Aller au contenu

-Thécaires gourmands... Parce qu'il faut bien accompagner le café aussi non ?!


Dictateuse

Messages recommandés

Petit moelleux au chocolat...


200 gr de chocolat noir 70% 
4 cuillères à soupe de lait 
125 gr de fécule de maïs 
100 gr de sucre cassonade 
100 gr de beurre pommade 
4 oeufs 
1 pincée de sel 
1/2 sachet de levure 
Cognac à discrétion...! Enfin ce que vous voulez hein, c'est aussi sympa avec du Baileys....

Préchauffer votre four à 180° 
Faites fondre votre chocolat avec le beurre et le lait, au bain marie, mélanger pour obtenir une pate lisse et brillante. 
Séparer les jaunes des blancs, réserver ces derniers au frais. 
Monter vos jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux, ajouter la fécule puis la levure. 
Ajouter votre mélange fondu chocolat/beurre/lait, mélanger et laisser bien refroidir. 
Pendant ce temps, commencer à monter vos blancs en neige, ajouter une pincée de sel à mi-parcours. 
Incorporer une bonne cuillère de blancs dans votre mélange chocolat afin de le détendre, puis fusionner les appareils chocolat/blancs en 
neige, sans casser les blancs. 
Un ch'tit coup de cognac selon votre goût, sachant que cela parfume très vite! 
Si vous n'avez pas de petits moules à muffins ou à cake en silicone, beurrer des moules à soufflé individuels.

Verser votre mélange au 2/3 du moule et enfourner pour exactement 8 minutes à 180°. 
Et si vous êtes des insatiables, verser la moitié de la pâte, poser un carré de chocolat (blanc) au milieu de votre moule et verser le reste de votre pâte... 

Bon, sur ce, j'attends vos recettes!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

On va rajouter une clause dans la charte: les recettes proposées devront être réalisées pour être goutées... et pas virtuellement ! Chouette initiative en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

memoire2silence

On va rajouter une clause dans la charte: les recettes proposées devront être réalisées pour être goutées... et pas virtuellement ! Chouette initiative en tout cas.

+1 ;) suis volontaire pour goûter le moëlleux au chocolat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfuff, même pas peur!!! Vous ne faites jamais d'atelier cuisine dans vos structures vous ? Parce que chez nous, si, pour les lectures/contes/ateliers avec les enfants dans les points lectures (enfin, dans deux), et ça marche toujours du tonnerre!


 


On a même fait vins et fromages pour les adultes! 


 


Enfin bref, voilà, Lyon, nous voilà!!  :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que venir pointer ici, moi ^^ Dans mon profil, vous avez le lien vers mon blog, mais je le remets, parce que je suis une horrible feignasse et que recopier mes recettes à plusieurs endroits, c'est top long :angel: Donc voilà, si vous voulez jouer les gourmands et revenir après me dire ce que vous avez testé et qui vous a plu (ou pas), c'est par là : http://pagesetplats.blogspot.fr


 


Et juste pour aujourd'hui, en avant première de la publication qui sortira quand ça sera sorti du four, la recette du tilapia en papillote :


 


Pour deux personnes, il vous faudra :


 


2 ou 3 filets de tilapia selon leur taille (ou autre poisson à chair blanche et ferme)


1 citron


huile d'olive


miel


thym, aneth surgelés ou frais


sel, poivre


 


Préchauffer le four à 180°.


 


Découper deux grands rectangles de papier aluminium. Les creuser légèrement en barquettes. Déposer dans chacun un filet de poisson. Arroser d'un filet d'huile. Presser le citron et en arroser les filets de poisson. Ajouter 1 cc de miel par filet (liquide, c'est plus pratique, mais on peut aussi bien déposer une cuillère de miel crémeux sur le filet). Saler, poivrer et saupoudrer d'herbes aromatiques.


 


Replier les papillotes : fermer d'abord le grand côté en roulant ensemble les deux bords et en pressant bien pour fermer hermétiquement, puis procéder de même avec chacun des deux petits côtés. Il est important que les bords soient soudés aussi hermétiquement que possible car c'est en conservant la vapeur qui se dégage des filets à la cuisson que celle-ci s'effectuera parfaitement et sans assécher le poisson.


 


Enfourner une vingtaine de minutes. Au sortir du four, déposer une papillote dans chaque assiette et accompagner de riz avec un peu de beurre.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé Champion

on devrait également bannir les recettes intégrant des choux de Bruxelles..;


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous ne faites jamais de déjeuner "de travail" vous ? :angel: Et je plussoie pour les choux de Bruxelles et les endives :sick: Pour les cupcakes, ma foi, va falloir que je loue une camionnette pour venir au congrès, dans ce cas :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, puisqu'on aura un atelier sur place!!! :) Certains feront la lecture pendant que d'autres feront leur recette... Si c'est pas du partage ça!!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la recette du moelleux au chocolat : j'adooooooooore le chocolat


 


sinon moi, j'ai la recette des madeleines... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, partage Marcel, partage!! Parce que depuis le temps que tu nous saoule avec ça, on est quand même curieux d'y goûter, à tes Madeleines :yawn: 


 


Mais sinon, toi aussi tu pourra nous les faire à Lyon! 


 


Olive, Cricri, va falloir revoir le programme!!!  :sorcerer: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure depuis 100 ans qu'on m'en parle à chaque fois qu'on me voit, j'en ai ras la casqette des madeleines.

 

Bon je donne la recette quand même (pour le Congrès de Lyon faut en faire combien ?)

 

Recette de la madeleine de moi :

 

Ingrédients (pour 20 Pièces)
  • Oeuf (3 pièces) de ferme de préf. !
  • Lait (6 centilitres) entier évidemment !
  • Farine (200 grammes) bio nom d'un chien !
  • Sucre poudre (130 grammes)
  • Levure chimique (1 pièce)
  • Miel liquide (3 cuillères à soupe) et du bon !
  • Orange (1 zeste)
  • Sel (1 pincée)
  • Beurre (200 grammes)
 

Préparation :

 

La veille (si t'as pas fini trop tard à la bib.)

Faire fondre les 200g de beurre dans une casserole pendant une minute. Le beurre doit prendre une couleur noisette.

Battre au fouet les oeufs avec le sel (une pincée) , le sucre (200g), le lait (6cl) et le miel (3cs).

Le mélange doit blanchir et devenir mousseux.

Ajouter la farine (200g) et la levure, puis le beurre fondu (200g) et le zeste choisi.

Mettre la pâte à reposer une nuit au réfrigérateur.

Cuisson:

Préchauffer le four à 180°.

Remplir les moules à Madeleine aux 2/3.

Cuire 10 mn environ.

 

Astuce

N'hésitez pas à doubler les quantités! (surtout pour les bibliothécaires)

Vous pouvez remplacer le beurre par la margarine mais à mon avis c'est berk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

Alors là je me demande ce que fichent les modérateurs: c'est une attaque en règle contre les endives et les choux de Bruxelles que je ne peux pas tolérer, ce sont deux légumes (de par chez moi) qui sont délicieux quand ils sont bien accommodés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a la variante madeleine de moi salée .... a tester avec des choux de Bruxelles ou des endives pourquoi pas....


mais les bibliothécaires ADOOOORENT le sucré moi le premier !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malin, maintenant je vais me creuser le neurone pendant des semaines pour trouver comment faire des madeleines au chou de Bruxelles qui n'aient pas le goût (infâme) du chou de Bruxelles :blink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé les modos n'aiment pas non plus les choux de Bruxelles et les endives ! Cela dit, peut-être qu'avec une bonne recette ? (ou du colorant alimentaire ?) !  :sweat:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

J'ai pas mes recettes sous la main, mais vous perdez quand même beaucoup, je vous le dis ! D'ailleurs, je vais demander la création d'une rubrique spéciale aliments mal aimés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

Merci IzaBzh, ça fait plaisir de trouver des connaisseurs... Et les légumes verts sont meilleurs pour la santé des cervidés que le chocolat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...