Métiers du livre en année spéciale (en un an au lieu de 2) mais je ne sais pas si ça existe toujours.

Après tu peux postuler sur des postes de contractuel et te poser la question des concours après, les profils de formateurs sont très recherchés en BU.

Pas vraiment de contre à t'indiquer, juste un conseil : demande un court stage en bibliothèque (municipale et/ou universitaire) pour te rendre compte de la réalité du métier et voir si ça te conviendrait.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 09:56, Liemena a dit :

Dans le temps (il y a 20 ans...) on pouvait faire l'IUT Information-Communication option Métiers du livre en année spéciale (en un an au lieu de 2) mais je ne sais pas si ça existe toujours.

Je peux assurer que ça existe toujours, j'y suis ! Mais ça prépare davantage au concours de fonctionnaire territorial qu'au concours BIBAS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Atomkat a dit :

Je peux assurer que ça existe toujours, j'y suis ! Mais ça prépare davantage au concours de fonctionnaire territorial qu'au concours BIBAS. 

Et maintenant, c'est en 3 ans, l'année de licence pro a été intégrée au DUT ce qui fait que c'est un IUT dorénavant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Atomkat a dit :

Et maintenant, c'est en 3 ans, l'année de licence pro a été intégrée au DUT ce qui fait que c'est un IUT dorénavant 

Merci pour ces precisions. Je vais me pencher sur la question

Le 23/03/2024 à 09:56, Liemena a dit :

Si tu aimes le contact avec les étudiants, il faut donc peut-être que tu regardes du côté des bibliothèques universitaires.

La liste des concours (avec conditions de recrutement et dates) est ici :

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/concours-de-recrutement-et-examens-professionnels-des-personnels-des-bibliotheques-48536

Dans le temps (il y a 20 ans...) on pouvait faire l'IUT Information-Communication option Métiers du livre en année spéciale (en un an au lieu de 2) mais je ne sais pas si ça existe toujours.

Après tu peux postuler sur des postes de contractuel et te poser la question des concours après, les profils de formateurs sont très recherchés en BU.

Pas vraiment de contre à t'indiquer, juste un conseil : demande un court stage en bibliothèque (municipale et/ou universitaire) pour te rendre compte de la réalité du métier et voir si ça te conviendrait.

Bon courage !

Merci pour ce retour complet.

J'ai été vacataire dans une bibliothèque universitaire pendant 2 mois pendant mes études et je pense devenir bénévole dans ma bibliothèque municipale. Pour le moment, je travaille alors un stage serait compliqué.

 

En tous cas merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...