Aller au contenu

-Thécaires gourmands... Parce qu'il faut bien accompagner le café aussi non ?!


Dictateuse

Messages recommandés

Ah mais une salade d'endives, pas de souci, c'est cuites que je ne suis pas fan!!! Mais je suis bien éduquée et polie, j'en mange quand même quand je suis invitée! Mais par contre, les anchois, no way!!!!!!!!!!!!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une fois dans ma vie réussi à finir une assiette de choux de bruxelles : il était effeuillé, cru et les feuilles étaient déposées sur une émulsion à l'orange, laquelle parvenait sinon à masquer le goût, du moins à le rendre supportable. Je ne peux pas dire que j'ai aimé. Mais j'ai mangé. Ce qui en soi est déjà un exploit unique en son genre :angel:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend du chat  :D  Le mien essaie de me piquer les poireaux non cuits ! (Bon elle mangerait un bout de carton s'il sortait du frigo donc c'est pas une référence !).


 


Cela dit, je suis d'accord pour les endives en salade ! C'est bon dans ce cas ..! 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent en effet... sauf que concrètement, comment être sûr de ne pas céder aux sirènes d'empoisonner ton chef ou de te faire occire par certains de tes "collègues" ??!!  :fear: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Initiative intéressante mais je n'ose imaginer cuisiner des choux de Bruxelles dont la délicate et suave odeur parfumera les espaces de la bibliothèque :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bravo : mon premier post sur agoraBib et c'est pour m'exprimer sur les endives et autres légumes maudits !


Bon, je vous renvoie tous à l'excellent blog de Guillaume Long, à boire et à manger où il traite régulièrement de ces mal aimés, comme dans son post du 1er janvier 2013 :http://long.blog.lemonde.fr/2013/01/01/2013/


 


Et oui, je l'avoue à la face du monde bibliothéconomique : j'aime les endives, crues et cuites. Et les blettes aussi. Les choux de Bruxelles par contre, désolée mais là...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va rajouter une clause dans la charte: les recettes proposées devront être réalisées pour être goutées... et pas virtuellement ! Chouette initiative en tout cas.

 

 

+1 ;) suis volontaire pour goûter le moëlleux au chocolat

Je propose que l'on fasse des tests à la prochaine #Bibdocade ! :drool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tester aussi, pour les apéros du soir...


 


Pains de thon :


Battre 3 oeufs pour casser les jaunes, ajouter en vrac : une grosse boite de thon, 100 grammes de farine, 1 sachet de levure, 1 dl d'huile, 1 dl de lait, 100 grammes de gruyère râpé, (ou 50 grammes et de la mozzarella), sel, poivre, ciboulette ciselée. Une fois le tout bien homogène, mettre dans des moules à muffins et faire cuire à 180° pendant 10 à 15 minutes (vérifier la cuisson à la pointe du couteau, selon votre préférence pour du un peu tendre ou bien croquant!). Laisser refroidir, à servir avec des feuilles d'endives (justement!) et une mousse de fromage blanc citronnée!


 


Rillettes aux deux saumons :


Faire pocher 200 grammes de saumon frais et laisser refroidir après l'avoir émietté. Une fois froid, le mettre avec tous les ingrédients suivants dans un mixer : 100 grammes de saumon fumé grossièrement haché au couteau, 150 grammes de St Morêt ou autre fromage frais du genre, de la ciboulette ciselée, le jus de deux citrons, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, du paprika, du poivre du moulin. Mettre dans un récipient en verre ou en terre, ajouter 100 grammes de saumon fumé en cubes et bien mélanger. Laisser au frigidaire pendant quelques heures, plus c'est frais, meilleur c'est... A déguster avec des légumes frais croquant et du pain frais toasté!


 


Bon, sur ce, je vais corriger des copies de bibliothéconomie, hé oui!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me donne des envies de muffins au coeur de nutella tout ça...

Ouh, oui.... miam... d'aucun diront que ce n'est pas être puriste que d'aimer le nutella mais... rien à carrer, c'est trop bon!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Lyon, que je ne connais pas encore, est une ville de haute gastronomie.


 


Quelles sont les bonnes adresses (restaurants, salon de thé, pâtisseries , spécialités, ...) que les connaisseurs peuvent donner,avant le début du Congrès de l'ABF  ? :hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Marcel !


 


Voilà de quoi nous mobiliser sur le congrès avant que la rubrique dédiée ne commence à se nourrir sur le forum.


Ou comment ne pas rester sur notre faim... :D


 


Cette question devrait aussi être relayée dans la rubrique management, parce que si l'estomac c'est pas un bon outil pour créer de la motivation, alors je ne suis plus une -thécaire gourmande...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là il y en a des choses à dire  :D  Surtout ne pas hésiter à demander plus d'informations, mais en attendant : 


 


- les restaurants à ne pas manquer : les petits bouchons lyonnais de la rue des Marronniers vers la place Bellecour ("Chez Mounier" et "Au 6 chez les Gônes" plus précisément) ou "le Tire-Bouchon" rue du Boeuf dans le Vieux-Lyon


 


- la pâtisserie salon de thé Perroudon rue de la Barre vers la place Bellecour ou dans le Vieux-Lyon, la boulangerie-pâtisserie "le Fournil de l'Opéra" près de l'Hôtel de Ville, la pâtisserie Tixier rue de la Tête d'Or dans le 6e arrondissement


 


- les spécialités : les pralines et surtout les tartelettes aux pralines (pour moi la meilleure est servie au bouchon "Au 6 chez les Gônes"), les quenelles, les gâteaux de foies de volaille, la cervelle des canuts (fromage), le tablier de sapeur (gras-double), le saucisson à cuire, les coussins de Lyon (confiserie)


 


- et comme il fera chaud, ne pas manquer d'aller faire un petit tour chez le glacier Terre Adélice place de la Baleine dans le Vieux-Lyon  :wink:


 


 


On voit beaucoup que j'ai habité et adoré Lyon?  :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Off du Congrès va être très enrichissant (au sens propre comme au sens figuré.....).


 


Merci pour ces bonnes adresses et j'en attends d'autres éventuellement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

dans le dernier Elle à Table (n°87), un dossier sur les meilleures adresses à Lyon. ça tombe bien !


 


j'aime beaucoup Lyon aussi et sa cuisine  :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le dernier Elle à Table (n°87), un dossier sur les meilleures adresses à Lyon. ça tombe bien !

 

j'aime beaucoup Lyon aussi et sa cuisine  :)

 

Notre grand administrateur a de très bonnes lectures...

 

Tout le monde reçoit-il Elle à table dans sa bibli ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingrédients :

4 œufs de poules élevées en plein air (c'est mieux)

1 paquet de levure chimique

100 g de sucre

80 g de farine tamisée (très important)

55 g de beurre

3 pommes 

140 g de cerneaux de noix AOP de Périgord (ce sont les meilleures)

 

 

Prendre les 4 œufs, les casser et les mélanger avec les 100 g de sucre jusqu’à obtention d’un mélange bien mousseux.

Ensuite ajouter les 80 g de farine ainsi que la levure.

Faire fondre le beurre et l’incorporer à la préparation.

Préchauffer votre four.

Coupez les pommes en morceaux (taille moyenne ou petite) après les avoir pelées.

Hacher les noix 

Garder quelques cerneaux entiers pour la décoration.

Incorporer les pommes et les noix à votre préparation.

Beurrer et fariner votre moule à manqué.

Verser la préparation dans le moule.

Enfourner à thermostat 5-6 =150-180°.

La cuisson prend une trentaine de minutes.

 

A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace légèrement 

Décorer avec quelques cerneaux de noix.

 

C'est y pas meilleur que le chou de Bruxelles ?  :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est y pas meilleur que le chou de Bruxelles ?  :D

 

ben si, sûrement...

 

La recette pile à l'heure du goûter... qui d'autre est en train de baver sur son clavier ?

:drool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors oui cela fait longtemps que les thécaires voraces ne se sont pas manifestés.


Outre les recettes de cuisine (moi même j'ai donné MA recette de madeleines of course !), je vais évoquer ce que j'ai vu dans ma déjà longue carrière dans les différentes bibliothèques où j'ai exercé.


 


Que ce soit un minuscule coin café ou une vrai cuisine, il y avait toujours à proximlté des paquets de gâteaux ou des tablettes de chocolats.


 


Les produits stars en bibliothèques : Granola (lait et noir), Déli-Choc, Petit Ecolier, Chamonix (pour les nostalgiques des goûters de quand on avait 10 ans en '70), Bastogne (les rebelles de la Cannelle ), Gerblé orange-sésame (pour les Ayatollahs de la diététique).... 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...