Aller au contenu

Pourquoi tant de haine ?


zenodote

Messages recommandés

Si quelqu'un y va, son compte-rendu pourra être posté à la fois dans la rubrique Communication et dans la rubrique Management (cf. étapes 1 et 2 du programme : la com interne comme outil et indicateur managérial).

un thème majeur : l'aspect disruptif des "nouveaux outils" est une opportunité incroyable pour le management en bibliothèque vis à vis du numérique et des dynamiques d'innovation en général. Passer à côté est tout simplement se tirer une balle dans le pied et préparer de bien sombres avenirs pour nos établissements ["Ceci était le couplet sentencieux du jour" :) ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les responsables com' se taisent un peu et observent. Ils sont rarement parachutés et transmettent volontiers des pistes et des conseils. La plupart ont commis quelques articles dans des ouvrages prof et revues dont celle de l'ABF. Je vous les recommande.

 

La communication est bonne et utile si on a quelque chose à dire. Très banale question que le fameux " Quel est le message ?" mais utile pour éviter l'enfonçage de porte ouverte, utile surtout si on a des service à vendre (à promouvoir en soft).

 

On a besoin de communiquer pour "faire savoir", pour dire simplement l'existence de la bibliothèque autrement qu'en partenaire naturel de la société. On communique plus encore dès que l'on sent que la bib n'est pas dans une situation florissante par rapport à ses publics, par rapport à ses élus.

Auparavant nous avions la présomption de croire que nous étions indispensables à la société, désormais nous sommes dans la situation de devoir le démontrer.

La communication n'est pas une fin mais un outil qu'il faut apprendre à manipuler.

Miss Média

Précision, puisqu'il semble que ta 1ère phrase fait référence à ma diatribe énervée  :wink:  : j'ai employé le terme "parachuté" dans le sens suivant : "déclaration péremptoire et désignation bâclée irréversible d'un individu lambda désireux de bien faire sans aucune stratégie, réflexion et définition sur ce qu'est la com ("Quel est le message ?", etc), base RH, analyse des compétences internes et dynamique d'équipe". Bien entendu, il doit y avoir de nombreuses exceptions. Je crois. Enfin, j'espère. Enfin, je prie...  J'appelle de mes vœux une montée en puissance de "la com." en bib, avec toutes les nombreuses remarques pertinentes exposées sur les différents post ici, et suis admiratif de nombre de responsable com. et de leurs contributions à la communauté (via les dits articles ou autres types de contenus). Il y a une vrai question de management derrière cette histoire de com. cf. le séminaire Enssib signalé par Zenodote plus loin (20 mars) http://www.enssib.fr/agenda/la-communication-au-coeur-du-management-des-bibliotheques-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au congrès de Lille, on avait hésité et finalement on a fait le défilé de mode.

Mais un flahsmob, volontiers ! tu es désignée volontaire pour l'organiser !  :nuke:

 

Oups !  Je suis refaite !! :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...