Aller au contenu

-Thécaires gourmands... Parce qu'il faut bien accompagner le café aussi non ?!


Dictateuse

Messages recommandés

Extra Coulants au Caramel et à la Fleur de Sel (pour 4) : (recette empruntée et réempruntée, et encore réempruntée à un blog de cuisine aujourd'hui hélas inactif, qui s'appelle Eryn Folle Cuisine)

 

- 150 g de sauce caramel à la fleur de sel - suivre le lien pour voir la recette - ( + 1 cac par ramequin - Facultatif )
- 50 g de beurre doux
- 40 g de sucre
- 50 g de farine
- 2 oeufs
- 1 mini pincée de fleur de sel

 

/ Préparer la pâte à coulants : Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la fleur de sel (pas trop ... ). Réserver. Couper le beurre doux en dés et réserver sur une petite assiette.

2/ Préparer la Sauce caramel à la fleur de sel ( ça prend 5 minutes ... ). On obtient un pot.

3/ Préchauffer le four à 220°C. Utiliser 150 g de cette sauce caramel encore chaude (mettre le reste en pot ) et y mélanger les 50 g de beurre doux en dés afin de le faire fondre. Ajouter ce mélange à la préparation de pâte à coulants, battre doucement afin d'obtenir une consistance bien homogène.

4/ Verser la préparation dans des petits ramequins passant au four, préalablement beurrés et farinés. Si vous souhaitez des coulants, enfourner directement. Si vous souhaitez, comme moi, des extra coulants (avec du caramel pur en plus), ajoutez 1 belle càc de Sauce caramel à la fleur de sel pure au centre de chaque ramequin et enfourner juste derrière.

5/ Enfourner pour de 7 à 8 minutes (pas plus ! ) à 220°C. Il est important de laisser tiédir pratiquement 10 minutes avant de démouler. Servir tiède.

 

NB 1 :

Passer une lame très fine de couteau sur les contours avant de tenter un démoulage. Bien attendre un tiédissement. Poser une petite assiette sur le ramequin et retourner le tout.

NB 2 :

Ces extra-coulants peuvent éventuellement se préparer à l'avance. Il faut procéder de la même manière, les démouler sur des petites assiettes passant au micro-ondes. Au moment de servir, il suffira de les passer 20-30 secondes (pas plus ! ) au micro-ondes, individuellement.

 

 

Voilà. Pas de choux de Bruxelles à l'horizon, par contre vous ferez fondre vos proches avec cette horrible recette pleine de graisse et de sucre dont toute personne appréciant un tant soit peu les douceurs tombera irrémédiablement amoureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Testée et approuvée, cette recette de tarte au sucre hyper simple mettra tout le monde d'accord :wink: :

 

Pour 6 personnes :
120 g de sucre
- 250 g de farine
- 40 g + 50 g de beurre
- un verre de lait
- un sachet de levure de boulanger
- une pincée de sel
 
1. Mélanger la farine avec 2 cuillères à soupe de sucre, une pincée de sel et 40 g de beurre ramolli.

2. Faire dissoudre la levure dans un verre de lait tiède et ajoutez le tout dans la pâte. Bien pétrir.

3. Laisser reposer la pâte pendant 20 minutes à température ambiante pour qu'elle lève.

4. Étaler la pâte selon la forme souhaitée sur une feuille de papier sulfurisé (qui pourra être placée sur une plaque de cuisson). On peut aussi choisir de la mettre dans un moule à tarte. Attendre encore 15 minutes afin qu'elle gonfle un peu. Pincer les bords comme pour une jolie tarte (si placée sur une plaque de cuisson).

5. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

6. Saupoudrer la tarte avec le sucre restant (adapter la quantité selon votre envie).

7. Disposer des lamelles de beurre sur la surface de la tarte.

8. Enfourner pendant 20 minutes.
 
A déguster tiède, mais très bonne froide également.
Peut être réchauffée rapidement au micro-ondes aussi !!
 
Bon appétit ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

ça a été trop rapidement abordé dans les "-thécaires gourmands", Marcel nous demandant quels étaient les "produits stars" en bibliothèque.

 

La pause chez moi c'est une boisson chaude, plutôt caféinée le matin plutôt théinée l'après-midi. Et des plantes à tout moment de la journée (je parle de tisane, rhô, à quoi pensiez-vous d'autre ?). Ma marque fétiche (ça ne devrait pas vous étonner) ce sont les 2 marmottes...

et voici mon secret de santé tout l'hiver : http://www.les2marmottes.fr/fr/infusions/infusions-selection-bienfaits/infusion-bouquet-frisson-hiver.html (j'ai pas d'actions chez eux, promis !).

 

voilà pour l'hydratation, pour le coup de barre, j'ai toujours une barre de céréales au cas où  (non, "au cas où" n'est pas une marque). En gros celle qui est en ce moment au fond de mon tiroir doit être périmée depuis... parce qu'il y a toujours un truc meilleur qui traîne dans notre cuisine/salle détente : biscuits de toutes marques toujours avec du chocolat, plaques de chocolot de toutes marques, bref du chocolat....

 

PS : pas de pause clope, je n'ai pas la chance de fumer :rolleyes: mais je m'autorise la pause extérieure dès que le soleil est dans les parages. OK, j'ai dégusté 2 fois mon café dehors ces 6 derniers mois et aujourd'hui c'est encore mal barré... :no:

 

Voilà revenons dans le bon "topic".

Une recette de mille-feuilles pour des bibliothécaires c'est pas mal ?

Surtout le matin c'est léger... :sick:

 

http://www.marmiton.org/recettes/recette_mille-feuilles_33004.aspx

Modifié par Marcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu le mille-feuilles...


Sinon Marcel, une question qui n'a rien à voir : comment fais-tu pour citer un message d'un topic dans un autre topic ? je cherche cette fonctionnalité depuis un moment sans trouver et je vois que tu sais faire, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clique sur le bouton "multicitation" en bas à droite du message.


 


NB : Je n'ai pas la science infuse, je viens juste de le voir suite à ta question !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

                                       INFORMATION  CONGRES ABF 2013


 




Alors là il y en a des choses à dire  :D  Surtout ne pas hésiter à demander plus d'informations, mais en attendant : 


 


- les restaurants à ne pas manquer : les petits bouchons lyonnais de la rue des Marronniers vers la place Bellecour ("Chez Mounier" et "Au 6 chez les Gônes" plus précisément) ou "le Tire-Bouchon" rue du Boeuf dans le Vieux-Lyon


 


- la pâtisserie salon de thé Perroudon rue de la Barre vers la place Bellecour ou dans le Vieux-Lyon, la boulangerie-pâtisserie "le Fournil de l'Opéra" près de l'Hôtel de Ville, la pâtisserie Tixier rue de la Tête d'Or dans le 6e arrondissement


 


- les spécialités : les pralines et surtout les tartelettes aux pralines (pour moi la meilleure est servie au bouchon "Au 6 chez les Gônes"), les quenelles, les gâteaux de foies de volaille, la cervelle des canuts (fromage), le tablier de sapeur (gras-double), le saucisson à cuire, les coussins de Lyon (confiserie)


 


- et comme il fera chaud, ne pas manquer d'aller faire un petit tour chez le glacier Terre Adélice place de la Baleine dans le Vieux-Lyon  :wink:


 


 


On voit beaucoup que j'ai habité et adoré Lyon?  :wink:




 


Merci Celaeno !


C'est le moment pour les congressistes de noter ces adresses incontournables à Lyon.


Peut-être y-a-t-il des stands de dégustation au Palais des Congrès ? :frantics:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Ce forum est tellement fourni en informations que j'en découvre de nouveaux sujets à chaque fois que j'y viens  :wink:  Je crois que je reviendrai piocher des recettes ici  :tongue:


Et puis juste comme ça, je partage une idée d'animation qu'on avait faite il y a 3 ans : on avait sorti tous les livres de cuisine de la bib et demandé à nos lecteurs de faire une recette prise dans ces livres et de la photographier, nous avons exposé les photos et demandé aux autres usagers de voter et nous avons offert un livre de cuisine aux gagnants, le tout autour d'un buffet, c'était vraiment une chouette animation  :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Anne Verneuil

Ce forum est tellement fourni en informations que j'en découvre de nouveaux sujets à chaque fois que j'y viens  :wink:  Je crois que je reviendrai piocher des recettes ici  :tongue:

Et puis juste comme ça, je partage une idée d'animation qu'on avait faite il y a 3 ans : on avait sorti tous les livres de cuisine de la bib et demandé à nos lecteurs de faire une recette prise dans ces livres et de la photographier, nous avons exposé les photos et demandé aux autres usagers de voter et nous avons offert un livre de cuisine aux gagnants, le tout autour d'un buffet, c'était vraiment une chouette animation  :)

Les photos ça ne nourrit pas son homme ! Nous on leur a carrément demandé de ramener les gâteaux, et on a organisé dégustation et vote avec aussi en prix des livres de cuisine. C'était le mois dernier, ce mois-ci on fait pénitence avec la semaine de la santé. Ça rigole plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...