Aller au contenu

sujet concours mag 2015


fanch

Messages recommandés

Alors je vais tenter de répondre du mieux possible ! 


 


Déjà d'un point de vue formel, le déroulement de l'oral. Vous patientez dans une pièce avec 3 ou 4 autres camarades, en attendant d'être appelé pour commencer l'épreuve de classement. ( bonne ambiance...). Moi j'étais passé avec 3 autres collègues, puisqu'il y avait 3 jury en même temps ( dans 3 salles différentes hein ! ). Donc vous entrez dans une première salle et on vous  distribue 2 jeux de cartes ( un peu plus petit que des cartes à jouer) à classer. Pour info les cartes sont avec un élastique. Ca parait anecdotique mais c'est fort utile car après vous allez apporter les cartes devant le jury, donc si jamais vous les laissez tomber...


Premier problème pour moi, les tables pour effectuer le tri des cotes et des titres de pério c'était de petites tables individuelles, j'avais besoin de plus de places ! Mais pas de soucis j'ai tiré vers moi une autre table pour pouvoir disposer tout ça de manière le plus clair possible.


@Hiraelle : Oui tu as compris, les cartes doivent être classées comme tu le dis, si croissant le plus petit en haut de la pile et vice versa.


J'attire votre attention sur le fait que cette épreuve qui peut paraitre une formalité est noté, et la règle de la note éliminatoire est appliquée. Donc si vous vous ramassez sur le classement, vous ne terminerez même pas votre entretien après ! Attention surtout pour les titres de pério: pour mon cas, je n'avais eut que des titres qui commençaient par la même lettre et il fallait aller jusqu'au deuxième ou troisième mot, le tout en espagnol ! Bien réviser les termes rejetés; je crois qu'il y a de bons exemples dans le bouquin de Jérome Brunet là dessus.


 


Une fois cette épreuve terminée, vous entrez devant le jury et vous remettez vos deux piles classés. Le truc un peu déstabilisant, c'est que un des 3 membres du jury va corriger vos cartes pendant que vous ferez votre présentation. Troublant car on vous dit bien de regarder les 3 personnes à tour de rôle dans le yeux mais l'un d'entre eux ne vous regardera ( et ne vous écoutera ) pas vraiment... Par la même occasion vous regarderez forcement pendant sa correction et ça peut être très troublant si il commence à compter les erreurs ! Essayez de ne pas trop y prêter attention ! 


 


@ Fanch: Bonne idée pour ton entretien que de ne pas faire forcément une présentation chronologique. Tout le monde va faire ça et donc tu peux te distinguer du lot si tu prend un  autre axe, comme un axe thématique par exemple. Je n'ai pas saisi si tu as une expérience pro dans les bib ou pas ? Si oui c'est la dessus qu'il faut insister. 


Ensuite comme tu l'as deviné, le jury va rebondir sur ta présentation. En gros tu as les cartes en mains. Un exemple personnel: j'avais fais 3 oraux blancs avant mon "vrai" oral. A chaque fois je faisais remarquer, au moment du passage sur mes formations, que j'avais eut une initiation aux FRBR, sans développer plus que ça. Et bien à chaque fois tous les jury sont revenu sur cette notion et m'ont demandés de développer. Donc tu peux tout à fait "orienter" la discussion selon les sujets que tu abordera. Bien veiller cependant à être calé sur ces domaines car ils vont demander de creuser ! Par exemple si tu explique que tu travail au service du PEB ou au bulletinage, tu y aura droit fatalement ! 


 


Pendant le déroulé, je n'ai pas ressenti de passage particulier à un questionnaire. En gros si ils ne savent plus trop quoi te dire ils peuvent balancer un truc qui n'a rien à voir genre " vous savez ce que c'est que le dépôt légal ? "


 


Si vous êtes jeune et sans trop d'expérience, bien sur on va vous poser la question de l'encadrement. Tous les bouquins de prépa abordent cette notion. Il faut dire que tout d'abord on doit être exemplaire soi même, être un modèle, faire respecter son rôle tant que cela reste dans le cadre de ses fonctions, et renvoyer vers le supérieur hiérarchique en cas de soucis. Savoir prendre ses responsabilités, sans être un tyran, privilégier le dialogue pour désamorcer les situations conflictuelles et savoir être à l'écoute. en gros balancer tout ça et personne ne pourra vous dire que vous ne savez pas encadrer. Dans la pratique ça demande un tout autre savoir-faire mais bon...


 


Voilà désolé pour le pavé, j'espère avoir répondu à vos interrogations. 


Pour les révisions, une seule chose à faire; faire en refaire ses 10 minutes de présentation montre en main. Que ça devienne automatique sans non plus être une récitation machinale. Pour info, le jury annonce clairement le temps de 10 minutes imparti et lance même un chronomètre ( sur son iphone ) pour calculer. Il fera la remarque si vous etes en dessous de 8 minutes, et vous stoppera ou vous incitera à conclure si vous dépassez les 10 minutes. 


Après pas de stress, le jury est bienveillant, il ne cherche pas à vous coincer mais plutôt à faire ressortir le meilleur de vos révisions, pour vous faire briller ! Courage ! 

Modifié par pukarua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse détaillée ! 


En effet je comptais partir là-dessus pour la question de l'encadrement. Je n'ai jamais encadré mais j'ai déjà été encadrée donc j'ai vu un peu...


Et j'ai déjà rechangé mon plan deux fois depuis tout à l'heure, mais j'ai encore un peu de temps avant d'en établir un définitif.


 


Pour le classement il y a effectivement des exemples dans le bouquin de Jérôme Brunet, je vais bien potasser pour ne pas me planter là-dessus, mais si je fais bien attention ça devrait aller, c'est quelque chose que je connais assez bien.


 


Je vais essayer de ne pas trop paniquer, après tout je ne m'attendais même pas à être admissible, c'est la première fois que je passe le concours magasinier vu qu'il n'y était pas l'an dernier... Mais maintenant que je suis admissible, si je pouvais être admise... x)


 


Merci encore en tout cas, c'est très gentil de prendre de ton temps pour apporter autant de précisions.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse détaillée ! 

En effet je comptais partir là-dessus pour la question de l'encadrement. Je n'ai jamais encadré mais j'ai déjà été encadrée donc j'ai vu un peu...

Et j'ai déjà rechangé mon plan deux fois depuis tout à l'heure, mais j'ai encore un peu de temps avant d'en établir un définitif.

 

Pour le classement il y a effectivement des exemples dans le bouquin de Jérôme Brunet, je vais bien potasser pour ne pas me planter là-dessus, mais si je fais bien attention ça devrait aller, c'est quelque chose que je connais assez bien.

 

Je vais essayer de ne pas trop paniquer, après tout je ne m'attendais même pas à être admissible, c'est la première fois que je passe le concours magasinier vu qu'il n'y était pas l'an dernier... Mais maintenant que je suis admissible, si je pouvais être admise... x)

 

Merci encore en tout cas, c'est très gentil de prendre de ton temps pour apporter autant de précisions.

 

Pas de problèmes le forum est là pour ça ! Oui soigne la présentation, essaie de faire quelque chose d'intéressant à écouter, d'un peu original, et surtout montre toute ta motivation, et également, termine en te projetant dans ta future carrière, en montrant que tu vas continuer à t'investir pour passer des concours, suivre des formations et évoluer professionnellement. Une ancienne collègue qui avait fait passer des oraux m'avait dis " essaie de donner au jury l'envie de travailler avec toi", comme si tu étais une future collègue, en montrant de l'envie et de la motivation, et tout devrait bien se passer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hiraelle

 

Si tu es reçue, tu as une place... là où il y a des besoins.

Comme tu t'en doutes, certains postes sont très demandés et la concurrence y est intense. Ceux qui font l'effort ont plus de chance de les avoir... d'où l'équivalent des entretiens d'embauche : le concours te prépare à ça aussi. La présentation du parcours, ton envie de travailler avec des collègues, ça marche là aussi. Et là, ce n'est pas juste pour obtenir le concours, c'est pour obtenir le poste qui te plaît en priorité.

 

Ce sera pareil pour chacune de tes demandes de mutation. L'expérience en plus.

 

L'avantage, c'est que tu n'as pas à démarcher toutes les bibliothèques de ta région comme dans la FPT.

Si tu as le concours FPE, tu as un poste.

 

Ah oui, un truc à ne pas faire. Comme le dit Kermitt :

On est mercredi, jour des enfants, je tente quand même le téléphone. Peine perdue : numéro de téléphone erroné, sonne dans le vide, occupé.

 

Ben, oui, le mercredi, c'est le pire des jours dans la semaine.

Les mères à temps partiel s'occupent de leurs enfants (nounou ou garderie, c'est cher), le reste des équipes est en service public.

Après, si le numéro est erroné, on a l'accueil de l'université.

 

La journée la plus cool ?

Deux jours plus tard

 

Deux jours après le mercredi... soit le vendredi, le moment où les étudiants partent en week-end, rien de miraculeux.

C'est juste une question de logique et de compréhension du travail en service public (SCD et université). :wink:

 

Le témoignage de Kermitt est très intéressant pour le reste.

Il n'est pas effrayant, il te balise les bonnes attitudes à avoir pour faciliter la vie de tes collègues, pour comprendre comment fonctionne la FPE en bibliothèque, etc.

 

En plus, il ne faut pas envisager ce passage comme un ultime problème pénible à vivre, mais comme l'occasion de pouvoir choisir les collègues et l'endroit où tu vas bosser pour les 3 à 4 prochaines années. On te donne la possibilité de choisir et d'être choisie.

A cette étape, tu n'es plus dans un concours, les gens que tu vas rencontrer, ce sont tes collègues de demain ! :yes:

 

Alors bosse bien ton oral dans cette double optique.

   Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci. Lire tout ça + le stress de l'oral, ça ne m'a pas aidée sur le coup.


C'est sûr que c'est aussi l'opportunité de voir où on va peut-être travailler et si jamais je suis admise je ne vais (de loin !) pas le faire à contrecœur (j'ai juste pas vraiment les moyens d'aller partout, je pense qu'ils le savent).


Le gros gros avantage du concours d'Etat, c'est quand même l'assurance d'avoir un poste à la fin... 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hirael


j'ai juste pas vraiment les moyens d'aller partout, je pense qu'ils le savent


 


Si tu as une webcam, tu peux leur proposer un rendez-vous skype (ou autre service du même genre).


 


Après, si tu vis dans le Nord ou sur Paris, les chances d'obtenir un poste près de chez toi sont élevées.


La bagarre a plutôt lieu pour le sud de la France. :wink:


 


Si tu veux te rassurer, regarde déjà les universités autour de chez toi, et commence à prendre leurs adresses.


Ce sera déjà ça de fait quand tu vas fêter ton oral.


 


Bonnes révisions


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire pour le poste de Kermitt, c'est exactement comme ça que ça se passe. 


Une précision à propos de cette histoire d'appeler plutôt le vendredi que le mercredi, tu aura UNE semaine entre le moment ou la liste des postes est diffusé et le moment ou tu dois rendre tes voeux. Donc pas le temps de réfléchir, faut foncer dès le premier jours. Multiplier les appels, si ça répond pas à la direction trouver le numéro de l'accueil ou le secrétariat, on arrive toujours a trouver un correspondant dans une bibliothèque ouverte ! Tu ciblera à l'avance la ou les villes qui t'intéressent. Après c'est sur, faudra pas trop être exigeante. Tu te rendre compte que la majorité des postes sera à Paris.


D'ailleurs c'est une question type pour l'oral, si tu viens de province " êtes vous prêtes à venir travailler sur Paris ? " et il ne vaut mieux pas répondre non. Il faut assumer l'impératif de mobilité inhérent à la fonction, après tu peux avoir tu propre avis perso la dessus ( JE NE VEUX PAS VENIR A PARIIIIS ) mais tu ne le dira point  :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas je n'habite pas dans le Nord ou à Paris, mais à Nice, donc je suis résignée d'avance à devoir partir (je le savais avant même de décider de passer les concours, mais bon un poste vaut ce sacrifice). 


Enfin déjà je vais me concentrer sur l'oral au lieu de tirer des plans sur la comète, je veux savoir d'avance comment se passe "l'après", mais je n'y suis pas encore, et de loin. 


C'est toujours utile à savoir, étant donné que si je ne suis pas admise cette année, je compte repasser les concours jusqu'à y arriver.


 


@Camelwarrior : Il ne faut pas se décourager et persister, c'était peut-être une mauvaise année pour toi. Bon courage en tout cas.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant ma copie je fais mon maximum, seulement je suis pas "formé" pour ses concours. Je pense que lire les annales et les corrections m'aideront. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pukarua


 


Ah oui, une semaine ça fait court, surtout si on doit rencontrer les gens.


Donc massive offensive d'emails le mercredi + téléphone le jeudi et le vendredi   :wink:.


 


@Hiraelle


A Nice aussi, il y a une université. Idem pour Marseille, non ?


Retrousse tes manches, chausse tes gants de boxe, tu l'auras ce concours !


Et le poste qui va avec !  :thumbsup:


 


@CamelWarrior


Vu tes notes, qui ressemblent aux miennes lorsque j'ai commencé à passer ce concours (avant d'être embauché en FPT), je peux te dire que ta marge de progression est importante.  :flowers:


Alors travaille bien les annales, fais-toi des fiches que tu vas réviser au cours de l'année et tu y arriveras. Si, si.


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hiraelle

A Nice aussi, il y a une université. Idem pour Marseille, non ?

Retrousse tes manches, chausse tes gants de boxe, tu l'auras ce concours !

Et le poste qui va avec !  :thumbsup:

Oui, je compte les contacter dans l'éventualité où j'ai le concours et qu'elles sont sur la carte des postes. 

Enfin pour le moment c'est boulot pour l'oral, déjà, on verra bien si ça passe ou pas. Je vais tout faire pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bon désolée pour le double post mais ça fait un mois depuis le dernier message, donc j'espère que c'est permis.


J'aurais une question concernant la tenue convenable pour l'oral.


Je voulais mettre cette robe (sachant que niveau longueur elle m'arrive au milieu des genoux), mais on m'a dit qu'elle était "trop courte" et que ce n'était "pas convenable".


Etant donné que je compte mettre ça avec un collant et des chaussures plates, je ne vois pas le problème (même sans ça d'ailleurs).


Vu que l'apparence a son importance à un oral, je voudrais avoir des avis. Est-ce que c'est "risqué" ? 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh justement j'aime beaucoup cette robe, c'est dans cette attitude que je l'ai prise : "J'aime la mettre, elle me paraît convenable donc c'est bien" etc.


J'ai pas vraiment d'habits qui sortent du lot - à part mon bandeau rouge pour les cheveux - je rehausserai ça avec ma merveilleuse personnalité et ma joie de vivre  :tongue:


Merci :3


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH rassure toi elle n'a rien de trop choquante ta tenue ! comme dis plus haut, l'essentiel c'est de présenter de manière correcte. En faire trop ça peut aussi être défavorable à mon avis, puis tu ne te sentirais pas du tout à l'aise. Moi je me présente de manière un peu plus habillé que d'habitude quand je vais au travail, mais rien de trop guindé. Après pour un mec c'est un peu plus simple c'est sur. Allez, faut évacuer ce problème pour se concentrer sur l'important ! le problème de la tenue est réglée ! 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie les retours des garçons ! Mets cette robe et basta.


 


parce que si tu vas par là (par où ? par là) : on va voir tes bras et ton cou en plus de tes genoux, c'est grave ?!


Tenue correcte exigée OK, mais si un jury 2015 trouve ta robe inconvenante, on a un sérieux problème de société.


 


Et tu as toi-même donné un critère de choix essentiel : tu es bien dedans. Donc RAS et TVB (rien à signaler et tout va bien).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


 


Il manque le parapluie !


Et le ciré... pour les coups de grands vents.


 


Sinon, on évitera les manches longues au profit de gants longs, beaucoup plus classieux.


Un chapeau assorti en jettera pas mal. Si on rajoute des boucles d'oreilles en forme de livres ouverts, ça mettra tout de suite le jury dans l'ambiance grande dame.


 


Bref, ta robe est très bien.


A voir la transparence, mais comme tu as du goût, Hiraelle, tu ne commettras aucune faute à ce niveau.


 


En tout cas Isalabib a raison. Si tu te sens bien dedans, c'est l'essentiel !


 


N'empêche, tout ça m'indique qu'au congrès, il pourrait tout à fait y avoir défilé de mode à la "Bib" ! :D


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je posais la question juste parce qu'on m'a dit que ça ne convenait pas. Et comme dit plus haut, je préfère une tenue où je me sens bien, donc autant m'assurer que c'est correct :/


Comme ça je peux me concentrer sur le plus important.


Merci de vos réponses en tout cas ;)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,


 


j'ai passé l'oral de magasinier en interne hier, voici la liste des questions que l'on ma posé:


 


où pouvez-vous travailler si vous obtenez ce concours?


quelles sont les tutelles des établissements que vous venez de citer?


qu'est-ce que la BPI?


qu'est-ce que le circuit du document?


qu'est-ce que l'estampillage?


quelle démarche doit-on accomplir pour faire des acquisitions en bibliothèque?


citez des revues professionnelles


quels sont les moyens de communication d'une bibliothèque?


que trouve-t-on sur le portail d'une bibliothèque?


quelles sont les missions d'un magasinier?


quels sont les cadres d'emploi de la FPT ?


2 agents de l'équipe discutent fort et rient en salle de lecture, que faites-vous?


 


Je pense que cela s'est bien passé, même si je trouve que chaque fois cela passe très vite, comme pour la présentation d'ailleurs.


Résultats demain...


 


Finalement c'est arrivé cet après-midi et je suis reçu!


Modifié par fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...