Aller au contenu

PAO : idées, astuces, trouvailles...


David Declercq

Messages recommandés

Oui, bon d'accord, mais du coup si on n'est pas formé initialement et qu'ensuite en formation continue on n'a pas de proposition non plus : J'ai cherché dans le catalogue du CNFPT des formations type : créer une affiche, créer un site web, etc... Rien trouvé.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le catalogue CNFPT n'est peut-être pas la seule source de formations, en particulier sur des formations sur des logiciels spécifiques, il faudrait chercher ailleurs.

Cela dit, en filtrant le catalogue avec le domaine Communication Institutionnelle et le sous-domaine Techniques et outils de communication, on trouve les 56 résultats suivants. Certes, il n'y a pas "créer une affiche", mais pour ça Ferris t'a déjà donné la recette  :D

 

 

Les stages

 

Ecriture journalistique : initiation

Saint-Martin-d'Hères 16/05/14
(1 jour)

 

 

Connaissance des règles du protocole

Saint-Martin-d'Hères 02-04/06/14
(3 jours)

 

 

Accueil des délégations étrangères

Saint-Martin-d'Hères 30/06/14
(1 jour)

 

 

Cérémonies commémoratives

Saint-Martin-d'Hères 08/09/14
(1 jour)

 

 

La chaîne du numérique : de la prise de vue à la photothèque

Saint-Martin-d'Hères 07-09/10/14
(3 jours)

 

 

Développement durable, contraintes budgétaires et qualité des manifestations protocolaires

Saint-Martin-d'Hères 13/10/14
(1 jour)

 

 

L'image et son traitement dans la chaîne graphique

La Garde 01-02/04/14
(2 jours)

 

 

La communication de crise

La Garde 14-16/05/14
(3 jours)

 

 

La communication et la démocratie de proximité

Saint-Martin-d'Hères 21-23/05/14
(3 jours)

 

 

La chaîne graphique

La Garde 23-25/06/14
(3 jours)

 

 

Média training

La Garde 25-27/06/14
(3 jours)

 

 

Communication et développement économique local

Montpellier 01-03/07/14
(2 jours)

 

 

Réseaux sociaux et collectivités territoriales

Montpellier 01-02/07/14
(2 jours)

 

 

Une signalétique au service du public

Lyon 16-17/09/14
(2 jours)

 

 

L'identité visuelle

La Garde 01-03/10/14
(3 jours)

 

 

Préparation et réalisation d'une interview

La Garde 13-15/10/14
(3 jours)

 

 

Brief artistique pour une commande à un prestataire

Lyon 14-15/10/14
(2 jours)

 

 

Les relations avec la presse

La Garde 21-23/10/14
(3 jours)

 

 

Communication et gestion des déchets

Montpellier 03-04/11/14
(2 jours)

 

 

La communication événementielle

Saint-Martin-d'Hères 09-11/12/14
(3 jours)

 

 

Communication numérique : grandes tendances et nouveaux usages

PARIS 10-11/02/14
(2 jours)

 

 

Photographie : le flash

Paris 03/03/14
(1 jour)

 

 

Réaliser des vidéos stables avec un Smartphone, un compact ou un Réflex vidéo

Paris 03-06/03/14
(4 jours)

 

 

Photographie : la lumière

Paris 04/03/14
(1 jour)

 

 

La conception éditoriale, l'écriture web et la scénarisation

Angers 11-14/03/14
(4 jours)

 

 

Rechercher le bon angle

Paris 01-03/04/14
(3 jours)

 

 

Twitter, un réseau de veille et d'information

Paris 01/04/14
(1 jour)

 

 

Rééecrire un article

Paris 01-03/04/14
(3 jours)

 

 

Enrichir son site avec un diaporama ou une bannière défilante

Paris 03/04/14
(1 jour)

 

 

Ecrire des articles courts et denses

Paris 07-09/04/14
(3 jours)

 

 

Rédiger un portrait

Paris 10-11/04/14
(2 jours)

 

 

Photographie : la profondeur de champ

Paris 28/04/14
(1 jour)

 

 

Développer un blog interne

Paris 12-13/05/14 + 12/06/2014
(3 jours)

 

 

Créer et animer un blog

Paris 12-14/05/14
(3 jours)

 

 

Techniques de l'interview écrite

Paris 12-14/05/14
(3 jours)

 

 

Concevoir et réaliser un webdocumentaire

Paris 19-22/05/14
(4 jours)

 

 

Créer une application pour tablettes et smartphones

Paris 02-03/06/14
(2 jours)

 

 

Animer un réseau de contributeurs de sites web

Paris 12-13/06/14
(2 jours)

 

 

Stratégie d'écriture plurimédia

Paris 16-17/06/14
(2 jours)

 

 

L'accompagnement et la formation des utilisateurs des outils multimédia

Angers 09-11/07/14
(3 jours)

 

 

Rédiger des discours

Paris 10-11/09/14
(2 jours)

 

 

Libérer son écriture par les jeux littéraires

Paris 15/09/14
(1 jour)

 

 

Réaliser un reportage

Paris 22-24/09/14
(3 jours)

 

 

Design pour tablette et mobile

Paris 29-30/09/14
(2 jours)

 

 

Réaliser une vidéo accélérée TimeLapse

Paris 06-09/10/14
(4 jours)

 

 

Média training : réussir ses interviews avec les médias

Paris 06-08/10/14
(3 jours)

 

 

Passionner ses lecteurs en racontant une histoire

Paris 13-14/10/14
(2 jours)

 

 

Techniques du Storytelling appliquées au reportage journalistique

Paris 03-06/11/14
(4 jours)

 

 

La curation : une nouvelle forme de revue de presse sur le web

Paris 07/11/14
(1 jour)

 

 

Photographie : Lightroom 5

Paris 13/11/14
(1 jour)

 

 

Optimisez vos communications grâce à l'analyse sémiologique

Paris 24-26/11/14
(3 jours)

 

 

Optimisez vos performances sur mobiles et tablettes

Paris 01-02/12/14
(2 jours)

 

 

Créer un studio photo portatif

Paris 01-04/12/14
(4 jours)

 

 

Les secrets de la ponctuation

Paris 08/12/14
(1 jour)

 

 

Trouver, choisir et légender une photo

Paris 10/12/14
(1 jour)

 

 

Salon professionnel

Paris 16-17/12/14
(2 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens partager avec vous une petite astuce que me donnait le week-end dernier une graphiste. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais il se peut que ça change la vie de tous les bidouilleurs (on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a), enfin...j'espère.

Donc, pour ce qui est du traitement d'image, j'utilise, moi, pixlr, un logiciel gratuit en ligne qui permet de faire de la retouche :

  • très simple et très basique, via des applications très intuitives (travail sur luminosités, filtres, couleurs, cadres, taille..)
  • plus complexe via une partie logiciel qui permet un travail plus fin.

Pour ce qui est des banques d'images, de picto etc... gratuites, il y a wikicommons (http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil) par exemple.

 

Ensuite, et c'est là qu'est l'astuce, pour ce qui est de la mise en page à proprement parler, elle utilise Powerpoint.

En fait, elle travaillait sur le pack adobe, et elle continue de le faire, mais elle a vite été confronté au partage des fichiers au sein de sa boite, où seul le service com à la licence adobe, mais peut importe.

 

Powerpoint permet de mettre en page texte/image/ voire contenu multimédia de façon précise et partageable (vous travaillez en réseau, vous avez une comm commune pour un spectacle mais chaque bib à des horaires différentes ? pas de pb et pas besoin de faire de bandeau, il suffit de changer une partie du texte via powerpoint, et sans les désagrément de word, où tout se décale sans arrêt etc.)

Bon, après, comme je vous disais, je n'ai pas encore eu l'opportunité d'essayer pour faire de la mise en page, ceci-dit, on utilise assez régulièrement le logiciel pour nos formation, et c'est vrai que l'on met facilement, via des cadres, en page du texte/image.

Donc voilà, si vous essayez, je serai ravie de savoir comment vous avez trouvez cette astuce.
 

Modifié par Lul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Isalabib



 


En bibliothèque et ailleurs, une mauvaise com' (je vais + loin que "maladroite") sert-elle à quelque chose ?



Ben la com on peut quand même pas passer outre, sinon on fait plus rien: comment on informe les publics des horaires d'ouverture et des évènements si on fait pas de com du tout?! Rien que la forme que prend la signalétique c'est déjà de la Com...


A un moment ou à un autre la com on est obligé de s'y coller dans les petites structures, on aura beau travailler le message, quand il faut passer à la PAO, que ce soit pour imprimer un flyer ou pour un affichage web c'est souvent la prise de tête. C'est sur ça donne des trucs pas très jolis, mais on n'a pas le temps, ni les outils, ni la formation pour faire mieux.


 


@PCAndLove


Effectivement quand on voit certains sites web ou guides du lecteur de grosses structures on peut douter qu'ils aient un service Com composé de gens réellement qualifiés pour ça...


A ce propos est-ce que les webdesigners des universités pourraient arrêter de mettre des photos de gens beaux qui sourient sur les sites (vous savez le fameux trio d'étudiants : un blanc, un asiatique et un noir)? On dirait des publicités EDF, et c'est en général sur c'est mêmes sites qu'on galère à trouver l'information qu'on cherche tellement l'arborescence et mal foutue...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pigranelle,


 


quitte à me citer, merci de ne pas réduire ou tronquer mon propos, et ainsi déformer mes intentions : je n'ai jamais dit "pas de com' du tout". Si c'est ce que tu as retenu en me lisant c'est dommage.


 


Je remets in extenso mon post initial (ouah, j'ai posté ça y'a un an et je suis toujours d'accord avec moi-même, ça me rassure finalement) :




ça se discute...


En bibliothèque et ailleurs, une mauvaise com' (je vais + loin que "maladroite") sert-elle à quelque chose ? en quoi atteint-elle ses objectifs ?


Pour moi en tant que public c'est simple : une affiche qui ne me donne pas l'envie d'aller y voir de plus près, c'est-à-dire une affiche repoussoir (je vais encore + loin que mauvaise et que maladroite !), elle ne sert à rien, voire pire, elle me donne une mauvaise image de la structure qui apparaît dessus...


 


bon, ici on parle outils et moyens. Mais ne perdons pas de vue pourquoi on fait les choses, ces outils sont au service de quelque chose et pas une fin en soi. Avec peu de moyens, on peut donner malgré tout une bonne image et atteindre son but en travaillant bien le message par ex.




 


Je pensais à ces trucs très très moches où on ne comprend même plus de quoi on veut nous parler tellement il y a des visuels criards dans tous les sens. Je ne parle pas de "trucs pas très jolis" mais carrément hideux et illisibles.


Cela dit, le processus général (oublier le fonds au profit de la forme) est un écueil pour toute com', pro ou bricolée.


 


L'affiche doit porter une information et véhiculer l'image de la structure (d'où les chartes graphiques, les logos etc). Alors quand 1/ je ne repère pas l'info et 2/ je trouve ça hideux, 3/ résultat : la structure m'a perdue. Idem sur un site web.


D'où ma conclusion : si la com' n'atteint pas ses objectifs (le "3/résultat" ci-dessus), elle ne sert à rien. Mais ça ne veut pas dire pas de com', ça veut dire s'interroger sur ce qui ne fonctionne pas et rectifier le tir...


Quand "on n'a pas le temps, ni les outils, ni la formation pour faire mieux", il vaut mieux faire simple.


Sans grand moyens, ce qu'on produit devra rester en adéquation avec les outils dont on dispose. Je préfère une forme sobre au service du message que des documents où le message ne surnage pas au milieu d'une mise en page ratée parce qu'on n'avait pas les outils pour faire ce qu'on avait en tête.


 


Et pour le reste de ton message :


- je ne mettrais pas non plus tout sous l'étiquette "communication".


Exemple : les horaires, c'est d'abord de l'info. Dans de nombreuses petites bibli de campagne sans service com' c'est un A4 fait sous word sans fioritures. Et c'est très bien, car il s'agit d'abord de donner une info, pas de faire joli.


- l'existence d'un service dédié ou la prestation d'une agence ne sont pas non plus une garantie de résultat probant. "on galère à trouver l'information qu'on cherche tellement l'arborescence et mal foutue..." ça rejoint une peu le "oublier le fonds au profit de la forme" dont je parle + haut.


- les photos de banque d'image (gens beaux, respect du politiquement correct) c'est fatiguant t'as raison


voir la com' réussie de la médiathèque de Claye-Souilly avec des vrais gens dedans : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1657-des-exemples-de-communication-des-biblioth%C3%A8ques/


"tout confier à une agence de com', avec des photos puisées dans des banques d'images, ça ne fonctionne pas forcément..."


 


Tiens, ça me fait penser, qu'est-ce que tu penses de l'affiche du Congrès toi ? Un homme beau, jeune, blanc, barbu...


http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1858-60e-congr%C3%A8s-%C3%A0-paris-du-19-au-21-juin-2014/#entry9607


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...